600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle

Partager cet article

Ça doit être la troisième ou quatrième moto de Seb que je vous présente dans MotoManiaque, après deux Yamaha (1200 XJR et 650 XS), une Suzuki (650 DR Scrambler). Voilà qu’il nous sort une Honda 600 Shadow qui s’est vu greffer des pièces de Harley, de Yamaha, et même de BMX ! Que les fans de Kawasaki se rassurent, la prochaine sera pour eux… quand elle sera terminée.

Plusieurs années de travail

Cette moto, il l’a depuis plusieurs années, c’est même la première qu’il a commencé à transformer en Bobber, une opération qui lui a pris du temps car il lui a fallu adapter et réaliser de nombreuses pièces sur mesure. Si compter en années pour la préparation d’une moto peut paraître long, il faut souligner que ce n’est pas son métier et qu’il l’a montée à ses heures perdues, dans son garage et avec son père qui l’a beaucoup aidé pour cette moto. 

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
La jauge d’essence installée sur le réservoir qui a gardé le style du DTMX.
600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
La boîte à air a été faite sur mesure, tout comme la pipe d’admission.

Châssis rigide !

Sans surprise, une telle préparation commence par un démontage complet de la moto, et un remontage qui s’accompagne du nettoyage des pièces conservées, de leur polissage ou encore peinture. Pour les amortisseurs, Seb a trouvé une excellente solution qui évite bien des questions quand à leur longueur, leur couleur, leur marque, etc, c’est de souder le bras oscillant au reste du cadre… L’amortissement du fessier est confié à une selle Biltwell à ressorts fixée au cadre grâce à de magnifiques supports en aluminium. 

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
La batterie a trouvé sa place au cœur du bras oscillant/
600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Fourche d’origine Harley avec un beau renfort !

Des roues de Harley-Davidson

A l’avant c’est une fourche de Harley Sportster, que Seb a adaptée, raccourcie de 10 cm et équipée de tés larges avec fixation des tubes de fourche invisible, elle accueille une roue Harley en 21’’ et à 80 rayons. Quant à l’axe de roue et les entretoises, ils ont été réalisés sur mesure ! A l’arrière, c’est aussi une roue Harley que l’on trouve, cette fois en 18’’ et équipée d’un pneu en 200 de large, ce qui a  forcément nécessité une adaptation, d’autant plus qu’il a conservé la couronne d’origine !

Des Pegs de BMX !

Le poste de pilotage est quant à lui composé d’un guidon de type Street et d’un mini interrupteur pour les clignotants. Les leviers ont été modifiés et des poignées de style BMX ont été installées, d’ailleurs les repose-pieds sont des Pegs de BMX. Le maître-cylindre de frein avant provient d’un 750 Gsxr équipé de durites type aviation. Quant au phare, c’est un antibrouillard «Marchal» qui avait été monté sur l’ancienne R8 Gordini de son père.

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Notez les supports de la selle, taillés dans de l’aluminium.

Un réservoir de Yamaha…

Un peu de nostalgie avec le réservoir qui provient d’une Yamaha DTMX 125 de 1976, et que Seb a récupéré dans le grenier de sa grand-mère. Ça faisait 25 ans que son père l’avait abandonné là, c’était le réservoir de la moto de sa jeunesse… Il l’a équipé d’une jauge de niveau de carburant et l’a adapté au cadre de la Shadow avant de le coiffer d’un bouchon Harley. La touche finale est une belle peinture, dans le style d’origine, mais aux teintes plus adaptées à ce projet. Celle-ci a été faite par son ami Yannick Bornicat, ancien élève de l’école Sbarro…

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Le faux réservoir d’huile cache l’électronique de la moto !
600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Little Bobber, tel est son nom !

Le faux réservoir d’huile : malin !

Sous la selle, on trouve un faux réservoir d’huile, une bonne astuce pour ranger les éléments électriques indispensables et proche de la batterie qui a trouvé sa place sur le bras oscillant. Autres belles pièces sur cette moto, le filtre à air et la pipe d’admission réalisés sur mesure pour monter un carburateur Mikuni TM40 afin de faire respirer ce moteur. Et qui dit respiration dit échappement, et là c’est la simplicité qui a primé : les tubes ont été raccourcis et équipés de mini pots…

L’ombre d’une Shadow…

Au final, difficile de reconnaître l’ombre d’une Shadow ici, et cette moto plaît beaucoup, c’est d’ailleurs celle-ci qu’il avait exposée avec sa 650 XS au Salon du 2 roues de Lyon en avril 2020. Et qu’il emmènera peut-être à Verone en 2022 ? Pour le savoir, vous pouvez suivre sa page Facebook «Seb Kustom Motocycle 2.0»

600 Shadow Little Bobber By Seb Kustom Motorcycle
Un style bien à part pour cette Shadow !

Texte : Olivier Pirot ; Photos : Seb Kustom Motorcycle