Conditions générales de vente

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1. L’entreprise

L’entreprise STUDIO OLIVIER PIROT, EIRL au capital de 7 000 euros, dont le siège social est situé au 3 rue du Frère Cyprien 35330 Val d’Anast, est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers de Rennes sous le numéro 490 858 479 000 069. Elle est représentée par Monsieur Olivier PIROT et propose les services suivants :  édition et vente de magazine, prestation d’infographie, impression de documents et photographie.

2. Préambule

Les CGV/CGU s’appliquent à tous les services fournis par l’entreprise, quelles que soient les clauses pouvant être inscrites sur les documents du client et notamment ses conditions générales d’achat. Les CGV/CGU sont systématiquement communiquées au client qui en fait la demande. Le client est tenu de prendre connaissance des CGV/CGU avant toute passation de commande. En cas de modification ultérieure des CGV/CGU, le client est soumis à la version en vigueur lors de sa Commande. Les données enregistrées dans le système informatique de l’entreprise constituent la preuve des transactions conclues avec le client.

3. Définitions

« Client »  : désigne toute personne physique ou morale qui passe une commande sur le présent site Internet et également par courrier ou de manière directe.

« Commande » : désigne toute commande passée par l’utilisateur inscrit sur le présent site, en vue de bénéficier des services de l’entreprise ;

« Conditions Générales de Vente et d’Utilisation » ou « CGV/CGU » : désignent les présentes conditions générales de vente et d’utilisation en ligne ;

« Consommateur » : désigne l’acheteur personne physique qui n’agit pas pour des besoins professionnels et/ ou hors de son activité professionnelle ;
« Professionnel » : désigne l’acheteur personne morale ou physique qui agit dans le cadre de son activité professionnelle ;
« Services » : désigne toutes les prestations de service proposées aux utilisateurs par l’entreprise à travers le présent site ;
« Site » : désigne le présent site Internet, c’est-à-dire www.motomaniaque.fr ;
« Entreprse » : désigne l’entrepriseé Studio Olivier Pirot, plus amplement désignée à l’article I des présentes ;
« Utilisateur » : désigne toute personne qui fait utilisation du Site.

4. Inscription

L’inscription au site est ouverte à toutes les personnes morales ou physiques majeures et jouissant de leurs pleines personnalités et capacités juridiques.

L’utilisation des Services proposés sur le site est conditionnée à l’inscription de l’utilisateur sur le site. L’inscription est gratuite.

Pour procéder à l’inscription, l’utilisateur doit remplir tous les champs obligatoires, sans lesquels le service ne peut être délivré. A défaut l’inscription ne pourra être complétée.

Les utilisateurs garantissent et déclarent sur l’honneur que toutes les informations communiquées sur le site, notamment lors de leur inscription, sont exactes et conformes à la réalité. Ils s’engagent à mettre à jour leurs informations personnelles à partir de la page dédiée à ces dernières et disponible dans leur compte.

Tout utilisateur enregistré dispose d’un identifiant et d’un mot de passe. Ces derniers sont strictement personnels et confidentiels et ne devront en aucun cas faire l’objet d’une communication à des tiers sous peine de suppression du compte de l’utilisateur enregistré contrevenant. Chaque utilisateur inscrit est personnellement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. L’entreprise ne sera en aucun cas tenue pour responsable de l’usurpation d’identité d’un utilisateur. Si un utilisateur suspecte une fraude à n’importe quel moment, il devra contacter l’entreprise dans les plus brefs délais afin que cette dernière puisse prendre les mesures nécessaires et régulariser la situation.

Chaque utilisateur, qu’il soit une personne morale ou physique, ne peut être titulaire que d’un compte sur le site.

En cas de non-respect des CGV/CGU, notamment la création de plusieurs comptes pour une seule personne ou encore la fourniture de fausses informations, l’entreprise se réserve le droit de procéder à la suppression temporaire ou définitive de tous les comptes crées par l’utilisateur enregistré contrevenant.

La suppression du compte entraîne la perte définitive de tous les avantages et services acquis sur le site. Cependant, toute commande réalisée et facturée par le site avant la suppression du compte sera exécutée dans les conditions normales.

En cas de suppression d’un compte par l’entreprise pour manquement aux devoirs et obligations énoncées dans les CGV/CGU, il est formellement interdit à l’utilisateur contrevenant de se réinscrire sur le site directement, par le biais d’une autre adresse électronique ou par personne interposée sans l’autorisation expresse de l’entreprise.

5. Prestation de service et prix

Les services faisant l’objet des CGV/CGU sont ceux qui figurent sur le site et qui sont proposés directement par l’entreprise ou ses prestataires partenaires.

Les services sont décrits sur la page correspondante au sein du site et mention est faite de toutes leurs caractéristiques essentielles. L’entreprise ne peut être tenue responsable de l’impossibilité de réaliser ladite prestation lorsque l’utilisateur n’est pas éligible.

