Des bretons au Trophée d’Endurance O3Z ! Rencontre avec le JLM Racing Team

Des bretons au Trophée d’Endurance O3Z ! Rencontre avec le JLM Racing Team

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Comme beaucoup, Jean-Mary et Ludovic ont commencé la piste par des roulages loisirs, il faut dire que c’est l’idéal pour voir où on se situe sans faire de gros investissement ! Pour la suite, c’est le hasard et la chance qui agiront, avec la participation à un concours organisé par Slider Endurance grâce auquel Jean-Mary gagnera le privilège de vivre les 24h du Mans au sein de l’équipe n°119. Un bon feeling et de bonnes compétences en mécanique le propulseront au cœur de l’action puisqu’il fera ces 24h en tant que mécano pour le team, poste qu’il occupait toujours pour cette édition 2016 qu’ils ont terminée à la 24ème place au général et 11ème en SuperStock. La proximité entre le JLM Racing Team et Slider Endurance se retrouve également lors des roulages loisirs organisés par ces derniers et le soutien logistique qu’ils apportent au JLM Racing Team dans la coupe O3Z. Et c’est bien ce qui nous intéresse ici.

En effet, une première participation en coupe O3Z et une 15ème place après avoir occupé la tête de la Finale B les ont confortés dans leur potentiel, ils ont alors décidé de quitter leur 1000cc pour un R6 et de se consacrer au trophée d’Endurance O3Z dès 2015. Pour leur première année, ils s’étaient inscrits à trois des cinq courses, la première à Nogaro ayant été annulée en raison des conditions de règlement, leur saison a commencé au Vigeant avec l’objectif de participer à la Finale A. Objectif atteint avec un départ en 11ème position ! Après un super départ, les galères de l’endurance prennent place avec notamment une chute suite au retour de la pluie : ils finiront 4ème en 600cc ! Des essais le week-end suivant leur permettront de descendre leur chrono d’une seconde par rapport aux qualifications, ça promet pour cette année !!!

Des bretons au Trophée d’Endurance O3Z ! Rencontre avec le JLM Racing Team

Deuxième épreuve en 2015 à Magny-Cours, c’est gonflé à bloc qu’ils attaquent les qualifications : troisième en 600 et participation à la finale A ! Et dans le top 15 après le premier relais ! La suite sera plus compliquée avec des soucis de bocal de frein et une chute… Au final c’est un premier podium avec une troisième place en 600cc, à seulement 11 secondes de la seconde place après 4h de course !

Au classement général ils se classent septième en ayant participé à seulement deux courses sur les cinq que compte le championnat ! 

Des bretons au Trophée d’Endurance O3Z ! Rencontre avec le JLM Racing Team

Cette année 2016 s’annonce sous de bons augures avec toujours le soutien de Slider Endurance pour les moyens techniques et humains, Geomoto pour les réglages suspension, Alpes Moto Carénage, pour les carénages et le développement de pièces (tel que des top block qui résistent à plusieurs glissades…), Inter Emploi, Kiwi pour les casques et cette année ils profiteront des conseils d’un coach mental, et de l’expérience de leur team manager : Romain Ricoleau, multiple participant de l’épreuve 03Z 600cc et ancien chef mécano de Slider Endurance ! Pour progresser plus vite, et surtout mieux comprendre la moto c’est un nouveau système de télémétrie qui fait son arrivée !

L’objectif pour cette année est le top 3 au classement final, avec la participation à quatre des six épreuves que compte le Trophée d’Endurance O3Z, c’est jouable ! Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook : «JLM Racing Team» et dans les prochains numéros de MotoManiaque !


Les différentes catégories en O3Z

– Une catégorie SuperSport pour les 600cc : 80 places, une séance de qualification et deux finales de deux courses chacune : la Coupe SuperSport O3Z pour les 40 premiers et la Rookie SuperSport O3Z pour les 40 restants.

– Une catégorie HyperSport pour les 1000cc :  80 places, une séance de qualification et deux finales de deux courses chacune : la Coupe HyperSport O3Z pour les 40 premiers et la Rookie HyperSport O3Z pour les 40 restants.

– Le Trophée d’Endurance O3Z : par équipe de deux pilotes, deux séances d’essais qualificatifs par pilote, deux finales : 4h pour la finale A et 3h30 pour la finale B et six classements : Scratch – SuperBike (1000cc) – SuperSport(600cc) – Twin – Twin Light – Féminin

www.o3z.fr


Première manche de la saison à Pau Arnos pour le JLM Racing

Parti avec un staff réduit de huit personnes, les pilotes du JLM Racing ont commencé ce premier week-end de course de manières différentes, dans le rythme d’entrée Ludo fait tomber les chronos alors que Jean-Mary ne trouve pas de solution et se concentre sur des simulations de courses. Pour les essais du samedi, c’est la météo qui vient s’en mêler avec beaucoup de pluie et de vent, en bons bretons nos pilotes ne s’en plaignent pas plus que ça. Jean-Mary part en premier : 10ème temps ; Ludo fera un peu mieux avec une 9ème place. Deuxième séance sur une piste séchante, et premier cafouillage, changement de pneu pour Jean-Mary ça ne sera pas le bon choix, combiné à une mauvaise pression et des réglages inadaptés il finit 14ème de sa série. Ludo partira en pneu pluie en misant sur les faibles températures pour ne pas détruire les pneus : pari gagnant avec une 4ème place ! Il prendront le départ en 11ème position et surtout deuxième 600 !

Des bretons au Trophée d’Endurance O3Z ! Rencontre avec le JLM Racing Team

Préparation de la moto le soir, suivie d’une soirée galette et une bonne nuit de repos avant le warm-up qui se fera avec des pneus neufs, des plaquettes à roder et le réservoir plein pour la première fois du week-end et Jean-Mary s’est fait surprendre : «Nous partions avec le plein et dans les premiers tours de roues je me suis dit que la moto tournait vraiment bien, lors du tour lancé la moto a pivoté plus rapidement que lors des essais et je me suis fait surprendre en montant sur le vibreur intérieur à la sortie du fer à cheval». Résultat sans appel, le warm-up s’arrête là pour nos deux bretons et la moto est bien abîmée… Ça fait du boulot pour les mécanos qui remettent la moto en état pour le départ de la course !

Ludo prend le départ, et se place immédiatement en 9ème position ! Et même premier 600 et 2ème scratch au premier ravitaillement ! Changement de pilote, plein d’essence et retour en piste pour la n°191 toujours en tête des 600, 10ème au scratch ! Après 3h de course ils sont 8 au scratch et solides leaders en 600 ! Malheureusement la capacité réduite de leur réservoir leur impose un arrêt supplémentaire aux stands, ils finissent 11 au général et deuxième 600, c’est leur meilleure performance depuis leurs débuts et dans l’objectif de finir dans le top 3 final ! Faute de budget, ils seront absent à la prochain épreuve (à Dijon Prenois) mais seront bien présents à Nogaro les 25 et 26 juin pour jouer la gagne cette fois ?