Team 515 Racing

Team 515 Racing – Championnat France RSCM Open du 26-27 Juin 2021 – Anneau du Rhin (Biltzheim 68) 🔐

Partager cet article

Quel périple pour arriver à ce circuit qui se situe à l’opposé de notre Bretagne, 1000km et 12h de route sur la journée du vendredi ! Mais nous arrivons avec le Team 515 Racing sur le circuit alsacien en fin d’après-midi et sous un magnifique soleil. 

A l’entrée du circuit, nous découvrons les bâtiments au style typique de la région, et nous nous installons dans un paddock boisé… original. Après le repas nous décidons de parcourir les 3,7 km du circuit à pied, histoire de voir où nous allons poser nos roues le lendemain. Un beau circuit avec une partie technique sympa et une longue ligne droite de départ… puis au lit car le programme du samedi est chargé.

Samedi 9h20, début des hostilités lors d’une séance d’essais libres de 20 minutes. Nous prenons assez vite nos marques et finissons en 3ème place avec un chrono de 1’’46’’1. Suite à cette séance nous avons deux séances qualif, la première en fin de matinée et la seconde en milieu d’après-midi. Notre chrono de 1’’45’’2 nous place 5èmes sur la grille (les 3 premières places étant occupées par des F1/1000cc ayant presque le double de puissance par rapport à notre F2/600cc)

Quel périple pour arriver à ce circuit qui se situe à l’opposé de notre Bretagne, 1000km et 12h de route sur la journée du vendredi ! Mais nous arrivons sur le circuit alsacien en fin d’après-midi et sous un magnifique soleil. A l’entrée du circuit, nous découvrons les bâtiments au style typique de la région, et nous nous installons dans un paddock boisé... original. Après le repas nous décidons de parcourir les 3,7 km du circuit à pied, histoire de voir où nous allons poser nos roues le lendemain. Un beau circuit avec une partie technique sympa et une longue ligne droite de départ... puis au lit car le programme du samedi est chargé. Samedi 9h20, début des hostilités lors d’une séance d’essais libres de 20 minutes. Nous prenons assez vite nos marques et finissons en 3ème place avec un chrono de 1’’46’’1. Suite à cette séance nous avons deux séances qualif, la première en fin de matinée et la seconde en milieu d’après-midi. Notre chrono de 1’’45’’2 nous place 5èmes sur la grille (les 3 premières places étant occupées par des F1/1000cc ayant presque le double de puissance par rapport à notre F2/600cc) A 18h15, place aux 12 tours de la course 1, et premier coup de théâtre ! Au départ le side #506 de l’équipage Joly/Joly, qui était 4ème, reste cloué sur la ligne (casse du sélecteur) et nous voilà donc lancés à la poursuite des trois F1. Très vite deux d’entre eux s’échappent, mais nous parvenons à rester au contact du 3ème ! Au second tour petite frayeur car je me rate dans le changement de position et je me retrouve presque éjecté de la planche ! Sans trop savoir comment j’y remonte aussi vite et je fais signe à Pascal, qui avait commencé à couper, de se remettre dans le rythme... surtout que cette mésaventure a permis à l’équipage Bajus/Darras de nous doubler ! Dès la fin de ce même second tour nous refaisons la jonction et dans la longue ligne droite nous reprenons notre 4ème place pour repartir à la chasse de ce F1 #88 (Piette/ Boschelli). S’en suit une course où nous donnons tout dans la partie technique pour les recoller, mais ils reprennent le large dans la longue ligne droite de 1,1 km. A la fin des 12 tours nous passons le damier et nous réalisons que nous sommes sur le podium, à la 3ème place suite à l’abandon d’un des deux sides de tête. Nous sommes également premier F2. Le dimanche, nous avons le droit à un warm-up de 15 minutes pour se remettre en jambe. Puis départ à 17h pour la course 2. Après un très bon départ nous sortons de grille à la seconde place, toujours en embuscade derrière cet équipage Piette/Boschelli, mais à mi-course et après être parti dernier, l’équipage Joly/Joly (qui avait abandonné la veille) nous remonte dessus, puis nous double. Nous ne parvenons pas à prendre leur rythme et nous les suivons à distance quand, quelques tours plus tard, nous apercevons le side de tête #88 prendre la voie pour rentrer au paddock sur problème mécanique. Nous comprenons alors que nous récupérons la seconde place ! Mais surtout, les manches se calculant au cumul des temps des 2 courses du week-end, cela nous positionne en tête du classement ! Nous assurons donc notre position jusqu’au damier qui déclenche à son passage une grosse euphorie dans nos casques… Notre première victoire !!!... que nous savourons dans les paddocks avec nos deux accompagnants Allan et Tanguy, puis sur le podium. Mais il faut replier car une longue nuit de route nous attend pour arriver au petit matin dans notre Bretagne, très fatigués certes mais des étoiles plein les yeux. Prochaines étapes avec un mois de juillet chargé : 9, 10 et 11 Juillet : Promosport au Mans (72) 23, 24 et 25 Juillet : RSCM Open à Haute-Saintonge (17) Team 515 Racing (Clément RICHEUX)

