amortisseurs Brazoline

Les amortisseurs Brazoline 🔐

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PrĂ©cision importante pour commencer cet article, ces amortisseurs Brazoline valent une petite centaine d’euros, on n’ira donc pas leur demander les performances des Ölhins, EMC et autres Bitubo qui valent parfois plus de dix fois ce prix. On va aussi oublier leur usage en compĂ©tition et les replacer sur les motos pour lesquelles ils sont prĂ©vus : des petites cylindrĂ©es d’une centaine de kilos destinĂ©es Ă  ĂȘtre plus belles qu’efficaces.

Europ’Acc à Miniac Morvan

La sociĂ©tĂ© Europ’Acc, qui commercialise ces amortisseurs sous sa marque Brazoline auprĂšs des professionnels est installĂ©e Ă  Miniac Morvan. Elle diffuse Ă©galement d’autres marques bien plus connues telles que Belgom, Continental, Hiflo Filtro, Koso, LSL, NGK, Yuasa… La marque Brazoline est quant Ă  elle trĂšs diversifiĂ©e, vous y trouverez des accessoires d’ateliers (bĂ©quilles, outillage, protections…), de l’équipement Ă©lectrique (clignotants, feux, compteurs…), des accessoires pour votre moto (rĂ©troviseurs, maĂźtres-cylindres, stickers,…), un catalogue qui ne cesse de s’étoffer et que vous pouvez consulter sur le site «www.europacc.eu» avant de passer commande auprĂšs de votre revendeur habituel. Et vous pouvez mĂȘme les contacter pour trouver le plus proche de chez vous.

Les amortisseur Brazoline

Pour revenir Ă  ces amortisseurs, la qualitĂ© de fabrication est bonne, ils sont livrĂ©s avec deux jeux de bagues Ă  choisir suivant le diamĂštre des axes de fixation sur votre moto (10 et 12mm), les clĂ©s de rĂ©glage de prĂ©-contrainte des ressorts. L’entraxe de fixation est de 355 Ă  360mm et ils disposent Ă©galement d’une bonbonne de gaz pour le rĂ©glage.

amortisseurs Brazoline
Les amortisseurs Brazzoline, montés en lieu et place des origine sur le CB500.

Prévus pour le CB125 Twin

Initialement prĂ©vus pour ma Honda CB125 Twin, sur laquelle je n’ai aucun doute quant au rĂ©sultat vu que je leur demanderai juste d’ĂȘtre beaux pour aller jusqu’à la boulangerie. L’efficacitĂ© n’est clairement pas un critĂšre de choix et je ne sais mĂȘme pas si cette moto permettrait de juger d’une quelconque performance, je les ai donc montĂ©s sur mon CB500. (de toute façon la 125 n’est pas encore roulante…)

Montage rapide comme ceux d’origine

Je passe rapidement sur l’étape du montage qui consiste Ă  enlever les vis d’un des anciens, de le retirer en soutenant la moto et de mettre celui-ci Ă  la place. Et ensuite de faire pareil de l’autre cĂŽte. PrĂ©cision quand mĂȘme pour les non bricoleurs : avec un seul amortisseur la moto risque de descendre un peu, si vous enlevez les deux, elle va se poser sur le pneu arriĂšre et sera compliquĂ©e Ă  remonter… (on peut Ă©ventuellement caler la moto pour Ă©viter ceci ou mieux, dĂ©lester l’arriĂšre en le suspendant).

Premier essai : raide mais concluant !

Le premier essai devait ĂȘtre le seul Ă©tant donnĂ© le poids de la moto pour lequel ces amortisseurs ne sont pas prĂ©vus. À peine cinq kilomĂštres, le temps de faire des photos de la moto fraĂźchement remontĂ©e, toute la moto est raide : entretoise dans la fourche pour la piste et les amortisseurs neufs, mais ils semblent travailler comme il faut, c’est la premiĂšre surprise ! Je profite donc du beau temps pour partir faire un tour d’une centaine de kilomĂštres, aprĂšs avoir rĂ©duit les entretoises dans la fourche et enlevĂ© un peu d’huile (j’y Ă©tais allĂ© un peu fort…), le comportement est validĂ© pour un usage routier, et je suis mĂȘme surpris, le comportement est sain !

Direction Fontenay-le-Comte

N’ayant pas eu le temps de les changer et ayant envie de tester ces amortisseurs plus loin, c’est avec ceux-ci que je suis allĂ© au roulage de Cam Racing Team le 7 septembre Ă  Fontenay-le-Comte, je dĂ©couvrais complĂštement cette moto sur circuit, avec une confiance trĂšs rĂ©duite dans le chĂąssis et dans moi-mĂȘme, mais les amortisseurs ont fait leur boulot, ce ne sont pas eux qui m’ont limitĂ©. Ma journĂ©e s’est rĂ©duite Ă  3 ou 4 sessions, ensuite je suis allĂ© faire des photos…

Idéal pour une 125, surtout à ce prix-là !

Au final, mĂȘme si je ne les conseillerais clairement pas pour un usage piste (faites ce que je dis, pas ce que je fais…), ni pour une «grosse» cylindrĂ©e, ils y ont survĂ©cu et n’ont pas eu de rĂ©action Ă©trange, presque Ă©tonnant vu leur prix. Autant dire que pour ce prix-lĂ , ça serait dommage de s’en priver d’autant plus qu’ils existent Ă©galement sans cartouche, en noir, chromĂ© ou encore noir avec ressort chromĂ©. Sur une 125 prĂ©parĂ©e en CafĂ© Racer ou en Scrambler c’est parfait ! D’ailleurs, Ă  propos de cette cartouche, j’ai essayĂ© diffĂ©rentes pressions et n’ai pas vu de diffĂ©rence, ça aide au moins pour l’esthĂ©tique et peut-ĂȘtre pour le psychologique des pilotes les plus pointilleux quant aux rĂ©glages de leur moto. 


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