Rencontré au Supermotard de Lohéac avec le Team R’One Racing, le Breton Léo Le Quéré participe au Mondial d’Enduro en catégorie Youth avec la structure TM XCentric France Enduro ! Force est d’avouer qu’il s’en sort plutôt bien puisqu’il occupe la seconde place du classement provisoire après les cinq premières épreuves d’un championnat qui en compte huit. Et en plus il nous livre ses comptes rendus et photos…
Italie : Sur le podium Youth
Après sa belle performance en Espagne (double podium), Léo Le Quéré est arrivé en Italie avec l’ambition de continuer sur sa lancée. Il a entamé la première journée de course sur un bon rythme, pointant en 3e position à la fin du premier tour. Mais une grosse chute dans la spéciale extrême du 2e tour lui faire perdre des secondes par dizaines et endommage sa moto. Il peine à se remobiliser pour la suite de la course et connaît une nouvelle mésaventure, malgré lui, dans la dernière Extrême de la journée qui lui coûte encore de précieuses secondes. Premier pilote Youth à s’élancer dans la spéciale extrême du 3e tour, il n’a pas été informé par l’organisateur d’une modification du tracé… Il est 6e de la journée.
Le lendemain, Léo Le Quéré n’a commis aucune erreur et a maintenu un gros rythme toute la journée, remportant 2 des 3 Enduro Test et signant de bons chronos dans l’Extrême. Un peu moins à l’aise dans la Cross Test, il conclut la journée sur la 2e marche du podium.
Hongrie : Double podium en Youth
Léo Le Quéré s’est rendu en Hongrie accompagné d’une assistance familiale légère et a également bénéficié de l’aide de l’usine sur les CH extérieurs. Particularité de cette épreuve, il a côtoyé sous l’auvent officiel le leader de la catégorie, l’Italien Andrea Verona, pilote d’un Team TM satellite.
Le premier jour, après un excellent chrono dans l’XTrem test, deux chutes dans la première spéciale en ligne relèguent Léo à 20 secondes de la tête de course et il ne parvient pas à refaire son retard, en dépit de très bons résultats : 1 victoire dans l’extrême, deux deuxièmes temps, six troisièmes places lui permettent de figurer sur la 3e marche du podium Youth.
Scénario complètement différent le dimanche : Léo remporte 3 spéciales et se montre solide sur tous les autres chronos. En fin de journée, au départ de la dernière spéciale, Léo est encore 3e à 10 secondes du 2e pilote. En signant le meilleur temps dans cette Enduro Test, il gagne une place au classement de la journée et monte sur la 2e marche du podium.
Grèce : Léo Le Quéré confirme
Le soir même de la manche hongroise du Championnat du monde d’enduro, Léo Le Quéré et sa famille ont entamé un transfert de 1400 km pour rejoindre Grevena, en Grèce. Le site a déjà accueilli une manche, pluvieuse, du Mondial en 2016. Mais cette fois les conditions climatiques étaient totalement différentes, avec des températures caniculaires…
La journée de samedi a connu des rebondissements dans la catégorie. Après une chute dans la première spéciale extrême qui lui a fait perdre le contact, Léo Le Queré a maintenu une 3e position tout au long de la course, signant une victoire dans la spéciale en ligne et plusieurs deuxièmes places. Il s’attendait donc à la dernière marche du podium. Mais son concurrent direct a commis une erreur de pointage, lui offrant sur un plateau la 2e place de la journée.
Plus fort le second jour de course, comme à son habitude, Léo Le Quéré s’est battu toute la journée pour la 2e place qu’il a arrachée dans le dernier secteur chronométré : en remportant le scratch de cette longue Enduro Test, Léo Le Quéré se hisse une nouvelle fois sur la 2e marche du podium. Une performance qui lui permet également de figurer en 2e position au classement provisoire de la catégorie et d’envisager la suite de la saison sous un autre angle : le titre de vice-champion est désormais à sa portée. L’objectif est donc aujourd’hui de consolider cette place, derrière l’actuel leader, Andrea Verona, pilote TM Racing, qui domine incontestablement la catégorie. Les deux pilotes TM ont eu l’occasion de mieux se connaître durant ces deux GP consécutifs, où ils ont partagé l’auvent du Team TM Factory. Une expérience enrichissante sur le plan humain et sportif pour Léo, en dépit de la barrière de la langue.
Prochain rendez-vous pour Léo, le Portugal du 21 au 23 juillet !
Une réflexion sur « Léo Le Quéré, deuxième du Mondial d’Enduro Youth »
Les commentaires sont fermés.