Team 515 Racing

Team 515 Racing en FSBK à Nogaro (32) 🔐

Partager cet article

FSBK à Nogaro ?! Alors celle-ci elle n’était absolument pas prévue !!
À cette date nous devions avoir la manche d’ouverture de notre championnat RSCM Open à Croix-en-Ternois, mais elle a été annulée pour raison sanitaire. Du coup nous étions partis pour patienter jusqu’à fin juin, date de la seconde course de notre championnat,… mais ça c’était jusqu’à cet appel de Pascal :
– « Clément, on m’a dit qu’il restait 2 places pour rouler en FSBK à Nogaro ça te tente ? Ça tombe le week-end qui était prévu pour Croix-en-Ternois »
– « Oui oui bien sûr ! »
– « Ok je m’occupe de l’inscription ».

Team 515 Racing

Un rêve d’adolescent !

Ce n’est que quelques secondes après avoir raccroché que je réalise ce que je venais d’accepter ! Il a dit FSBK à Nogaro, le haut niveau moto / side-car en France ! Mon rêve d’adolescent d’être en piste avec les meilleurs de la catégorie.

Et cerise sur le gâteau, en même temps que nous le sextuple champion du monde et tenant du titre, Tim Reeves, s’inscrit sur l’épreuve avec son passager Kévin Rousseau !

Nous arrivons donc à Nogaro jeudi soir vers 18h et nous nous installons pour le week-end dans le paddock réservé aux sides. Au programme du vendredi, deux séances d’essais libres. Cela nous sera bien utile car nous n’avons jamais roulé sur ce tracé. La première nous permet surtout d’assimiler le tracé avec un meilleur temps au tour de 1’’54’535, et, lors de la seconde en fin de journée, nous descendons à 1’’52’’629 donc la progression est au rendez- vous. Bien sûr, nous ne jouons absolument pas le classement, nous sommes conscients que le niveau du plateau n’est pas le nôtre, mais nous comptons bien progresser durant ce week-end.

Le samedi c’est qualification 1 en fin de matinée et course 1 en fin de journée. Et pour être qualifiés il faut assurer un chrono minimum, 120% de la moyenne des chronos des 3 premiers et avec en piste un multiple champion du monde, Ted & Vincent Peugeot et Léglise/ Lavorel, tous en F600, il ne va pas falloir traîner ! Pascal ayant été un peu secoué à un avant-bras sur une petite sortie de piste la veille, nous décidons de faire juste un run de 3 tours pour nous économiser pour la course (qui sera plus longue que ce à quoi nous sommes habitués). Nouvelle amélioration en 1’’51’’409, nous partirons donc 24ème sur… 25.

Team 515 Racing

Une bonne sortie de grille…

En fin de journée nous voici en pré-grille, notre objectif : se faire plaisir et voir l’arrivée. Les feux rouges s’éteignent, nous effectuons une bonne sortie de grille avec un bon premier virage où nous doublons trois sides, mais ils repassent rapidement et s’envolent, nous ne forçons pas pour les suivre et préférons économiser notre énergie. Nous roulons réguliers en 1’’54, mais à 4 tours de la fin le side coupe net, plus d’allumage ! Direction donc le bas-côté mais, en même temps, un équipage fait une sortie de piste, ce qui déclenche le drapeau rouge. La course ne repartira pas et c’est le tour d’avant qui est retenu. Nous sommes donc classés 20ème et 8ème F2, mais un peu déçus car conscients que c’est le drapeau rouge qui nous a sauvés alors que nous étions en panne (le plastique des fusibles qui a fondu !!! – problème résolu ensuite).

Deux secondes de mieux !

Dimanche même programme qualification et course 2, et même objectif : se qualifier et voir le damier !

Premier run de 3 tours : 1’’51’717 nous sommes dans les même chronos… Nous échangeons dans les stands sur une trajectoire dans un droite / gauche que l’on veut tenter différemment, nous repartons donc pour mettre en pratique et le chrono descend : 1’’49’’778 / 22ème sur 23 (oui, hélas il y a eu 2 abandons).

Sur un autre rythme !

Course 2 en début d’après-midi, nous ratons notre départ à cause d’un faux point mort, mais recollons vite au peloton dans les premiers virages. A la différence de la veille, nous parvenons à suivre un paquet de 3 sides pendant quelques tours, puis nous nous faisons distancer, mais pas grave, notre but reste de voir l’arrivée. Les leaders nous prennent un tour et aussi bref que ce soit, c’est très impressionnant de les voir évoluer devant nos yeux, ils sont vraiment sur un autre rythme.

Sur les trois derniers tours, c’est un combat contre nous-mêmes. Physiquement ça devient compliqué mais hors de question de lâcher !!! Et c’est enfin le drapeau à damier tant espéré à la 20ème place (8ème F2). A notre grande surprise nous enregistrons notre meilleur tour en course en 1’’51’’280 dans l’avant-dernier tour (réguliers en 1’52 puis 1’51 toute la course) !! Nous avons les yeux qui brillent car ce résultat représente une belle réussite pour nous.

Un challenge incroyable !

Il ne faut pas oublier que Pascal a débuté le side début 2020 (avec une saison restreinte cause COVID) et moi je n’avais que l’expérience d’une saison en course de côte en 2017 suivie de 2 ans d’arrêt. Donc à notre niveau, nous retrouver parmi les meilleurs équipages français du FSBK à Nogaro représentait un challenge incroyable, et nous les remercions de leur accueil dans le paddock et des conseils prodigués tout au long du week-end qui nous ont permis de progresser sur la piste.

Team 515 Racing
Team 515 Racing
Team 515 Racing

Texte : Clément Richeux / Team 515 Racing – Photos : Patrick Bertineau / Florian Meuret


Suggestions de lecture à propos du Team 515 Racing :
Team 515 Racing / Side-Car Party Le Vigeant – 13/14/15 mars 2021 🔐
Première course pour le Team 515 Racing