Women's Cup 2017 : Première manche au Mans !

Women’s Cup : Première manche au Mans !

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Seconde édition de la Women’s Cup 2017 avec cette année trois rendez-vous, le premier ayant eu lieu au Mans en ouverture des 24h, avec un niveau bien plus élevé que l’an dernier !

Parmis les engagées, on a pu voir Nordhalle Andersson qui signe une superbe sixième place en Finale A ! Marie Thomas, seizième ! Fabienne Berlivet vingt-septième et surtout ravie d’une nette amélioration de son chrono puisqu’elle est passée sous la barre symbolique des deux minutes avec un chrono dans les 1’57 !

Women's Cup : Première manche au Mans !
Eva Berlivet : 60cv pour affronter le Bug
Women's Cup : Première manche au Mans !
Vanessa Penault, vingt-huitième de sa Finale

En Finale B, on retrouve Valérie Terrade, vingtième et dont vous pouvez lire le compte-rendu ci-dessous, Vanessa Penault à la
vingt-huitième place et Eva Berlivet à la trente-et-unième et comme Fabienne des chronos qui s’améliorent sur une moto nettement moins puissante que celles des autres pilotes puisqu’elle roule sur une Ducati 600 SSIE d’à peine 60cv…
Ci-dessous vous trouverez les deux malchanceuses du week-end, Nadège percutée au tour de chauffe de la Finale B et Anne-Louise arrêtée au drapeau noir en Finale A alors qu’elle visait le podium en 600 !

Prochain rendez-vous, les 13 et 14 mai à Lédenon dans le cadre des WERC suivi de Magny-Cours les 2 et 4 juin avec les 12h de Magny-Cours !


Valérie Terrade

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Valérie Terrade est allée au bout cette fois. Grâce à son porte-bonheur ?

«Ma deuxième participation !!! Encore une folle aventure. Avec mon équipe de choc nous sommes au Mans dès le mardi soir sur le paddock du karting. La course se déroule avant les 24h du Mans et les essais avec un maximum de repos, du moins pour la pilote… Cette année c’est en camion et avec ma nouvelle moto un 600 CBR d’origine que nous voilà. Bon l’équipement tel que la ligne, le shifter etc… il va en falloir quand même, ça viendra en cours d’année ! Le pilotage c’est beaucoup mieux. Et je suis toujours là !!!! Ce début d’année j’ai plus d’entraînements et nous savons comment ça se passe. C’est déjà énorme, il y a plus qu’à savourer les bons moments.

Pour les essais, il faisait un temps superbe. La tension monte ! On voit que le niveau a bien augmenté par rapport à l’an passé, les chronos sont pour beaucoup en moins de 2 min. Au stage j’étais en 2:24 et là en 2:16. Il faut encore travailler nom de Dieu !!! On relativise, ce n’est pas grave il n’y a pas d’enjeu, je fais pas le championnat. Cool !!! Le vendredi, il y a peu de temps entre le retour des essais qualif et la Finale B. C’est un peu aller au casse- pipe quand même !!! Je dis ça, je dis rien hein !!! Je me mets dans ma bulle.
Place à la course, trente minutes d’attente en pré-grille avec les couvertures chauffantes. Je suis vingtième sur trente-quatre. L’adrénaline monte c’est terrible et tellement bon en même temps !!! J’adore !! Ce fut pas mal cafouillis quand même, un commissaire de piste fait tomber une pilote en la plaçant sur la pré-grille, du coup un tour de chauffe en plus est annoncé au micro mais nous on entend pas grand chose avec nos boules quies dans les oreilles. Le premier tour se passe bien puis au deuxième tour il y a des chutes. Je vois les deux pilotes tomber dont Nadège et je n’arrive pas à y croire !!!! Elle qui s’était tant investie et entraînée, je faisais pas la maligne en la voyant, j’étais dégoûtée pour elle mais la course continue.

