Le Championnat de France Women’s Cup 2018 s’est achevé le 30 septembre sur le circuit d’Alès, une dernière manche chargée d’émotion que ce soit pour Anne-Louise Floury qui devait confirmer sa première place en 600, Nordhalle Andersson sa cinquième place Scratch ou encore Aurélie Hoffman qui s’engage maintenant dans un nouveau combat.
Une cheville, une clavicule et un titre pour Anne-Louise Floury !
Arrivée à Alès en tête du Championnat en 600 et avec vingt-quatre points d’avance sur Julia Jacquet, Anne-Louise Floury n’avait plus qu’à assurer sa course et rentrer dans les points pour s’assurer du titre ! Sauf que son séjour dans le sud a bien mal commencé…
«Comment j’ai décroché mon titre ?»
«Arrivée sur le territoire de ma sudiste Marina de Leïdi 1 semaine avant la course ! Piscine, barbecue, séance photo et vidéo, jogging et stage pilotage avec H2S sont au programme. Sauf que pendant notre jogging matinal c’est le drame ! CRAK !!! La cheville !!!!! Entorse ou foulure, je ne sais pas, mais j’ai le pied d’un éléphant et le lendemain je commence le stage !
Mercredi, début du stage avec Dominique Sarron. Décorticage des virages, correction de ma trajectoire, de ma position… Compliqué de se remettre en question à 4 jours d’une course et avec une cheville fébrile…
Jeudi, deuxième jour de stage, je tente d’appliquer les conseils de la veille et surtout, je tente de repousser mon freinage au bout de la ligne des stands… chose que j’applique, j’arrive à couper après la cabane, je déclenche mon virage un peu en vrac car j’arrive vraiment fort, sauf que je repense à ma cheville en ayant peur d’avoir mal ! Et là, c’est le drame, je change mon regard et regarde en direction du mur et fonce droit dans le bac !!!! La moto se plante dans les graviers, fait un tonneau et moi j’atterris sur mon épaule ! Ma tête prend aussi un coup ainsi que mon pied déjà enflé. Je me relève, je suis bien sonnée et, arrivée au médical, je commence à répéter plusieurs fois «mon casque a tapé ????» Max Le Bihan commence par être vraiment inquiet avant de se moquer de moi.
Direction l’hôpital pour des radios, le verdict tombe : fracture de l’extrémité distale de la clavicule et disjonction acromio-claviculaire donc pas de sport pendant 1 mois et bien sûr pas de compétition ce week-end (d’après le docteur…). Après avoir pleuré pendant 1h, j’étais d’accord avec lui, j’avais mal, je ne me voyais pas courir ce week-end !
Vendredi nous retournons au circuit, je reste allongée pendant que Max, Serge Leveau et Pascal Nordhalle le Mouellic s’occupent de réparer mon jouet bleu et pendant que les filles roulent pour les essais libres.
Je commence à me remotiver car je vois que ma concurrente au titre est en train de s’entraîner sérieusement et peut potentiellement me prendre MON titre !!!! Je me remotive, je me crois dans le film «Rush» et je me prends pour Niki Lauda ! Si ma concurrente gagne la course, je dois absolument marquer un point, c’est-à-dire finir 15ème en catégorie 600 pour assurer mon titre ! Je me décide avec l’aide de Max à enfiler ma combinaison, chose faite ! Je remonte sur ma moto pour voir si la position est supportable, Max Le Bihan relève mes demi-guidons pour redresser ma position. J’ai mal mais on y croit !
Samedi, jour des qualifications !
Objectif : faire trois tours histoire de reprendre confiance et de valider un chrono pour pouvoir prendre le départ de la course ! 1:31.797 c’est tout ce que j’ai pu faire sauf que je me classe 20ème 600 ! Ça ne va pas suffire pour la course !
Je décide de faire la deuxième séance de qualification l’après-midi pour tenter de descendre un peu cette pendule ! Chose faite 1:28.766 je me classe 14ème 600 !! C’est juste, il va falloir que je garde cette place pendant toute la course ! Et pour le coup la sudiste Marina de Leïdi m’a fumée, elle est 3ème 600 sur la grille de départ ! Mais c’est une bonne chose car elle peut finir devant ma concurrente !
