Si vous aussi vous en avez marre de passer des heures Ă frotter, gratter, brosser… les piĂšces des motos que vous restaurez pour en retirer la peinture et la rouille, il est peut ĂȘtre temps de passer Ă la sableuse !
Une société bretonne !
Nous avons la chance dâavoir prĂšs de chez nous la sociĂ©tĂ© BPAC, installĂ©e Ă Vern-sur-Seiche, qui commercialise de nombreux Ă©quipements pour la moto. Parmi ceux-ci, des tables Ă©lĂ©vatrices, des lĂšve-moto hydrauliques, des compresseurs, des boosters… Mais aussi leurs trĂšs connus bacs Ă ultrasons dont je vous parlerai dans le prochain numĂ©ro et les cabines de sablage qui nous intĂ©ressent ici.
Cinq modĂšles de cabine de sablage
BPAC propose cinq modĂšles de cabines de sablage, les deux plus petites qui font 90 et 150 litres sont destinĂ©es Ă ĂȘtre posĂ©es sur un Ă©tabli, les autres sont sur pieds et permettent de travailler debout et sont proposĂ©es en 220, 350 et 450 litres. A choisir suivant lâemplacement dont on dispose et les besoins que lâon aura. Pour information, la plus grande fait 1,20m de largeur, pour 0,70m de profondeur et 1,50m de hauteur.
![cabine de sablage BPAC](https://motomaniaque.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/04/cabine-de-sablage-BPAC-2.jpg)
Un tarif raisonnable
Mon choix sâest portĂ© sur la 220 litres, je pense que le volume intĂ©rieur me suffira (80x55x55cm) et ses 140cm de haut passaient juste sous mes Ă©tagĂšres, elle ne gĂȘne donc absolument pas dans le garage, lâinconvĂ©nient est quâelle nâa quâune porte latĂ©rale contre deux pour ses grandes sĆurs qui offrent donc plus de souplesse Ă lâutilisation. Son prix est Ă©galement trĂšs raisonnable puisque proposĂ© Ă 274,80⏠ttc au moment ou jâĂ©cris ces lignes ! (-30% par rapport au tarif habituel)
Un assemblage simple
La cabine est livrĂ©e «à assembler» comme celle de 150 litres, alors que la 90 est dĂ©jĂ montĂ©e et que les plus grandes sont «prĂ©-assemblĂ©es». Ce sont ainsi deux cartons de 40 kg chacun que jâai rĂ©cupĂ©rĂ©s et environ vingt piĂšces Ă monter suivant le schĂ©ma fourni. Rien de bien sorcier, mĂȘme avec deux mains gauches, je lâai dâailleurs fait fin septembre avec ma seule main gauche valide, la droite portant une attelle (câĂ©tait avant de savoir quâelle Ă©tait cassĂ©e…).
Plusieurs films sont fournis !
Le montage terminĂ©, il suffit de brancher lâĂ©clairage, (sans inverser les fils comme je lâai fait) pour constater que celui-ci est bien placĂ© et suffisamment puissant pour travailler dans de bonnes conditions ! Dâailleurs la vitre est protĂ©gĂ©e Ă lâintĂ©rieur par un film plastique, qui pourra donc ĂȘtre remplacĂ© lorsque les projections dâabrasif lâauront endommagĂ©. Ceci permet dâavoir toujours une bonne visibilitĂ© sur ce que lâon fait, une excellente chose surtout que plusieurs films sont fournis avec la sableuse !
![cabine de sablage BPAC](https://motomaniaque.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/04/cabine-de-sablage-BPAC-3.jpg)
![cabine de sablage BPAC](https://motomaniaque.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/04/cabine-de-sablage-BPAC-4.jpg)
Un choix discutable
Deux point noirs au montage tout de mĂȘme, les tubes qui aspirent les granulats doivent ĂȘtre fixĂ©s sur le bord de la sableuse, les trous Ă©taient inexistants sur la mienne, il mâa donc fallu trouver la bonne hauteur pour les percer. Autre mauvaise surprise et choix discutable du fabricant, lâarrivĂ©e dâair du compresseur est prĂ©vue pour recevoir un tuyau fixĂ© Ă lâaide dâun collier, absolument pas pratique. Je lâai donc remplacĂ© par un raccord ISO achetĂ© quelques euros en magasin de bricolage.
