Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole

Partager cet article

La saison de Championnat de France Promosport a repris avec déjà de bons résultats de nos pilotes bretons à commencer par Alexis Lamiré, pilote du TMC35 Junior, qui a débuté sa saison par une superbe troisième place sur la grille de départ à Lédenon, alors qu’il découvrait le circuit !

Alexis Lamiré en Promo 125

Première manche à Lédenon :
La séance qualificative se déroule sous la pluie, la moto chaussée de nouveaux pneus, avec lesquels il n’a jamais roulé. « Je prends un bon départ, et tire profit de ma 3ème place sur la grille, je suis 4ème au premier virage, je me sens parfaitement à l’aise sous la pluie, je trouve un rythme qui me convient. Je prends la tête de la course, repasse 2ème, 3ème, au cœur d’une âpre bagarre avec mes concurrents, j’ai à nouveau l’opportunité de reprendre le commandement, je m’élance, mais perds l’avant dans la descente du camion, et termine sur une 14ème place très décevante, puisque le podium était à portée de main. Je me console en ayant réalisé le meilleur tour en course.
Suite à la première manche, la moto ayant souffert, Martin et moi passons quelques heures à la réparer.

L’heure de la seconde manche, et revanche attendue arrive. Je m’élance toujours de la 3ème position sur la grille de départ.
Je réitère ma performance du matin, en étant 4ème au premier virage. La confiance est là, je donne tout ce que je peux, malgré cela dans les lignes droites ma moto manque cruellement d’énergie, je me fais dépasser. Je parviens à refaire mon
retard dans les enchaînements de virages, mais dans les côtes impossible de maintenir mon avance.

Je termine sur une douzième position.

Malgré deux courses décevantes par leur résultat, je suis satisfait de ma séance qualificative et de ma première course. Dans sa globalité ce week-end a été extrêmement formateur. Pour une reprise sur un circuit très complexe qui était presque effrayant lors des premiers tours, je suis parvenu à prendre confiance pour la suite de la saison, j’ai appris énormément en termes techniques, et en pilotage. C’est un circuit très difficile, mais qui une fois que l’on sait aller vite doit être très joueur.

Le plus gratifiant c’est de voir que le podium demeure à ma portée, je suis l’auteur du meilleur tour en course 1, j’arrive à me placer aux avant-postes et à prendre le commandement lors des séances d’essais et le début de la course. C’est de bon augure pour la suite de la saison, il m’appartient de transformer l’essai pour la prochaine course !»

Deuxième manche à Carole :
Lors de la seule et unique séance qualificative Alexis part confiant, se place 7ème au deuxième tour. Au fil des tours il se concentre sur l’amélioration de son chrono, mais se trouve confronté à des problèmes de freinage répétés qui le relèguent en treizième position, alors que les autres concurrents améliorent pendant ce temps leur prestation.
Le départ de la première manche est donné. Alexis est septième au premier tour, prend la tête du deuxième groupe et entre en bagarre avec son comparse breton Renan Caradec #39 pour la huitième place, sur qui il finit par prendre le dessus avant que Antoine Bonnard ne vienne s’intercaler pour lui ravir la place, Alexis passe le drapeau à damier en neuvième position et avec un chrono en 1’23.02. Si la performance sportive le déçoit, la prestation chronométrique s’améliore pour le jeune lycéen en mécanique moto.

Lors de la seconde manche, Alexis semble abonné à la septième place au deuxième tour. Beaucoup moins à l’aise que le matin sur la moto, il termine en treizième position.
« Satisfait d’avoir fini debout ! Un peu déçu par la prestation globale du week-end, car je n’ai pas atteint mon objectif. C’est un circuit très technique malgré sa petite taille que j’affectionne particulièrement. Je suis content de repartir avec de précieux points pour la suite de la saison, c’est motivant.
Il me reste beaucoup de travail pour grappiller des places à chaque week-end, je dois améliorer mes trajectoires, être plus régulier dans mon pilotage, rester concentré et analyser les raisons de mes performances qui demeurent en deçà de mes espérances.
Même si j’aurais aimé un top 10, je ne suis pas mécontent de mes chronos. Par ailleurs, l’excellente nouvelle c’est que j’ai un nouveau sponsor qui s’est manifesté ce week-end, il s’agit de VEBAT DISTRIBUTION.»

