Essais permis A2 : G310 R ou F800 R ?

Essais permis A2 : G310 R ou F800 R ?

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La démocratisation des motos de moyenne cylindrée pose une nouvelle question aux jeunes permis. En effet, il n’y a pas si longtemps, une fois le permis moto acquis se posait juste la question de trouver une moto éligible au permis A2, donc bridable à 47.5cv maximum. Mais maintenant que quasiment toutes les marques proposent des 250, 300, 390… Il est tout à fait logique de s’y intéresser. L’essai que je vous propose ici, et notamment le choix des motos s’est fait tout naturellement en faisant le tour des concessions – Je me suis arrêté sur la gamme BMW, Boxer Passion à Rennes proposant à l’essai le G310 R, le F800 R bridé et cerise sur le gâteau, hors sujet ici, le S1000 R… Le temps de trouver une passagère, Stéfany, pour faire les essais en duo, et c’est parti ! 

Un jour la goutte de trop engendra la tempête

G310 R : 35cv pour commencer

En toute logique, nous avons commencé avec le G310 R, 34cv pour seulement 158kg tous pleins faits ! Le faible poids se ressent, la moto est ultra-maniable, agile et facile. C’est la moto tant attendue par ceux et celles qui ne se sentent pas forcément à l’aise avec leur permis tout neuf, ceux qui ont un budget limité – on est à moins de 5000€ pour une moto avec une finition exemplaire ! Elle est aussi parfaitement adaptée à un usage routier « normal » c’est-à-dire sans se croire sur circuit, puisque même si c’est un monocylindre le moteur est relativement creux à bas régimes (28Nm de couple à 7500tr/min) et la machine plafonne à 145km/h (donnée constructeur). Je ne pense pas qu’elle soit vraiment prévue pour de longs périples, le moteur est en effet assez bruyant dès 110km/h et peut devenir vite fatigant. Par contre pour les balades motos avec les ami(e)s motard(e) elle les avalera sans broncher et sans consommer puisqu’elle est donnée pour 3.3l aux 100km avec une autonomie de 380km !

Un jour la goutte de trop engendra la tempête
Désign, déco et finition exemplaires pour cette petite cylindrée !

F800 R : trois fois plus de couple pour voyager

La seconde de l’essai, le moment de comparer, le F800 R. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que le 310 est très petit, et qu’il n’y aura pas beaucoup de points communs entre les deux motos. La moto est bien plus large, plus haute et plus lourde à redresser – tout à fait logique, le moteur est plus de deux fois plus gros, c’est un bicylindre en ligne et elle fait surtout une cinquantaine de kilos en plus ! A la conduite, la grosse différence est le couple (86Nm à 5800tr/min) présent plus tôt et trois fois plus élevé que sur sa petite sœur ! Avec elle, on peut rouler sur le couple, on joue moins de la boîte de vitesses, en bref elle a plus de coffre, mais ça on s’y attendait. Aucun doute cette fois sur ses capacités à transporter vos bagages, à enquiller les kilomètres et vous emmener sur votre lieu de vacances.

Un jour la goutte de trop engendra la tempête
Originalité, le réservoir du F800 R est situé sous la selle !
Un jour la goutte de trop engendra la tempête
Plus agressive, plus puissante, plus efficace, le S1000R ne boxe pas dans la même catégorie que les autres roadsters de la marque.

Le choix

Grande question, et la réponse n’appartient qu’à vous. De mon côté je vois plus le G310 R comme une citadine parfaitement adaptée aux balades du week-end, aux petits gabarits, aux motard(e)s en herbe, et à ceux qui pensent changer de moto au bout de leurs deux ans d’apprentissage. Les économies faites à l’achat, à l’utilisation et lors des entretiens seront également les bienvenues le jour où vous passerez au modèle au-dessus. Le F800 R est pour moi plus polyvalent, et même s’il est très facile (c’est une BMW), il faut tout de même être à l’aise avec un gros cube pour l’apprécier et le faire rouler autant qu’il le mérite. Et ceci est vrai pour toutes les motos, combien dorment au garage faute d’un bon feeling avec son ou sa pilote ? Elle demande aussi environ 4 000 € de plus, non négligeable, à voir aussi le coût d’un débridage si vous souhaitez la conserver une fois que vous serez libéré du bridage. Concernant le roulage en duo, les deux sont parfaitement équipées et confortables. Bien entendu le moteur 800cc est moins affecté par le poids de deux motards que le 310, même si ce dernier s’en sort parfaitement bien ! Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’essayer les deux motos et de voir laquelle vous offre le plus de plaisir et surtout laquelle correspond le mieux à ce que vous attendez d’une moto.

La grande soeur

Même si le R1200 R aurait certainement mérité un essai, j’avais envie d’essayer celle que vous achèterez peut-être quand vous aurez tous vos points et le droit à la toute puissance, le roadster hypersport de chez BMW, un S1000RR qui aurait retiré sa combinaison après une course de Superbike, le S1000R. Le quatre cylindres qui m’a donné le plus de plaisir lors de notre première rencontre, bridée en 100cv à l’époque, elle avait su me séduire pas sa souplesse et sa fougue. Et voilà enfin que je prends le temps de revenir la voir, désormais libérée, prête à m’offrir ses 165cv et me laisser jouer avec son shifter HP Pro. Elle en avait sûrement autant envie que moi, mais voilà que la belle n’a que 53km et est bridée à 8000tr (environ 120cv), les pneus aussi sont neufs, avec des bandes de peur grosses comme ça… Un temps déçu, juste le temps de démarrer et d’entendre le doux murmure du pot Akrapovic, et de constater que le freinage est diabolique, que le châssis est super efficace, que les pneus sont rodés et qu’il me faudra revenir la voir quand elle sera aura la permission de s’envoler vers 11 000 tr/min et au-delà.

Pour finir, les remerciements à Stéfany de m’avoir accompagné durant une après-midi et d’avoir testé la selle passager. Merci également à Boxer Passion Rennes pour la mise à disposition des motos. à votre tour maintenant de leur rendre visite 18 rue de la Retardais à Rennes (route de Lorient) – Tél. : 02 23 45 15 45 

Essais permis A2 : G310 R ou F800 R ?
Pas de surpise avec le F800 R, des lignes sobres et une déco typée BMW.

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