Dimanche, Jour J !
Je suis très tendue et Max Le Bihan l’est encore plus. Mais pas le choix, on y va, l’adrénaline va m’aider à ne pas sentir mon épaule.
C’EST PARTIIIIIIIII je prends un super départ et remonte à la 7ème place en 600 mais il y a 20 tours à tenir !! C’est long, je suis tordue sur la moto pour forcer le moins possible sur la clavicule !
Je vois ma concurrente tomber et reprendre la piste mais elle n’est plus première. Je comprends que je suis Championne de France ! Mais ma sudiste Marina de Leïdi chute également alors qu’elle est première ! Elle ne se relève pas tout de suite donc drapeau rouge, fin de la course. On rentre toutes au stand. Je retrouve Max Le Bihan et m’effondre dans ses bras en pleurant de joie, de soulagement, de fatigue… Je suis parvenue à finir à la 7ème place en 600!!!
Je suis Championne de France de la Women’s Cup 2018 catégorie 600 ! On l’a fait !
Merci à mon futur mari, Max, pour tout ! Je t’aime.
Merci à ma famille pour son soutien !
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ma cagnotte Leetchi. Je l’ai créée sans m’attendre à un tel succès : Gilles Lec’hvien, Marc Lec’hvien, Pierrick Lec’hvien, Martine Gwenaël Lec’hvien, Marie-Noëlle Denoual, Ophélie Le Helley, Nathalie, Anne-sophie Taulier, Happy Maga, Claude Portier, Marion Col, Jean Christophe Villette, Marina de Leïdi…
Merci à mon sponsor de dernière minute qui m’a bien aidée pour cette course, Naturel Coiffure.
Merci à Vincent «Armor-Adhésif» qui me soutient depuis mes débuts.
Merci à Carrelage Ouali et Garage Chapalain !
Merci Aline Boury pour ton implication pour ce Championnat !
Merci à toutes les filles de la Women’s Cup pour vos encouragements lors de cette dernière course.
Bravo pour vos performances ! Que vous finissiez devant ou derrière, vous avez participé à ce premier Championnat de France féminin.
Maintenant repos et à l’année prochaine…»
Deux chutes et un podium pour Nordhalle Andersson-Le Mouellic
Pour Nordhalle, la manche d’Alès avait également mal commencée avec une première chute le lundi avant la course, et une seconde lors des premiers essais du vendredi ! Fort heureusement, l’entraide occupe une grande place en Women’s Cup 2018 et elle a pu aller chercher un beau podium !
«Nous arrivons sur le circuit le jeudi soir pour accompagner Marlène Garnier-Masse. Bonne nouvelle !!! Il y a de la place en pilote, je peux rouler vendredi et samedi avec l’organisateur, Spoon Racing. Nous nous installons, préparons la moto et là… mauvaise surprise : une vis dans le pneu avant. N’ayant pas d’autre pneu, Marlène se débrouille et nous trouve un KR d’occasion, GÉNIAL je peux rouler, yaouu !!
Le vendredi, je découvre le circuit, il est technique, je l’aime bien.
Le samedi, toujours sous un beau soleil, je continue à travailler, je descends mon chrono en 1.21.8… et 1.22 régul c’est pas mal.
Dimanche repos, je roule lundi.
Malheureusement mon pneu avant est HS, plus de témoin. Pascal me dit de rouler tranquille, de travailler les trajectoires. OK je fais attention et pif paf pouff… je perds l’avant dans l’épingle, oui j’avoue c’est 50/50 j’ai doublé et trop mis d’angle, mon pneu ne m’a pas aidée… Première chute de la saison et première avec ma nouvelle GSXR… Pas de bobos mais les carénages, échappement, la platine aie aie aie… Pascal la répare pour les essais de vendredi.
