Dernière manche de l'O3Z à Magny-Cours !

Dernière manche de l’O3Z à Magny-Cours !

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Plusieurs Bretons étaient présents pour la dernière manche de l’O3Z, parmi eux, Sébastien Labarthe engagé en Hypersport. Premier des qualifications en rookies sous la pluie et vingt-sixième temps au cumul des qualifications (coupe O3Z + rookies)
il prendra le départ de la finale O3Z pour une trentième place à l’arrivée. Autres Bretons présents : Sébastien Droual et Hugo Fretay en Trophée Endurance et qualifiés cinquièmes de la Finale B, la course sera plus compliquée, ils terminent dix-septièmes.

Anthony Simon en remplaçant

Plus de succès en Endurance O3Z pour Anthony Simon qui est appelé pour remplacer un pilote dans le team ID’58 qui joue le podium en HyperSport. Premiers essais sous la pluie pour tester sa moto fraîchement remontée et constater qu’il y a du beau monde… Qualifications le samedi, tout se passe bien avec des chronos qui descendent régulièrement, Anthony pense que ça suffit et que la seconde séance se jouera sur le sec, il décide de rentrer au stand… « Je prends du rythme après quelques tours jusqu’à passer la ligne d’arrivée en 2,09, je décide de rentrer au stand en pensant que ce chrono me suffirait pour être dans la meilleure qualification de l’après-midi qui se jouera sur le sec mais dans mon tour de décélération je fais un high side dans la courbe d’Estoril. » Pilote froissé, casque fissuré, moto abîmée et il apprend qu’il avait le meilleur temps de sa série, gros rythme donc ! Le temps de remettre sa moto en état et surtout de trouver un réservoir, ça sera fait grâce à la solidarité entre les équipes ! Il repart à temps pour la seconde qualification, et perd sa platine gauche. « Je fais quelques tours pour vérifier que la moto va bien et malheureusement je perds la platine gauche complète dans la ligne droite des stands après 3 ou 4 tours, ça sera mon meilleur chrono 1,58. Pendant la chute les filetages se sont arrachés et ils ont fini par lâcher. » Heureusement son coéquipier assure un temps de 1:52, ils sont en Finale A à la trente-et-unième position, il faudra donc remonter pour espérer finir deuxième du classement général… C’est Stéphane qui prend le départ, sa moto a du mal, il est dernier au premier virage. De bons relais ajoutés à plusieurs sorties de la voiture de sécurité et les aléas de l’endurance leurs permettront de remonter jusqu’à la sixième place, une dernière longue sortie du safety car leur permettra de recoller à la tête et s’offrir la cinquième place, le team ID’58 est second au classement général HyperSport !

Le TMC35 sur le podium !

Également présent à Magny-Cours, le TMC35 avec Maxime Diard et John-Ross Billega, ils seront neuvièmes sur la grille de départ et joueront la course aux avant- postes avec quelques tours en tête ! Ils terminent deuxièmes avec seulement six secondes de retard sur les premiers (les vainqueurs de l’O3Z), une belle manière de quitter Kawasaki…

Dernière manche de l'O3Z à Magny-Cours !

Le JLM Racing Team pour le titre…

Et pour terminer, ceux que l’on suit depuis le début de la saison, ceux qui jouent le titre en SuperSport, Jean-Mary Jolivet et Ludovic Lemoine. Un week-end qui commence aussi mal que possible avec la chute de Ludo dès les essais du vendredi : arrachement des ligaments de l’épaule pour le pilote et un arrachement d’une partie du bloc moteur pour la moto… Il faut trouver un pilote et un moteur pour les essais qualificatifs du samedi, et ce n’est pas gagné ! « … à ce stade le titre commence à partir en fumée. Ce serait sans compter sur les potes, les vrais ceux qui possèdent cette envie de toujours aller au bout des choses et de bien faire, de ne laisser personne sur la touche. »

C’est Camille Lageon qui répondra présent pour remplacer Ludo. Le moteur était déjà en route avant la chute. « Romain Ricoleau était déjà sur la route avec sa moto en secours avant que le drame arrive. L’équipe arrive à 22h30 nous attaquons le replacement du moteur dans la foulée pour finir à 3h30 du matin. » Debout à sept heure, première qualification neuvième pour Jean-Mary, deuxième pour Camille ! Deuxième qualification plus compliquée qui leur permet quand même de signer la pole en 600 et difficile de régler la moto pour la course : « Le manque de roulage du vendredi, le changement de marque de pneumatique arrière et la modification du setting de fourche ne nous permet pas de déterminer une direction sûre pour la modification de course, Camille trouve quand même qu’une modification de la démultiplication nous permettrait de réduire la consommation et nous permettrait d’avoir une moto plus facile notamment pour lui qui fait 20kg de moins que moi ».

L’équipe est rodée, la course se passe sans accroc, mais la première place en 600 est trop dure à aller chercher et après une belle bagarre pour le gain de la seconde place, ils prennent le dessus jusqu’à avoir cinquante secondes d’avance. C’était sans compter sur la dernière sortie de la voiture de sécurité, le troisième en profitera pour recoller et mettre la pression à Jean-Mary qui rendra sagement la main pour assurer les points de la troisième place et le titre en SuperSport ! Un titre savouré à sa juste valeur et qui conclut leur aventure avec leur Yamaha R6, la R1 qui la remplace est déjà arrivée, déjà testée et la prise en main a commencé, sauf pour Ludo qui devrait débuter sa rééducation à la sortie de ce magazine. Félicitations à vous deux et à bientôt !


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