A 18h15, place aux 12 tours de la course 1, et premier coup de théâtre ! Au départ le side #506 de l’équipage Joly/Joly, qui était 4ème, reste cloué sur la ligne (casse du sélecteur) et nous voilà donc lancés à la poursuite des trois F1. Très vite deux d’entre eux s’échappent, mais nous parvenons à rester au contact du 3ème ! Au second tour petite frayeur car je me rate dans le changement de position et je me retrouve presque éjecté de la planche ! Sans trop savoir comment j’y remonte aussi vite et je fais signe à Pascal, qui avait commencé à couper, de se remettre dans le rythme… surtout que cette mésaventure a permis à l’équipage Bajus/Darras de nous doubler ! Dès la fin de ce même second tour nous refaisons la jonction et dans la longue ligne droite nous reprenons notre 4ème place pour repartir à la chasse de ce F1 #88 (Piette/ Boschelli).

S’en suit une course où nous donnons tout dans la partie technique pour les recoller, mais ils reprennent le large dans la longue ligne droite de 1,1 km. A la fin des 12 tours nous passons le damier et nous réalisons que nous sommes sur le podium, à la 3ème place suite à l’abandon d’un des deux sides de tête. Nous sommes également premier F2.

Le dimanche, nous avons le droit à un warm-up de 15 minutes pour se remettre en jambe. Puis départ à 17h pour la course 2. Après un très bon départ nous sortons de grille à la seconde place, toujours en embuscade derrière cet équipage Piette/Boschelli, mais à mi-course et après être parti dernier, l’équipage Joly/Joly (qui avait abandonné la veille) nous remonte dessus, puis nous double. Nous ne parvenons pas à prendre leur rythme et nous les suivons à distance quand, quelques tours plus tard, nous apercevons le side de tête #88 prendre la voie pour rentrer au paddock sur problème mécanique. Nous comprenons alors que nous récupérons la seconde place ! Mais surtout, les manches se calculant au cumul des temps des 2 courses du week-end, cela nous positionne en tête du classement ! Nous assurons donc notre position jusqu’au damier qui déclenche à son passage une grosse euphorie dans nos casques… Notre première victoire !!!… que nous savourons dans les paddocks avec nos deux accompagnants Allan et Tanguy, puis sur le podium. 

Mais il faut replier car une longue nuit de route nous attend pour arriver au petit matin dans notre Bretagne, très fatigués certes mais des étoiles plein les yeux.

Prochaines étapes avec un mois de juillet chargé :

  • 9, 10 et 11 Juillet : Promosport au Mans (72)
  • 23, 24 et 25 Juillet : RSCM Open à Haute-Saintonge (17) 

Team 515 Racing (Clément RICHEUX)


Suggestions de lecture : Les derniers rapports de course de Clément RICHEUX pour le Team 515 Racing :
Team 515 Racing – Pau-Arnos 🔐
– Team 515 Racing – Croix-en-Ternois 
– Team 515 Racing – RSCM OPEN – du 23 au 25 Juillet 2021 – Haute-Saintonge (17) 
Team 515 Racing – Coupe de France Promosport – du 9 au 11 Juillet 2021 – Circuit Bugatti (Le Mans 72) 🔐

Une réflexion sur « Team 515 Racing – Championnat France RSCM Open du 26-27 Juin 2021 – Anneau du Rhin (Biltzheim 68) 🔐 »

Les commentaires sont fermés.