C’est vendredi yeess !!! Car c’est bien le repos mais pas trop…Nous achetons un train de pneus neufs, les chauffons et c’est parti pour la séance d’essai de 15h. Premier tour nickel… Deuxième tour pif paf badaboummm… Non ce n’est pas possible dans le droit, que s‘est-t-il passé ? Je me relève, toujours pas de bobo mais la moto est très abîmée et je ne comprends pas…
A tête reposée, je comprends… J‘ai acheté de nouvelles bottes, du 40 au lieu de 38. “Elle est folle”. Non, j’ai un pied très large “des palmes” donc pas de choix en bottes, je valide le 40 car la semelle de mes anciennes s’est décollée dans la chute du lundi… bref… La GSXR est équipée d’un shifter bidirectionnel qui permet de monter et descendre les rapports sans utiliser l’embrayage ni couper les gaz, un grand confort mais celui-ci est très sensible. Si on a le malheur de venir toucher le sélecteur, la moto donne un coup d’accélération… Le virage étant proche et vu que j’étais en pleine phase de freinage, j’ai été surprise et ai freiné vraiment fort… Comme on dit, j’ai croisé les skis… et badaboumm… Le principal c’est de connaître et comprendre la cause de la chute pour avoir l’esprit tranquille !!
La Moto
Pascal a une expression étonnante , désespérante sur son visage… Normal, j’ai tout cassé : le deuxième carénage, le shifter, le demi-guidon, la platine droite qui est toute tordue… Bref plus de pièces pour réparer… Mais des personnes extraordinaires nous ont aidé, comme Margaux Wanham qui nous a prêté son seul et unique carénage de rechange, son beau père qui a aidé Pascal à réparer, Georges Louis Masse et Marlène Garnier qui nous ont prêté une tige de sélecteur et le magicien, Florian Combon, qui nous a redressé les deux platines en toute urgence… Un GRAND MERCI à eux. Pascal, Thierry notre chauffeur, le beau-père de Margaux et moi avons réussi à la remettre en état pour les qualifications du samedi. OUFFF !
Qualifications
Première séance de qualification : soleil. Concentration car nous nous habituons vite au confort mais là je n’ai plus de shifter, ce qui veut dire embrayage et à la volée… Mine de rien, j’ai mis la séance de qualification pour me réhabituer… No stress je me qualifie à la 9ème place en 1:24.711..
Deuxième séance : je suis prête donc gazz !! Je me qualifie avec le 5ème temps en 1:21.098… Yes je me place à la 5ème place sur la grille de départ.
Surprise, Racing composite nous amène le premier carénage cassé qu’il a réparé merci à lui ! Pascal se met à la peinture et hop la moto est comme neuve…
La course!
Dimanche matin temps mitigé, nous préparons les pneus pluie au cas où… 12h10 DÉPART!!!
Je fais un bon départ 4ème place..!!
Malheureusement pour Mélodie Coignard sa moto coupe et reste sur le côté… A ce moment, je comprends que la 3ème place du podium est accessible. Gaëlle Remy avec qui je me suis bagarrée pour la 4ème place à Carole, me passe par l’inter… je ne lâche rien, motivée plus que jamais pour cette place sur le podium, je la repasse au 13ème tour ; 15ème tour, drapeau rouge, la course est finie !!
Une arrivée pleine d’émotion pour toute l’équipe MCRT56, merci à Pascal, l’homme de ma vie, un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenue : Thierry, Philippe et sa femme, Pâquerette et Dom, Florian… qui étaient sur place, à tous ceux qui m’ont soutenue par message et sur ma page Facebook merci à toutes les copines et les copains de la Women’s pour cette saison 2018.»
Dure saison mais beau finish pour Aurélie Hoffmann !
Aurélie Hoffmann, Bretonne ? Et oui, c’est ce que j’ai appris cet été alors qu’elle est venue fêter ses «4 ans» sur les terres qui l’ont vu grandir ! Une représentante haute en couleurs avec sa belle Ducati Panigale à laquelle il manque tout de même un Gwen ha Du ou encore quelques hermines pour être parfaite… Pour en revenir à la course, Aurélie terminera cette dure saison avec une belle sixième place, alors que la cinquième lui tendait les bras ! Sixième c’est aussi sa position au Championnat de France Women’s Cup, une belle place vu la difficile saison qu’elle a eue, et le combat qui l’attend maintenant.