Si cette épreuve parisienne n’a pas permis à Alexis de satisfaire à son objectif de résultat, il en repart avec une dizaine de points et la treizième place au classement général. Il vous donne rendez- vous les 13 et 14 mai à Croix en Ternois.

De son côté, Renan Caradec ne sera pas classé à la première course et terminera les trois autres à la onzième place. Il se classe quatorzième du général, à égalité de points avec Alexis !

Hugo Robert en Promo 400

Beau week-end à Lédenon pour Hugo Robert, même si le début a été difficile avec des problèmes mécaniques qui l’ont privé d’essais libres et une chute en qualification ! Il partira tout de même en cinquième position, et s’offira la troisième place de sa demi-finale après une belle remontée « Je me retrouve 9ème au deuxième tour et tour après tour je remonte mes concurrents pour finir à la 3ème position avec le meilleur temps en course.

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Hugo Robert , quatrième de sa première course en Promo 400 !

Super content et un bon rythme pour une première dans cette nouvelle catégorie. ». Il confirmera en course avec une belle quatrième place en finale ! « Super course avec un rythme extrêmement élevé et des bagarres incroyables.
Je suis super content de cette place pour une première course dans cette catégorie. »

La course de Carole se passera moins bien avec un départ en quinzième position, deux drapeaux rouges qui conduiront au report de la course et malgré un bon départ, une belle course, il devra se contenter de la sixième place. « Je pars de la 15ème position et dès le premier tour, je me retrouve à la 7ème place. Je prends vite la 4ème place et dans le dernier virage, suite à des attaques un peu trop osées d’un concurrent, je finirai 6ème. Vraiment déçu de ce week-end. Décidément le circuit Carole ne m’aime pas. J’avais la possibilité de me battre pour le podium. »

Jules Boyer et Maxime Marteil en KTM RC 390 Cup

Comme l’année dernière, Morbihan Moto engageait deux pilotes à Lédenon : Jules Boyer et Maxime Marteil. Après de bons essais libres, Jules commence les qualifications par une chute sous la pluie « Je ne fais que quatre virages et perd l’arrière sans raison : une allure de premier tour pourtant… (mauvais grip du circuit + pneu froid). Je casse le cale-pied gauche. je me dépêche de rentrer au stand pour réparer mais je suis de retour sur la piste au dernier tour de qualif (15mn de qualif)… Donc pas de chrono de référence, je partirai dernier sur la ligne de départ. Maxime lui roule bien et prend confiance progressivement, il se qualifie quatorzième. »

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Débuts encourageants pour Maxime Marteil en KTM RC390 Cup

En demi-finale, Jules remontera jusqu’à la dix-septième position alors que seuls les seize premiers sont qualifiés d’office pour la Finale, il devra passer par la consolante. Maxime subira le même sort suite à des problèmes mécaniques, avec en prime le droit de changer le joint de culasse de sa moto le samedi soir…
La consolante se passera à merveille avec une première place pour Maxime et la quatrième pour Jules malgré un mauvais feeling avec ses pneus pluie, ils participeront donc à la Finale avec un départ en fond de grille. « Nous partons tous deux en fin de grille (40 pilotes) je fais un bon départ et une belle remontée dans les conditions qui s’améliorent mais une casse de cocotte d’embrayage (levier presque plus accessible) vient me freiner dans mon élan quatre tours avant la fin et des pilotes que
j’avais passés me redoublent ; Je termine vingt-troisième et troisième de la coupe KTM. Maxime lui est embêté au départ, son embrayage ne fonctionnait plus normalement, il finit par partir quand même et remonte en vingt-neuvième place et cinquième de la coupe KTM.»

La manche de Carole comptant trop peu de pilotes inscrits en KTM, elle ne comptera pas pour la RC 390 Cup, Jules et Maxime n’ont donc pas fait le déplacement.

Baptiste Felgerolles en Promo 500 Cup

En 500 Cup, nous retrouvons Baptiste Felgerolles. Les entraînements de cet hiver et les conseils de son coach, qui n’est autre que Gregory Leblanc, ont porté leurs fruits avec une sixième place sur la grille à Carole (douzième l’an dernier !) et deux belles courses avec une quatrième place et surtout son premier podium ! Il est cinquième du général après les deux premières courses !