Lorsqu’un utilisateur enregistré souhaite obtenir une prestation de service vendue par l’entreprise à travers le site, le prix indiqué sur la page de la prestation correspond au prix en euros toutes taxes comprise (TTC) et tient compte des réductions applicables et en vigueur le jour de la commande. Le prix indiqué n’inclut pas les frais accessoires qui seront indiqués le cas échéant dans le récapitulatif avant de passer commande.

L’entreprise se réserve la possibilité de modifier à tout moment ses tarifs. Elle s’engage à facturer les prestations au tarif applicable au moment de leur commande. Pour les prestations dont le prix ne peut être connu a priori ni indiqué avec certitude, un devis détaillé sera transmis au client.

En aucun cas un utilisateur ne pourra exiger l’application de réductions n’étant plus en vigueur le jour de la commande.

6. Commandes

Toute commande ne peut être réalisée que lorsque l’utilisateur s’est inscrit sur le site. L’utilisateur, lorsqu’il est connecté sur son compte, peut ajouter des services à son panier virtuel. Il peut accéder au récapitulatif de son panier virtuel afin de confirmer les services qu’il souhaite commander et effectuer sa commande en appuyant sur le bouton adéquat.

Il devra ensuite renseigner son adresse, le mode de livraison ainsi qu’un mode de paiement valable afin de finaliser la commande et de former efficacement le contrat de vente entre lui et l’entreprise.

L’enregistrement d’une commande sur le site est réalisé lorsque le client accepte les CGV/CGU en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Cette validation constitue une preuve du contrat de vente. La finalisation de la commande implique l’acceptation des prix et des modalités de réalisations des prestations telles qu’indiquées sur le site.

Une fois sa commande passée, le client en recevra confirmation par courrier électronique. Cette confirmation fera le récapitulatif de la commande et des informations relatives à la réalisation de la ou des prestations.

En cas de défaut de paiement, d’adresse erronée du client ou autre problème sur le compte du client, l’entreprise se réserve le droit de bloquer la commande du client jusqu’à ce que le problème soit résolu. En cas d’impossibilité de réaliser la prestation, le client en sera informé par courrier électronique à l’adresse qu’il aura fournie à l’entreprise. L’annulation de la commande de cette prestation et son remboursement seront dans ce cas effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

L’entreprise pourra faire bénéficier le client de réduction de prix, remises et rabais en fonction du nombre des services commandés ou en fonction de la régularité des commandes, selon ses propres conditions.

7. Délais et modalités de paiement

Sauf dispositions contraires, toutes les ventes sont payées comptant au moment de la passation de la commande.

En fonction de la nature ou du montant de la commande, l’entreprise reste libre d’exiger un acompte ou le paiement de l’intégralité du prix lors de la passation de la commande ou lors de la réception de la facture.

Le paiement peut être réalisé par Chèque, Virement bancaire, Espèces, Carte bancaire, Paypal.

En cas de défaut de paiement total ou partiel des prestations à la date convenue sur la facture, le client professionnel devra verser à l’entreprise une pénalité de retard dont le taux est égal au taux pratiqué par la Banque Centrale Européenne pour son opération de refinancement majoré de 10 points de pourcentage.
L’opération de financement retenue est la plus récente à la date de la commande des prestations de Service.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.

En cas de défaut de paiement total ou partiel des prestations à la date convenue sur la facture, le client consommateur devra verser à l’entreprise une pénalité de retard dont le taux est égal au taux d’intérêt légal.

Aucune compensation ne pourra être effectuée par le client entre des pénalités de retard dans la fourniture des prestations commandées et des sommes dues par le client à l’entreprise au titre de l’achat de services proposés sur le Site.

10. Droit de rétractation du Consommateur

Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, aucun de retractation ne peut être exercé sur la « fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ; »  ni sur  la « fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines « .

Pour les biens n’entrant pas dans le cadre de cet article et conformément à l’article L121-20-2 du code de la consommation. Le consommateur sera remboursé de la totalité des frais versés pour les biens commandés et retournés en parfait état après accord de l’entreprise dans les 14 jours suivant la prise de connaissance par l’entreprise de sa déclaration de rétractation. Le remboursement sera fait par le même moyen de paiement que celui utilisé à l’achat (dans la mesure du possible).

Cependant, si la prestation de services est déjà entamée à la date de la prise de connaissance de la rétractation par l’entreprise, la valeur correspondant à la prestation de service déjà effectuée sera déduite du remboursement. Ce dernier sera opéré par le même moyen de paiement que pour l’achat.

11. Traitement des données personnelles

L’enregistrement sur le site entraîne le traitement des données à caractère personnel du client. Si le client refuse le traitement de ses données, il lui est demandé de s’abstenir d’utiliser le Site.

Ce traitement des données à caractère personnel se fait dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016.

Par ailleurs, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le client dispose, à tout moment, d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, de modification et d’opposition à l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à l’adresse suivante : contact@motomaniaque.fr .
Ces données personnelles sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement de ses factures le cas échéant, ainsi qu’à l’amélioration des fonctionnalités du site.

12. Partage des données collectées

Le site peut avoir recours à des sociétés tierces pour effectuer certaines opérations.
En naviguant sur le site, le client accepte que des sociétés tierces puissent avoir accès à ses données pour permettre le bon fonctionnement du site. Ces sociétés tierces n’ont accès aux données collectées que dans la cadre de la réalisation d’une tâche précise.

