L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !

L’Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d’Endurance !

Partager cet article

Grosse nouveauté pour le Championnat de France d’Endurance avec l’Ultimate Cup. Un véritable Championnat sur cinq courses où plusieurs catégories seront distinguées et dans lequel nous suivrons bien entendu nos pilotes bretons !

Deux titres de Champion de France d’Endurance

La course reine de l’Ultimate Cup sera bien l’Endurance avec des manches de cinq heures qui se dérouleront le samedi après-midi, les essais libres et qualificatifs ayant lieu le vendredi. A deux ou trois pilotes, avec la possibilité de rouler à l’américaine (une moto par pilote, les relais s’effectuant par le passage du transpondeur d’une moto à l’autre). A l’issue de chaque course, une dotation de pneus sera attribuée aux cinq premiers équipages du classement scratch. Et en fin de saison, ce même classement Scratch définira les deux titres de Champion de France d’Endurance, un pour chaque catégorie 600 et 1000, auxquels viendront se greffer des classements internes pour les équipages 100% féminins, les vétérans (+ de 40 ans) et la catégorie Roadster, de quoi pimenter chaque course !

L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Sébastien Labarthe et Mickael Cognec, ici sur le podium de l’O3Z au Vigeant.

Quatre catégories en Vitesse !

En parallèle de l’Endurance se dérouleront les courses de vitesse avec quatre catégories, les habituelles catégories Supersport et Hypersport et deux catégories plus accessibles les Beginner 600 et Beginner 1000, pour vous qui débutez et hésitez à franchir le pas. Là aussi les week-ends seront bien complets avec deux séances d’essais libres, une de qualification le vendredi, et une seconde séance qualif le samedi matin avant d’attaquer les deux courses du dimanche !

Stages de pilotage avec Moto Journal

Et pour rendre la compétition encore plus accessible, vous pouvez profiter de ces week-ends de course pour vous perfectionner lors des stages de pilotage organisés par l’Ultimate Cup en partenariat avec Moto Journal. Au programme : ateliers de travail et sessions de roulage pendant les créneaux libérés pour vous entre les courses !

Un véritable service photo 

Bien géré jusqu’au bout, l’Ultimate Cup vous assure un véritable service photo avec Fotowill qui vous permettra de garder un souvenir impérissable de vos courses !

Les Bretons présents

L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Alan et Moran Guirec seront présents au Vigeant.
L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Quatre pilotes en piste pour le Team Pistards de L’Ouest 35 44 !
L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Vincent « Ray » Courtin, s’alignera en Vitesse et en Endurance au Vigeant.

A ce jour, deux équipages bretons ont prévu faire l’intégralité du Championnat de France d’Endurance, le TMC35 avec John Ross Billega et Maxime Diard qui viseront les avant-postes avec leurs nouvelles Yamaha R1, le second équipage à faire toutes les courses du Championnat c’est Sébastien Labarthe et Mickael Cognec.

Les courses privilégiées seront bien entendu les plus proches, Magny-Cours et le Vigeant, on retrouvera ainsi :

  • Alan et Moran Guirec en hypersport au Vigeant
  • Denis Poulin et Steve Boulais à l’Endurance du Vigeant, en hypersport
  • Le Team Pistards de l’Ouest 35 44 avec Denis Caillaud / Sébastien Poulard en 1000 et Maxime Souquet / Sébastien Cardinal en 600 seront présent à Magny-Cours et au Vigeant, ainsi qu’à Pau pour les deux derniers
  • Vincent « Ray » Courtin sera au Vigeant en Supersport avec son GSXR et en Endurance avec « Les Tontons Chicaneurs » en R6 !
  • Le Team Red Frog sera également présent au Vigeant en catégorie Roadster avec un MT-09 et David Primot associé à Alexandre Colonge pour les pilotes
  • Et bien entenu Jean-Mary Jolivet et Ludovic Lemoine qui après leur titre en O3Z l’an dernier feront les deux manches de Pau et Le Vigeant avec leur R1 et toujours le numéro #119
L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Les seuls Bretons en Roadster ? David Primot et Alexandre Colonge
L'Ultimate Cup : le nouveau Championnat de France d'Endurance !
Jean-Mary Jolivet et Ludovic Lemoine découvriront leur R1 cette année…©photo Leila Largeas

Il y a fort à parier que la liste des Bretons participant à l’Ultimate Cup s’allongera au fil de la saison, d’ici là le premier rendez-vous est donné à Nogaro du 28 au 30 avril et compte-rendu dans le prochain numéro. Suivra Albi du 19 au 21 mai, Pau du 7 au 9 juillet, Le Vigeant du 4 au 6 août et la course finale, Magny-Cours du 13 au 15 octobre ! Pour toutes les infos, réglements et inscriptions, rendez-vous sur : http://ultimatecup.racing