Croyez-moi, au troisième tour de chauffe en pré-grille j’avais les jambes qui tremblaient. Au moment d’attaquer le départ, la pilote devant moi cale !!!! « Putain quelle c… ». Ça fait partie du jeu ça aussi. Je me retrouve à la fin.
Tiens ça me rappelle des souvenirs. Je remonte tant bien que mal , c’est la guerre !!! Avec mes 118 cv face à des derniers R1, des 1000 CBR, des R6 et j’en passe, je me bats dans les virages et en bout de ligne droite surtout. Nous avions huit tours au lieu de douze. Certaines commencent à fatiguer. Pour une fois que c’est pas moi !!! Le régime sportif et alimentaire a bien fonctionné. A mon niveau plus rien d’autre que de passer le drapeau à damier ne compte.

Le drapeau à damier est arrivé très vite, et cette année le préservatif porte-bonheur de mon coach dans ma botte n’est pas tombé avec la pilote !! Normal je l’ai mis dans la botte gauche lol. Wahoo c’était terrible , trop fière d’avoir terminé.

Bilan je finis vingtième, je pensais avoir fait mieux. Hey c’est déjà pas mal et mon équipe la «Team Gazelle» est très fière. Je suis descendue en 2:11. Ah je les aime ceux-là, ils ont joué le jeu à fond !!! Sans eux je ne serais pas là. Place aux copines de la finale. A le lendemain, ça va bagarrer sévère !!! GRRRRR !!! Elles ont aussi beaucoup de mérite à faire le Championnat avec 3 courses. Ça demande beaucoup de temps et de préparation. Au passage je suis fière d’Axelle De Cooman qui a progressé au même niveau que moi, de Nadège qui a fait de superbes chronos aux essais et bien sûr ma pote Aline en Finale A !!!! On a bien fêté ça .

Je tiens à remercier sincèrement et spécialement la carrosserie Feuvrier à Liffré d’avoir offert la peinture de mon poly.
Merci à mon pote Frederico de Sousa (entreprise DSF placo et joints à Gosné) d’avoir offert la pose du kit déco de la moto, réparé mon camion, offert le carburant et surtout fait de magnifiques tee-shirts et autocollants « TEAM GAZELLE ». Une belle surprise !!! Merci à mon coach d’avoir été là pour m’encourager, jouer ma ptite « pu… » enfin mon ombrella boy. Pour détendre l’atmosphère tu es le meilleur !!!
Il y a également BIRH pour mes freins. Et puis bien sûr mon amour de mécano, « Ti Seb Moto » à Goven, qui me soutient et m’a aidée à vivre cette aventure à fond.

MERCI DU FOND DU COEUR et puis vivement l’année prochaine !!!!!!!!!!!»


Nadège Orhand « Nad’gsxr#81 »

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Pas de chance pour Nadège Orhand en Finale B

«Après quelque temps d’hésitation, j’ai décidé de me réinscrire pour la Women’s cup 2017 du Mans, hâte d’y retrouver toutes les copines de l’année dernière dans la folie, la joie et la bonne humeur mais surtout cette même passion qui nous unit : la moto ! Avec mon conjoint Sylvain et mon Coach Mécano Camille Vallée, nous somme arrivés dès le mardi sur le circuit Bugatti, Jérémy nous rejoindra le jeudi. Mercredi matin les essais libres, très contente bon feeling, les chronos sont bien descendus mais cette année il y a un sacré niveau ! De vrais avions de chasse devant. S’en suivent les contrôles administratif et technique, tout est ok !
Le jeudi après-midi place à la première séance de qualif, je termine seizième de ma série, ce qui me place neuvième pour la deuxième séance de qualif prévue le vendredi après-midi. C’est reparti pour la deuxième qualif, j’ai du mal à retomber dans les chronos du mercredi, je me bats, j’aimerais tellement accéder à cette grande finale du samedi. On est un bon petit groupe dans la même seconde, ça bataille mais la fatigue est là. Je n’arrive pas à faire un tour clair. Je partirai donc septième de la Finale B du vendredi, je vais tout donner pour finir dans les trois premières afin d’accéder à la Finale A.