Un large choix dâabrasifs
Pour les premiers essais, jâai utilisĂ© deux abrasifs : du granulat de verre (qui permet de dĂ©caper peinture et oxydation tout en Ă©liminant les dĂ©fauts de surface et qui offre une bonne accroche pour lâĂ©ventuelle peinture Ă venir) et du «Garnet», un abrasif minĂ©ral au pouvoir dĂ©capant plus important. Il existe bien entendu dâautres abrasifs utilisables, comme les microbilles de verre recommandĂ©es pour lâalu et les mĂ©taux tendres ou encore de la grenaille vĂ©gĂ©tale encore plus douce qui est utilisable sur les plans de joint !
Prévoir un bon compresseur
Jâai commencĂ© par le granulat de verre, sur une couronne de chaĂźne lĂ©gĂšrement oxydĂ©e, pas de surprise quant au rĂ©sultat, câest propre, la rouille est partie sans que la matiĂšre ne soit attaquĂ©e, un coup de Phosprim Restom par-dessus et je suis tranquille pour un moment ! Par contre, chose dont je me doutais, mon compresseur ne suffit clairement pas ! Si son dĂ©bit est suffisant (220l/min annoncĂ©s pour 145l/min demandĂ©s), la capacitĂ© et la puissance sont trop faibles, il a dĂ» se relancer 4 fois pour faire une couronne tout en mâobligeant Ă mâarrĂȘter (sinon il tournait en continu). Un calcul Ă la louche, la cuve de 50 litres perd 3 bars par minute Ă 145l/min, soit un toutes les 20 secondes, on arrive vite trop bas en pression ce qui lâoblige Ă se relancer (4-7 bars pour cet abrasif). Au minimum il me faudra passer sur un 100 litres pour travailler sur des piĂšces plus volumineuses, mĂȘme si câest faisable ainsi, ce nâest pas gĂ©nial, lâidĂ©al serait de passer les 200 litres, mais le budget nâest pas raisonnable pour un usage occasionnel.
Des piĂšces prĂȘtes Ă peindre
Pour le second test, celui du Garnet, jâai ressorti la bĂ©quille centrale du CB500 qui nâattendait que ça dans son carton, lĂ encore le rĂ©sultat a Ă©tĂ© rapide : peinture dĂ©capĂ©e et rouille disparue ! Et comme pour le granulat de verre, la surface est prĂȘte Ă recevoir de la peinture.
Un coĂ»t dâutilisation rĂ©duit
Concernant le coĂ»t Ă lâutilisation, ça me paraĂźt trĂšs correct, un sac de 10kg de granulat de verre ou 25kg de Garnet coĂ»te moins de 30 euros, on doit mettre Ă peine 500g dans la sableuse Ă lâutilisation et ceux-ci sont rĂ©cupĂ©rables et rĂ©utilisables tant quâils conservent leur efficacitĂ© (10 fois selon BPAC) ! Autant dire que jâen ai pour un moment avec ces deux sacs, surtout quand je vois le peu de dĂ©chets qui sâest mĂȘlĂ© aux granulats sur ces essais.
![cabine de sablage BPAC](https://motomaniaque.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/04/cabine-de-sablage-BPAC-5.jpg)
Une finition perfectible
Si cette sableuse apporte un gros confort de travail et une excellente finition, elle pĂȘche un peu par sa propre finition : le bac qui contient les granulats ferme mal sur la mienne mâobligeant Ă ajouter un pince au verrou vraiment lĂ©ger, lâĂ©tanchĂ©itĂ© nâest pas parfaite, du moins au premier montage, ce qui laisse sortir un peu de poussiĂšre, vraiment trĂšs peu mais ça mĂ©rite dâĂȘtre soulignĂ©, et surveillĂ© lors des premiĂšres utilisations. A savoir que la cabine peut aussi ĂȘtre Ă©quipĂ©e dâune aspiration Ă fixer sur le cĂŽtĂ©, et vendue moins de 200âŹ.
Un confort indispensable
Pour le reste, elle remplit parfaitement sa mission, nous permettre de dĂ©caper des piĂšces en sĂ©curitĂ©, sans respirer de poussiĂšres ni en retrouver partout dans le garage. Un petit investissement pour un grand confort dont on se passe difficilement une fois quâon y a goĂ»tĂ© ! Â
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