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Deux bretons sur un podium en Promo 500 Cup : Baptiste Felgerolles et Benjamin Vaucher

Benjamin et Baptiste Vaucher en Promo 500 Cup

En Promo 500 Cup, on suivra aussi les deux frères Vaucher ! Baptiste, blessé a raté la première course et rendu difficile son début de saison. Pour Benjamin ça se passe beaucoup mieux !

En arrivant à Lédenon, Benjamin Vaucher était gonflé à bloc et pour cause, son championnat 2016 s’était arrêté à trois courses de la fin ! «J’ai des fourmis dans les jambes en me rendant sur le circuit de Lédenon. Et pour cause ma dernière expérience en compétition remonte au début du mois d’août dernier où j’avais quitté le championnat par la petite porte après m’être satellisé lors de la première course dans la chicane d’Imola à Magny- Cours.»

Et ceci aurait pu tourner court avec une belle frayeur dès le début des essais : «Grosse frayeur après seulement 2 tours lorsque mon « banjo » de durite de frein se desserre dans la descente du « camion », levier collé contre la poignée et rien dans les freins… Ça fait drôle. À ce moment-là, j’avoue avoir l’impression que le sort s’acharne ! Heureusement cette courbe rapide offre beaucoup de dégagement et je parviens à me jeter sur le frein arrière pour négocier au mieux le bac à gravier qui se rapproche très vite. Je ramène la moto au box, les mains tremblantes, mais sans aucune rayure sur la nouvelle peinture ! Finalement j’essaie de me rassurer en réalisant que j’ai plutôt eu beaucoup de chance que cela m’arrive à ce moment, dans ce virage et dans ces conditions. Après avoir réalisé un énième check-up de la moto je reprends la piste et tente de me remettre en confiance avec le levier droit ! La journée se passe bien, les sensations sont bonnes et le chrono est plutôt correct en 1’40’0.»

Les essais du vendredi seront l’occasion de se familiariser avec les nouveaux pneus, trouver la bonne pression et constater qu’ils se dégradent vite, faute d’avoir le temps d’adapter les réglages de la moto. Qu’importe les qualifications se feront sous la pluie… « Il pleut intensément depuis le milieu de la nuit. La qualif’ aura lieu sur le mouillé et les cartes sont totalement redistribuées. Il va falloir être malin, audacieux mais pas trop gourmand. Je m’élance avec des pneus neufs et prends 2/3 tours pour les roder et valider un temps. Mon rythme lent sur les premiers tours a fait chuter la température des pneus et lorsque j’essaie d’engager un peu plus rien ne va plus ! Je n’ai aucun feeling, c’est une vraie patinoire. Je me bats pour valider un chrono dans le top 10 et après quelques équerres, je perds copieusement l’avant au freinage du « pont » mais sans chuter. Je rejoins les stands pour changer la pression des pneus mais il est trop tard. Je passe sous le damier sans pouvoir améliorer, je partirai 15ème. Je suis très déçu mais pas abattu. Les conditions sont changeantes et les courses promettent leurs lots de rebondissements. »

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Très beau début de saison pour Benjamin Vaucher !

Le première course a lieu l’après-midi sur une piste qui sèche vite, l’heure est au choix des pneus, il ne faut se rater ! «La pluie s’est arrêtée, le vent s’est levé et la piste sèche à vitesse grand V ! Le choix de pneus va être délicat et crucial. Partir en pneus pluie et privilégier le rythme en début de course ? Opter pour les sec et prendre le risque de me retrouver dans la meute de furieux sans pouvoir sortir de la trajectoire ? Je décide de monter les secs.
Je constate sur la grille que la plupart des pilotes ont choisi de rester en pluie. Dès le tour de formation je suis convaincu d’avoir fait le bon choix, la trajectoire sèche est suffisamment large pour autoriser les dépassements.

