le Team 515 Racing

Premiùre course pour le Team 515 Racing 🔐

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Le Team 515 Racing, c’est l’association de Pascal Le Grand et de ClĂ©ment Richeux avec un side bien connu dans la rĂ©gion et qui continue d’évoluer Ă  ce que l’on voit sur leur page Facebook ! Si leur saison de Courses de CĂŽte n’a pas pu se faire, ils ont tout de mĂȘme pu faire leur premiĂšre course ensemble lors du Championnat RSCM Open Ă  Pau-Arnos dĂ©but septembre… ClĂ©ment m’a envoyĂ© son compte rendu, que je vous propose de dĂ©couvrir ici. 

Ce week-end-lĂ , il s’est fait attendre : notre premier week-end de course ! 

La date en a Ă©tĂ© fixĂ©e aprĂšs l’annulation de l’épreuve de Haute-Saintonge prĂ©vue fin juillet. Nos dĂ©buts en compĂ©tition se feront donc sur le circuit de Pau-Arnos du 4 au 6 septembre. 

750 km pour ariver le matin…

DĂ©part programmĂ© de Bretagne pour Pascal (le pilote), Allan (notre mĂ©cano) et moi (le pass) le mercredi soir pour parcourir les 750 km qui nous sĂ©parent du circuit. AprĂšs avoir roulĂ© une grande partie de la nuit nous arrivons dans la matinĂ©e du jeudi. Ne prenant la piste que le vendredi nous avons le temps de nous installer (Ă  l’ombre – ce sera apprĂ©ciable vu la mĂ©tĂ©o annoncĂ©e), et d’aller Ă  pied sur la piste. Ce qui nous permet de dĂ©couvrir un circuit vallonnĂ©, avec des courbes en aveugle, un long droite en descente et le fameux pif-paf en descente, le Laguna Seca (qui est une rĂ©plique du Corkscrew du circuit amĂ©ricain) !

Deux «tout droit» pour commencer !

Le vendredi les choses sĂ©rieuses dĂ©butent, avec 2 sessions d’essais libres. Nous prenons la piste en milieu de matinĂ©e, et ça commence fort avec un joli tout droit dĂšs la fin du premier tour dans l’entrĂ©e d’un double gauche, et puis un second quelques tours plus tard au mĂȘme endroit ! La sĂ©ance se termine sur un drapeau rouge suite Ă  la grosse sortie d’un F2 dans ce mĂȘme virage. Le side finit assez violemment dans le mur de pneus mais pilote et pass sont ok. 

Qui dit side-car, dit entraide

Quant Ă  nous, nous cherchons encore nos trajectoires mais nous sommes assez surpris du chrono pour cette premiĂšre : 1’40’’860. Dans la coupure de midi nous recevons l’aide prĂ©cieuse de Bruno Picquoin qui vient nous expliquer comment et pourquoi rĂ©gler les suspensions et de CĂ©sar Chanal qui nous contacte par tĂ©lĂ©phone pour Ă©galement nous apporter ses conseils… Nous appliquons donc tout cela en rĂ©glant l’assiette et les suspensions du chĂąssis.  

Les réglages paient !

La seconde session se dĂ©roule trĂšs bien. Notre meilleur temps descend un peu Ă  1’’40’’026 mais notre ressenti sur le chĂąssis qui bouge beaucoup moins est bien meilleur. Notre objectif sera donc de descendre en 1’39 voir un gros 1’38 pour la sĂ©ance qualif qui a lieu samedi matin.  

le Team 515 Racing
©photo Jeff

Place Ă  la qualification !

Et le samedi matin, cette sĂ©ance qualif dure 20 minutes. Mais plutĂŽt que d’enchaĂźner les tours, nous choisissons de faire 2 runs de 3-4 tours. Nous sortons des stands en peloton, mais, aprĂšs 2 tours, gĂȘnĂ©s par un side moins rapide par endroits et sans possibilitĂ© de le dĂ©passer facilement, Pascal dĂ©cide de passer par la voie des stands (sans s’y arrĂȘter) et nous ressortons avec la piste libre. C’est le moment de se lancer « couteau entre les dents Â» pour amĂ©liorer nos chronos, et aprĂšs 3 tours rapides, nous rentrons. Verdict
 1’’36’’909. C’est donc un rĂ©sultat satisfaisant et nous en restons lĂ , ce qui nous place 9Ăšmes sur la grille (et 2Ăšmes de notre catĂ©gorie).  