La finale B de la Women’s Cup 2017 a lieu quasi dans la foulée des qualifs, pas trop le temps de se poser, le stress monte. J’essaie de rester concentrée malgré la fatigue et les douleurs qui m’envahissent un peu. 17h20, c’est parti pour le tour de formation, puis le tour de chauffe, s’ensuit un deuxième suite à la chute d’une des filles en pré-grille. Malheureusement pour moi, certaines pilotes n’ont pas compris qu’on repartait pour un deuxième tour et non pour le départ de la course. Je me fais percuter par une pilote à l’entrée du musée, à peine le temps de prendre les freins que c’est déjà le trou noir. La chute a été très violente et impressionnante, les commissaires interviennent rapidement. Fin de l’aventure pour moi, après divers examens et radios, je n’ai rien de cassé. Merci à mon gilet Airbag Airnest qui m’a vraiment bien protégée. Sans lui, l’addition aurait été beaucoup plus lourde. Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans cette belle aventure et surtout à mon homme sans qui tout cela ne serait pas possible ! La moto, quant à elle, se retrouve également avec des bobos mais réparable. Il va vite falloir remonter en selle, pour vaincre cette peur et appréhension. Le prochain roulage étant prévu le premier mai à Fontenay-le-Comte avec la Breizh Speed Team.

Women's Cup : Première manche au Mans !

Merci à toutes les personnes qui ont tout fait pour que je puisse remonter au plus vite sur mon GSXR, un peu de fibre, des vis, une bonne dose d’huile de coude et nous voilà prêtes pour le premier mai !
Le temps est gris, il pleut et il y a beaucoup de vent lors de la Women’s Cup 2017 . La reprise quinze jours après ma chute se fera donc sur piste mouillée, entre appréhension et boule au ventre difficile d’être à l’aise et physiquement mes hématomes me font encore souffrir. Je reprends confiance petit à petit en enchaînant les tours. Le temps s’améliore, l’après-midi se fera sur piste sèche, je reprends du plaisir, Cédric de la Breizh Speed Team roule avec moi et je reprends confiance. Lors de ma chute j’étais équipée d’un gilet Airbag qui m’a vraiment bien protégée, pour la journée de roulage Hélite m’a mis à disposition le nouveau Gilet GP Air, spécial piste, l’essayer c’est l’adopter ! On ne le sent pas du tout et il épouse très bien la combinaison. J’espère vraiment que les motards vont commencer de plus en plus à s’équiper car il pourrait éviter des blessures importantes lors de chute ! Je peux le dire, je l’ai testé et 100% approuvé, sans lui, je ne serais pas remontée au guidon de mon gsxr, quinze jours seulement après ma chute ! Renseignez- vous auprès des différents distributeurs.»


Anne-Louise Floury « Anne-Lou #3 »

Women's Cup : Première manche au Mans !
Anne-Louise Floury était bien partie pour monter sur le podium en 600…

En Finale A de la Women’s Cup 2017 , Anne-Louise Floury visait le podium en 600, après de belles qualifs, sa course s’arrête au troisième tour avec un drapeau noir !
«A la séance de qualifications du vendredi mes chronos descendent encore un peu avec 1’55″379. Je maintiens ma seconde place en 600 cm3. Sachant que la première en 600 est une Italienne « d’un autre monde » avec un chrono en 1’46″962, elle se classe d’ailleurs troisième au classement général ! Mais les autres 600 ne sont pas loin derrière moi ! Nos chronos sont très très proches !

Départ de la course en quinzième position à la cinquième ligne. Je prends un départ moyen mais me mets tout de suite dans la course. J’arrive à doubler certaines qui m’avaient passée. J’entame mon troisième tour et là, drapeau noir pour moi à cause d’une fumée bleue, obligée de m’arrêter en bord de piste. Je ne m’étais aperçue de rien et me sentais très bien mais malheureusement je ne peux pas repartir. Le garde-boue a bougé lorsque les couvertures chauffantes ont été retirées, il s’est retrouvé en contact avec mon pneu avant.

Gros coup dur étant donné que je visais le podium 600 de la Women’s Cup 2017 !
Merci à tout le monde pour votre soutien ! Sur le circuit ou par message !
Bravo à toutes les filles pour les très belles progressions ! Bravo à Ho Marina de Leïdi pour ses jolis chronos et sa belle remontée !
Bravo la belle Nadège pour sa détermination exemplaire !»

Photos Etienne Maurin et PhotoPress


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