La dernière de l'année à Magny-Cours

La dernière de l’année à Magny-Cours

Partager cet article

On avait prévu une forte affluence bretonne à la course de Magny-Cours et cela s’est bien produit, avec deux équipages en Endurance, nos pilotes du TMC 35 venus défendre le podium sur la dernière manche de la saison. Pas dans le rythme ? Du gros monde devant ? John-Ross Billega et Maxime Diard se qualifient neuvièmes ! Le rythme sera meilleur en course puisqu’ils remontent cinquièmes au bout d’une heure avant qu’un problème de changement de roues ne les fasse plonger dans les profondeurs du classement… Ils sont vingt-troisièmes à trois heures de course… Dix-huitièmes à l’arrivée et terminent cinquièmes de ce championnat où l’erreur n’était pas permise. On se tourne maintenant vers 2018 avec la préparation des 24h du Mans !

Autre habitué de l’Ultimate Cup, Sébastien Labarthe était aussi engagé en Beginner 1000, il y cassera un moteur fraîchement refait !

La dernière de l'année à Magny-Cours
Découverte des courses d’Endurance pour Philippe De Rogez. ©photo fotowill.fr
La dernière de l'année à Magny-Cours
« Alors tu écoutes comme à l’école… Non, non, mieux qu’à l’école. »

Par chance il est aussi venu avec son mulet qu’il utilisera pour les qualifs de l’Endurance où il est engagé avec Philippe De Rogez et Christophe Carduner, tous deux habitués du Championnat de Bretagne de course de côte et qui découvrent l’Endurance !

Le week-end continue sur ce rythme avec un départ en fond de grille de l’Hypersport, une belle remontée le temps de se faire percuter à Adélaïde, moto pliée, bonhomme sonné.

Il reste deux pilotes pour l’Endurance, enfin un seul puisque Christophe n’est pas passé aux qualifications – il faut dire que se retrouver dans la même série qu’Alexandre Ayer avec un 636 qu’il découvrait face à des 1000 n’a pas dû l’aider… Philippe se retrouve seul pour l’Endurance. Et profitera de l’occasion pour faire son premier départ d’une course d’Endurance, découvrira les dépassements du groupe de tête : quinze secondes plus rapide ! Une expérience unique, acquise sous les conseils de Sébastien également présent pour remonter le moral du pilote avec une bonne équipe autour de lui !

La dernière de l'année à Magny-Cours
Paul Collot #127 dans la roue de Sébastien Poulard #22 en Beginner 1000. ©photo fotowill.fr
La dernière de l'année à Magny-Cours
Sébastien Cardinal, déjà présent à Albi et à Pau, sera toujours là en Ultimate Cup l’année prochaine ! ©photo fotowill.fr

Les Pistards de l’Ouest en Beginner !

Le team Pistards de l’Ouest était également présent à Magny-Cours. Denis Caillaud cassera son moteur en début de week-end… Engagés en Beginner 600, Maxime Souquet et Sébastien Cardinal se qualifient en seconde ligne de la première course qu’ils termineront aux douzième et quatorzième places… Ça se passera mieux à la seconde manche où ils partent douzième et dix-neuvième pour remonter à la quatrième place pour Maxime ! Sébastien connaîtra des problèmes de frein et devra se contenter de la seizième place.

En Beginner 1000, sont engagés Sébastien Poulard et Paul Collot. Vingt-huitième et vingt-sizième sur la première grille de départ, ils terminent vingt-troisième et vingt-cinquième de la première manche, et vingt-quatrième et vingt-septième de la seconde.

La dernière de l'année à Magny-Cours
Deux secondes places pour Freddy Dubourg ! ©photo fotowill.fr

Alexandre Colonge en Supersport

Alexandre Colonge était engagé en Supersport, seizième des qualifications, il remontera à la onzième place lors de la première course. En seconde manche, il remontera de la dix-huitième à la quatorzième place.

Freddy et Pierre Dubourg en Beginner 600 et 1000

Freddy et Pierre Dubourg ont fait Magny-Cours chacun dans sa catégorie, le premier était engagé en Beginner 600 et repart avec une sixième et une septième place ! Le second était en Beginner 1000 et signe la pole position ! Il termine la course second, ça sera également sa position dans la seconde manche, au départ comme à l’arrivée, belle performance ! On reparlera de ces deux-là bientôt, puisqu’ils ont prévu un beau programme 2018 avec du Promosport, un peu de WERC, et bien sûr, l’Ultimate Cup, en Vitesse ou en Endurance ? C’est le budget qui décidera…

La dernière de l'année à Magny-Cours
Pierre Dubourg termine ses courses aux sixième et septième places ! ©photo fotowill.fr

Suggestions de lecture :
WERC à Magny-Cours et Carole !
Women’s Cup : Lédenon et Magny-Cours