«Et voilà, malgré les problèmes mécaniques et les baisses de moral, j’ai finalement pris le départ de cette dernière course que j’avais à coeur de faire afin de conjurer le sort…
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, j’ai encore foiré mon départ… Je pense que Panini est tout de même assez difficile à gérer sur les départs. Mais j’effectue une remontada de folie, en remontant jusque sur la P5 !
Drapeau rouge suite à une grosse chute devant ma tronche et fin de la course… Je termine donc P6, à un chouïa de la p5.
C’est en larmes que je suis arrivée sur la pit-lane retrouver toute mon équipe ainsi que toutes les concurrentes. C’est en larmes que je vous écris ces quelques mots gorgés d’émotions…
Félicitations à ma Margaux Wanham #52 qui termine Championne de France en 1000 et à Anne-Louise Floury en 600. Merci encore à toute mon équipe, toutes celles et ceux qui sont venus aider cette nuit à remonter Panini et plus particulièrement à mon homme Hadi L’Etang sans qui je n’aurais jamais pu prendre le départ.
Je suis heureuse d’être allée au bout de ce Championnat malgré tous les soucis de cette année. Je vais devoir m’attaquer à un nouveau combat maintenant, celui du cancer qui est venu s’inviter sans demander…
Je serai donc moins présente sur les réseaux sociaux et surtout je ne pourrai plus prendre du temps pour échanger ou répondre aux nombreux messages que je reçois par rapport à mon blog, ne m’en voulez pas, mais je vais avoir besoin de me concentrer sur ma guérison et sur ma famille.
Evidemment, je compte bien gagner cette bataille et revenir encore plus forte et motivée l’année prochaine, avec une grosse surprise à la clef ! Un Wonder Big Panini !!!!!!
Merci encore pour tout, je vous aime».
Top 10 pour Virginie Delafollye
Séquence émotion également pour Virginie Delafollye qui termine le Championnat de France Women’s Cup 2018 dans le Top 10 avec des progrès tout au long de la saison, avec 13 000 kilomètres parcourus rien que pour la moto !!! De quoi faire réfléchir pour la saison prochaine, qu’elle ne fera peut-être pas dans son intégralité. Affaire à suivre…
«Cette Women’s Cup 2018… Quelle aventure… 72 pilotes…
Une pléiade d’émotions, du meilleur comme du pire, des joies comme des larmes, des délires comme de la concentration, un ascenseur émotionnel de dingue…
Le meilleur, mon podium au Mans, les découvertes de circuits, les secondes grappillées à chaque session, les genoux que je dois remonter pour ne plus bouffer de sliders, les conseils entre Women’s, la bienveillance qui règne sur cette compétition, les délires entre filles et accompagnants…
Le pire, les copines qui se font mal, les doutes, les échecs, la stagnation… Mais on ne retient que le meilleur
Je suis loin de jouer tout devant, car devant, elles sont exceptionnelles mais je joue quand même ! On se prend au jeu du chrono, de la compète, de «bouffer» celle qui est devant…même si c’est une copine une fois le casque ôté !
Tout ça a été possible grâce principalement à Matthias, mon mari… Moi, je ne sais pas faire grand-chose, mettre les couvertures chauffantes, à la limite remettre de l’essence… Il fait tout… La préparation en amont, vider, nettoyer, ranger le camion/remorque, penser à tout, charger/décharger la moto/le matériel, fabriquer un chariot de stand, changer les roues, gérer les pneus, faire les pressions, faire l’UmbrellaBoy, même m’aider à bien mettre ma combi et passer un coup sur ma visière…! Il sait me dire quand je fais bien mais aussi quand je fais de la m****, mais toujours dans la construction !
Donc voilà, je voulais le remercier en 1er.
« Sans toi, c’est évident que je n’aurais jamais pu faire tout ça ».
Cette saison n’aurait également pas pu se faire sans l’aide de nos sponsors !
Grâce à vous, j’ai pu finir le Championnat de France féminin Women’s Cup 2018 dans le TopTen, puisque je suis 10ème 1000 (sur 32 environ même si certaines n’ont pas fait les 4 courses). Je suis également classée au général grâce à mes 2 petits points du Mans (P14/56 de la Finale A).