Le site reste responsable du traitement de ces données.

Par ailleurs, l’utilisateur peut donc être amené à recevoir des informations ou des offres commerciales de la part de l’entreprise ou de ses partenaires.

L’utilisateur peut à tout moment s’opposer à la réception de ces offres commerciales, en écrivant à l’adresse de l’entreprise indiquée ci-dessus, ou en cliquant sur le lien prévu à cet effet au sein des courriers électroniques reçus.

Par ailleurs, les informations des clients pourront être transmises à des tiers sans leur accord express préalable afin d’atteindre les buts suivants :

  • respecter la loi
  • protéger toute personne contre des dommages corporels graves, voire la mort
  • lutter contre la fraude ou les atteintes portées à l’entreprise ou à ses utilisateurs
  • protéger les droits de propriété de l’entreprise.

13. Protection des données

L’entreprise assure un niveau de sécurité approprié et proportionnel aux risques encourus ainsi qu’à leur probabilité, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016.

Toutefois, ces mesures ne constituent en aucun cas une garantie et n’engagent pas l’entreprise à une obligation de résultat concernant la sécurité des données.

14. Cookies

Pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’une navigation optimale sur le site et d’un meilleur fonctionnement des différentes interfaces et applications, l’entreprise est susceptible d’implanter un cookie sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ce cookie permet de stocker des informations relatives à la navigation sur le site, ainsi qu’aux éventuelles données saisies par les utilisateurs (notamment recherches, login, email, mot de passe).

L’utilisateur autorise expressément l’entreprise à déposer sur le disque dur de l’utilisateur un fichier dit« cookie ».

L’utilisateur dispose de la possibilité de bloquer, modifier la durée de conservation, ou supprimer ce cookie via l’interface de son navigateur. Si la désactivation systématique des cookies sur le navigateur de l’utilisateur l’empêche d’utiliser certains services ou fonctionnalités du site, ce dysfonctionnement ne saurait en aucun cas constituer un dommage pour le membre qui ne pourra prétendre à aucune indemnité de ce fait.

15. Modifications

L’entreprise se réserve le droit de modifier le site, les services qui y sont proposés, les CGV/CGU ainsi que toute procédure de livraison ou autre élément constitutif des prestations réalisées par l’entreprise par le biais du site.

Lorsqu’il passe une commande, l’utilisateur est soumis aux stipulations énoncées par les CGV/CGU en vigueur lors de la passation de la commande.

16. Responsabilité

L’entreprise ne peut en aucun cas être tenue responsable pour l’indisponibilité, qu’elle soit temporaire ou permanente du site Internet et, bien qu’elle mette en œuvre tous les moyens afin d’assurer en permanence le service, il se peut que celui-ci soit interrompu à tout moment. En outre, l’entreprise se réserve le droit, par un acte volontaire, de rendre le site indisponible afin de réaliser toute opération de mise à jour, d’amélioration ou de maintenance.

Tel que mentionné auparavant dans les présentes, l’entreprise ne peut en aucun cas être tenue responsable des retards de réalisation d’une prestation de service pour des motifs qui échappent à son contrôle, indépendants de sa volonté, imprévisibles et irrésistibles ou dont la faute ne peut lui être imputable.

17. Propriété intellectuelle

La marque, le logo, et la charte graphique du présent site sont des marques déposées auprès de l’INPI et des oeuvres protégées au titre de la propriété intellectuelle, dont la propriété revient exclusivement à l’entreprise. Toute diffusion, exploitation, représentation, reproduction, qu’elle soit partielle ou intégrale sans l’autorisation expresse de ladite société exposera le contrevenant à des poursuites civiles et pénales.

18. Clause attributive de compétence

Le droit régissant les CGV/CGU est le droit français. Tout litige pouvant survenir entre l’entreprise et un utilisateur lors de l’exécution des présentes fera l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable. A défaut, les litiges seront portés à la connaissance des tribunaux compétents de droit commun.

Le client est informé qu’il peut recourir à une médiation conventionnelle, auprès de la Commission de la médiation de la Consommation prévue à l’article L534-7 du Code de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes. Il peut également recourir à tout mode alternatif de règlement des différends en cas de litige.

19. Information précontractuelle

Préalablement à sa commande, le client reconnait avoir eu communication, de façon lisible et compréhensible, des CGV/CGU et des informations et renseignements prévus aux articles L111-1 à L111-7 du Code de la consommation, et notamment :

  • les caractéristiques essentielles des services ;
  • le prix des services ;
  • la date ou le délai auquel l’entreprise s’engage à fournir le service ;
  • les informations relatives à l’identité de l’entreprise (coordonnées postales, téléphoniques, électroniques) ;
  • les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en oeuvre ;
  • la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;
  • les informations relatives au droit de rétractation (délai, modalités d’exercice).

La passation d’une commande sur le site emporte adhésion et acceptation des CGV/CGU. Le client ne pourra se prévaloir d’un document contradictoire.