Premier dĂ©part en paquet pour l’équipage

Nous sommes plus que satisfaits ! Dans l’aprĂšs-midi le stress s’installe, car la course 1 approche et, pour Pascal comme pour moi, (qui avions envisagĂ© pour 2020 une saison en course de cĂŽte) cela sera notre premiĂšre grille de dĂ©part pour course en paquet ! Objectif : passer le drapeau Ă  damier. 

PrĂ©-grille… tour de formation… tour de chauffe… grille, les feux rouges s’allument, s’éteignent et lĂ  mon cerveau bascule naturellement en mode ‘’course’’ Nous sommes dans le paquet, notre dĂ©part est correct mais nous n’avons aucune notion de notre position. En bagarre avec deux ou trois autres Ă©quipages, nous prenons un plaisir immense. AprĂšs plusieurs passes d’armes avec l’équipage Carre/Quesne #86 nous parvenons Ă  creuser l’écart mais la fatigue se fait sentir et il reste 3 tours Ă  couvrir.  Notre remontĂ©e sur l’équipage #272 (Bigot/Crosnier) nous remotive et, alors que nous arrivons dans leur sillage Ă  l’entame du dernier tour, ils sortent de la trajectoire sur problĂšme mĂ©canique.  

Objectif atteint !

Quand nous franchissons enfin le drapeau Ă  damier, les cris de joie rĂ©sonnent dans nos casques, nous sommes rincĂ©s mais euphoriques d’avoir Ă©tĂ© au bout de cette premiĂšre course. De retour au paddock nous dĂ©couvrons notre classement : 8Ăšmes au classement scratch et 3Ăšmes de notre catĂ©gorie (avec un meilleur tour en 1’’36’’376) !  

Second départ : les courbatures remplacent le stress

Dimanche, 10h30 de nouveau en prĂ©-grille pour la course 2. La grille de dĂ©part est dĂ©finie selon l’arrivĂ©e de la course 1. Nous partons en quatriĂšme ligne. L’objectif est de confirmer notre 3Ăšme place de catĂ©gorie. Nous sommes beaucoup plus sereins que la veille mais c’est surtout le physique qui se rappelle Ă  nous. Les courbatures sont bien prĂ©sentes. Le dĂ©part est lancĂ© et pour nous le dĂ©part est meilleur qu’à la premiĂšre course. Nous sommes dans un bon paquet de trois chĂąssis F2 menĂ©s par un chĂąssis F1. DĂšs l’entame du second tour, nous dĂ©passons l’équipage Bajus/Darras #62 et c’est parti pour une grosse bagarre Ă  trois car le chĂąssis #16 Bolou/Carre est en embuscade. Le rythme est plus soutenu que la veille (meilleur tour personnel en 1’’35’’187), et les dĂ©passements entre nous et le side #62 ne se comptent plus. L’adrĂ©naline est Ă  son comble (et le plaisir Ă©galement) jusqu’à ce qu’ils nous dĂ©passent et lĂ  nous ne pouvons plus riposter de mĂȘme un tour plus tard avec le chĂąssis n°16. Il nous reste 4 tours Ă  parcourir mais nous sommes ‘’lessivĂ©s’’ physiquement. 

le Team 515 Racing
©photo Jeff

Assurer pour terminer

Constatant qu’il n’y a personne en embuscade pour nous doubler, nous assurons jusqu’au drapeau Ă  damier. Notre rĂ©sultat de cette seconde course : 8Ăšmes scratch et 3Ăšmes de catĂ©gorie ! Nous confirmons notre podium de catĂ©gorie pour notre premiĂšre course. ExpĂ©rience satisfaisante dans ce nouvel exercice pour notre team. Que demander de plus ? 

Merci et Bravo Ă  tous les participants, pour l’entraide, les conseils, la convivialitĂ© dans les paddocks, et pour la bagarre en piste. 

Merci Ă  La Main Au Panier (france-side-car-competition.com) pour l’organisation de ce championnat. 

Merci à nos partenaires pour leur soutien (First Stop Quimperlé/GroupAuto Bretagne Sud/ASF/Elf).

A titre personnel j’ai une grosse pensĂ©e pour notre ami Alain Josso et j’aimerais lui dĂ©dicacer ce podium pour le soutien qu’il nous a apportĂ© en tant que membre du bureau (trĂ©sorier) de l’ASF Bretagne. 

Suggestions de lecture Ă  propos du Team 515 Racing :
Team 515 Racing / Side-Car Party Le Vigeant – 13/14/15 mars 2021 🔐
Team 515 Racing en FSBK à Nogaro (32) 🔐