Je me replace sur la grille…15ème… ça fait loin. Extinction des feux, je m’élance bien et parviens à me hisser dans le bon paquet à la sortie du triple gauche. Le rythme est assez élevé devant et je m’efforce de ne pas trop perdre le contact tout en en gardant dans le poignet. Après quelques tours je suis 7ème. La trajectoire est de plus en plus sèche et les pièges se font plus rares. Je me sens de mieux en mieux, il faut y aller maintenant ! Je passe 6ème et entame ma remontée sur le groupe de tête qui s’est resserré. Je constate que l’écart avec l’homme de tête continue de diminuer. Je reviens finalement sur les 5 premiers au moment où deux pilotes commencent à s’échapper. Je profite alors de mon rythme plus élevé pour attaquer dès la jonction faite avec le groupe. Je me retrouve 3ème à trois tours de l’arrivée et continue de fondre sur les deux pilotes en tête. Finalement après avoir bien préparé ma sortie dans la cuvette je parviens à passer 2ème à l’entrée du triple, allez plus qu’un ! Sortie du gauche de la carrièrasse, le leader manque de vitesse en sortie et je me jette en serrant les dents à son intérieur dans la descente du camion. Ne rien lâcher et garder de la vitesse de passage jusqu’au bout… ça y est je passe le damier, j’ai du mal à réaliser, ça a été vraiment intense et je suis obligé de me repasser le dernier tour dans la tête pour en être bien sûr… C’est fait, je tiens ma première victoire cette saison !»

Pour la seconde course, Benjamin devra partir avec le même train de pneus, alors que ceux qui ont roulé en pluie la veille auront des pneus neufs ! La question est alors de savoir si ses pneus encaisseront une manche de plus ! « Je suis content de rouler sur le sec car je connais mon rythme dans ces conditions mais il persiste en moi une inquiétude sur la capacité des pneus à encaisser une manche de plus. D’autant plus que la plupart de mes adversaires s’élancent avec des pneus neufs en raison de leur choix inverse la veille. 14h, Extinction des feux, je prends un bon départ et réalise un bel extérieur dans le triple gauche, je suis déjà 7ème au freinage du pont ! Je constate rapidement que les deux pilotes de tête ont un rythme plus élevé que le groupe qui me précède et commencent à s’envoler. Je comprends alors que le scénario de la veille sera difficile à réitérer. Finalement je décide donc de me mettre en attente afin de préserver les pneus et de me focaliser sur le podium qui semble à ma portée. Je me place en 5ème position et attends le bon moment pour porter une attaque. Les premiers signes de fatigue apparaissent devant et je décide d’attaquer. Je passe en 3ème position en 2 tours, et essaie tant bien que mal d’augmenter un peu le rythme afin de me mettre à l’abri d’une bagarre dans le dernier tour. La course me semble plus longue…il reste 3 tours et la moto commence à dériver un peu partout. Je serre les dents jusqu’au bout et malgré une belle frayeur à la sortie du « fer à cheval », je parviens à sauver le deuxième podium du week-end. « 

A Carole, Benjamin fera troisième et septième et se positionne à la deuxième place au général provisoire à sept petits points du premier !

Benoît Humbert en PMR Cup

Nouveauté de cette année 2017, la PMR Cup, réservée comme son nom l’indique aux Personnes à Mobilité Réduite, parmis les treize engagés, Benoît Humbert qui découvrait la compétition pour son plus grand plaisir et l’envie de bien faire. De 1:19.177
en qualifications, il descendra à 1:16.866 dans la première Finale qu’il terminera en neuvième position ! Pas d’amélioration dans la seconde manche avec une dixième place, et pourtant l’ambition semblait être là : «Un petit peu déçu mais tellement content d’y être !!!»

Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Premiers tours de roues en PMR Cup pour Benoît Humbert !

Cyrille Pivault en Promo Découverte

Premier week-end de course pour Cyrille, sur le circuit Carole.
«En allant là-bas j’étais loin de penser qu’il se terminerait ainsi avec seulement une journée de reconnaissance.
Vendredi pas d’essai libre à cause de la pluie.
Samedi une qualif de 20 min qui me classe septième sur cinquante six donc je ferai parti de la Finale A pour les deux courses !

Dimanche : 1ère course à 12h sous le soleil où je fais deuxième !!! En virant neuvième au premier virage c’était inespéré donc ravi et motivé pour la seconde en fin de journée.
Deuxième course, la pluie
annoncée est bien présente, je me classe cinquième d’une course arrêtée au drapeau rouge à 3 tours de la fin suite à une chute. Le week-end se termine en apprenant que je gagne le général des deux manches pour un point ! Vivement la prochaine manche à Pau mi juin.» Ce qui ne ressent pas dans ces mots c’est que le garçon était content, vous imaginez bien, première course, première victoire, comme quoi il ne faut pas hésiter à s’engager en promo- découverte.

Photos Etienne Maurin et PhotoPress


Suggestions de lecture :
Benjamin Vaucher vainqueur de la Coupe de France Promo 500 Cup !
Coupes de France Promosport : Clap de fin à Nogaro