Merci de votre aide…MERCI BEAUCOUP…
SARL AUTO MOTO, B2F Location, Dagnaud artisan boulanger, Xtreme Attitude, Carrosserie 1PEC, Autovision Boulais, CordoBike, BinHouse, Doan Distribution, AlphaPub, Zinzin préparation, NECAI, ASB Menuiseries
Gros big up au Ducati Club de France et à MotoManiaque ! Merci aux photographes qui crapahutent partout et bien sûr les commissaires de piste, le médical, sans vous… pas de courses !
Je ne pense pas pouvoir me relancer dans ce Championnat complet l’année prochaine car même avec de l’aide, ce sont beaucoup de sacrifices, beaucoup d’argent, de déplacements (on a fait plus de 13 500 km en 5 mois pour la moto !), de temps pris à nos enfants, même s’ils sont fiers… Mais j’espère participer à au moins 1 manche ou 2…»
Un superbe départ pour Marie Thomas Leveau à Alès !
Et pour conclure ces comptes rendus, la moins bavarde, Marie Thomas Leveau qui prendra un superbe départ à Alès. Partie de la vingtième place elle passe le premier virage dans le Top10 !
«Course terminée pour cette finale de la Women’s Cup à Alès. Je pars donc 20ième sur la 7ième ligne. J’ai bien réussi mon départ et je me retrouve dans les 10 premières au 1er virage. J’ai bien pris le rythme et je réussis à grappiller encore quelques places pour finir P7 !
Un grand merci à mon parrain Eric et Diane pour leur soutien, à Thierry Thomas pour son aide et à Matthias pour le remontage de ma moto après ma chute de vendredi.
Merci aussi à Sarl AutoMoto Pontivy, Desmo Breizh 56, GR Coiffure.
Merci aussi à Momo pour m’avoir prêté sa remorque.
Merci à tous ceux qui ont participé Yann Thomas, Jacques Travaillé, Laetitia Guillemot, Pascale Payen, Claude Portier, Le Bars family.
Merci aux copines pour la bonne humeur Marina, Virginie et Anne-Louise.
Et un très grand merci à mon mari sans qui ce ne serait pas possible.»
Direction 2019 !
Nous n’oublions bien sûr pas celles qui ont participé à quelques épreuves de cette belle édition du Championnat de France Women’s Cup et que l’on espère voir plus présentes l’année prochaine.
Il est maintenant l’heure de se reposer, réparer pilotes et machines, voire de préparer les nouvelles arrivantes.
Classement Scratch à Alès
Classement | Nom | Score |
---|---|---|
1 – #52 | Margaux Wanham | 19:56.565 |
2 – #27 | Jennifer Houllier | + 17.205 |
3 – #56 | Nordhalle Andersson | + 38.026 |
6 – #14 | Aurélie Hoffman | + 1:20.192 |
7 – #20 | Marie Thomas Leveau | + 1 tour |
15 – #15 | Fabienne Berlivet | + 1 tour |
19 – #50 | Virgine Delafollye | + 1 tour |
20 – #3 | Anne-Louise Floury | + 1 tour |
Championnat de France Women’s Cup 1000
Classement | Nom | Points |
---|---|---|
1 – #52 | Margaux Wanham | 95 pts |
2 – #22 | Jennifer Houllier | 66 pts |
3 – #46 | Mélodie Coignard | 61 pts |
5 – #56 | Nordhalle Andersson | 51 pts |
6 – #14 | Aurélie Hoffmann | 29 pts |
8 – #20 | Marie Thomas Leveau | 28 pts |
10 – #50 | Virgine Delafollye | 16 pts |
12 – #15 | Fabienne Berlivet | 14 pts |
19 – #90 | Marion Corre | 5 pts |
Championnat de France Women’s Cup 600
Classement | Nom | Points |
---|---|---|
1 – #3 | Anne-Louise Floury | 79 pts |
2 – #1 | Julia Jacquet | 56 pts |
3 – #40 | Caroline Santelli | 49 pts |
Photos Aline Boury
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