Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

Retour en piste pour cette MBK 51 CF ! 🔐

Partager cet article

«Eh oui, si cette MBK 51 CF Ă©tait homologuĂ©e pour la route, elle Ă©tait surtout prĂ©vue pour participer au Championnat de France 50cc, il suffisait alors de retirer l’éclairage, de mettre le moteur adaptĂ© Ă  la catĂ©gorie choisie et c’était parti pour chasser le chrono !»

Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

Trente-trois ans, ça fait trente- trois ans qu’Alain possĂšde cette MBK 51 CF, et l’histoire est magnifique ! En effet, il a achetĂ© cette 50cc en 1988 alors qu’elle Ă©tait accidentĂ©e et destinĂ©e Ă  la casse. Mais ce n’est pas l’état de la fourche ou encore la jante avant dĂ©truite qui allait le dissuader de se l’offrir. AprĂšs une longue nĂ©gociation avec le garage oĂč elle Ă©tait alors, il arrive Ă  obtenir ce qu’il veut : repartir avec SA 51 CF ! Elle lui aura quand mĂȘme coĂ»tĂ© l’argent de son premier apprentissage sans compter la remise en Ă©tat…

Retour en piste pour cette MBK 51 CF !
Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

La traversée de Paris

Nous sommes lĂ  en 1988, une autre Ă©poque… Une Ă©poque oĂč Alain partait de l’Essonne avec sa MBK 51 CF, sac U.S sur le dos direction le circuit Carole de l’autre cĂŽtĂ© de la capitale ! Évidemment, le traitement plaisait moyennement au 50cc qui s’est retrouvĂ© au grenier aprĂšs quelques annĂ©es de bons et loyaux services…

Sortie du grenier

La suite c’est en 2013, Alain Ă©tant dĂ©sormais installĂ© en Bretagne, il a retrouvĂ© la raison… Plus sĂ©rieusement, il s’est rendu compte de la valeur de cette mob et de l’engouement qu’elle suscite aujourd’hui. Il en a alors entrepris la remise en Ă©tat d’origine, ceci afin de rouler sur les circuits de karting qui les accueillent Ă  bras ouverts. Et le rĂ©sultat est lĂ , sa MBK 51 CF est superbe et surtout trĂšs proche de l’origine tant sur l’esthĂ©tique que sur la partie mĂ©canique !

Retour en piste pour cette MBK 51 CF !
Retour en piste pour cette MBK 51 CF !
Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

C’est quoi la 51 CF ?

D’ailleurs, on peut se demander ce qu’est la MBK 51CF, et surtout ce qu’elle a de si particulier ? Premier dĂ©tail qui en explique beaucoup, l’appellation CF signifie «Championnat de France». Eh oui, si cette mob Ă©tait homologuĂ©e pour la route, elle Ă©tait surtout prĂ©vue pour participer au Championnat de France 50cc, il suffisait alors de retirer l’éclairage, de mettre le moteur adaptĂ© Ă  la catĂ©gorie choisie (G1, G2 ou G3) et c’était parti pour chasser le chrono !

Équipement au top !

Il faut dire que l’équipement d’origine est au top pour l’époque : belle fourche PaĂŻoli Ă©quipĂ©e d’un rĂ©glage en prĂ©- compression Ă  air et donc les deux tubes sont reliĂ©s par un flexible qui assure l’équilibre droite-gauche en plus de lui donner un look racing indĂ©modable ! Le frein avant est Ă  disque avec un Ă©trier Grimeca spĂ©cifique Ă  la CF, le rĂ©servoir et le cadre sont surdimensionnĂ©s par rapport aux autres 51. A l’arriĂšre on trouve deux amortisseurs FournalĂšs, peu convaincants d’aprĂšs Alain.

Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

115 km/h !

CĂŽtĂ© moteur, c’est un Bidalot G2B Ă  refroidissement liquide, Ă©quipĂ© d’un radiateur de conception rĂ©cente et prĂ©vu pour les KTM Freedride 250 et 350 bien plus efficace que celui d’origine ! Un vario en 100mm et une poulie fixe permettent au moteur de s’exprimer complĂštement, et il le fait en prenant 115 km/h malgrĂ© une transmission courte, en 11×62 ! Ceci est aussi rendu possible grĂące au cylindre Bidalot, au gros carbu prĂ©parĂ© et Ă  l’allumage Bidalot qui ne disposant pas de sortie 12V a imposĂ© l’installation d’une batterie afin de faire fonctionner la pompe Ă  eau.

Rendez-vous à Lohéac ?

Les connaisseurs auront remarquĂ© la prĂ©sence des jantes aux couleurs d’origine de la 51CF, ce qui est relativement rare, tout comme les carĂ©nages d’époque «dans leur jus» et qui le resteront malgrĂ© les vertiges de quelques contacts avec le sol… Ce qui est beau avec cette MBK, c’est qu’elle roule rĂ©guliĂšrement malgrĂ© la raretĂ© de certaines piĂšces, on devrait d’ailleurs la voir Ă  LohĂ©ac sur les prochains roulages ou encore Ă  TrĂ©livan, Alain y Ă©tait d’ailleurs dĂ©jĂ  lors des prĂ©cĂ©dentes dĂ©monstrations !

Retour en piste pour cette MBK 51 CF !
Retour en piste pour cette MBK 51 CF !

Suggestions de lecture : autres préparations :
Une Kawasaki KR-1S entiĂšrement restaurĂ©e ! 🔐
600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Un Cafe-Racer trĂšs europĂ©en ! 🔐

Laisser un commentaire