Léo remporte les six premiers chronos de la dernière journée ! © Photo Future7 Media

Léo Le Quéré vice-champion du monde Youth

Partager cet article

Avant-dernière manche au Royaume-Uni

Le Mondial d’Enduro a expérimenté un format de course inédit au Grand Prix du Royaume-Uni : Enduro Sprint le samedi et cross country le dimanche. Léo Le Quéré score deux deuxièmes places et reste dans la course au titre de vice-champion du monde Youth.

Le site d’Hawkstone Park dans le comté du Shropshire au Royaume-Uni a accueilli ce week-end l’avant-dernier rendez-vous du Mondial 2017, où l’ex pilote Paul Edmonson a proposé un format de course inédit à ce niveau de compétition, mais largement éprouvé et connu sur le sol anglais. Pas de parcours de liaison sur cette épreuve qui comprenait un « Enduro Sprint » le premier jour (comprenez une succession de spéciales) et un cross country le dimanche. Un format qui change complètement l’approche de la course : les reconnaissances d’avant course sont réduites et le rythme est très différent… Le circuit est réputé usant et technique, le week-end a confirmé que ce n’était pas une promenade de santé…

Léo remporte les six premiers chronos de la dernière journée ! © Photo Future7 Media

Deuxième le samedi

Dans ces conditions inédites, Léo Le Quéré a pris le départ avec l’ambition de tout faire pour se rapprocher de l’objectif : décrocher le titre de vice-champion du Monde Youth. Le samedi, dans cette alternance de cross test et d’enduro test, les trois premiers pilotes de la catégorie se sont partagé les chronos, sans qu’une réelle domination ne se dessine. Léo a hélas commis deux erreurs, dont une chute qui lui coûte cher, et il termine en 2e position. 

Deuxième le dimanche

Le lendemain, à midi, après une course de pilotes nationaux qui a contribué à marquer un peu plus encore le terrain, les pilotes du Mondial se sont élancés pour le cross-country par vagues successives, pour trois heures non stop de souffrance ! Léo a, dès le début de la course, pris l’ascendant sur ses adversaires. Mais un incident de ravitaillement lui a fait perdre non seulement toute son avance mais aussi près d’une minute… Il n’est pas parvenu à refaire son retard sur la 2e partie de la course et il doit se contenter à nouveau de la 2e marche du podium. Si l’envie de victoire n’est pas satisfaite, Léo a toutefois réussi à conserver sa deuxième place provisoire de la catégorie, et à venir à bout de cet éprouvant week-end de course à l’anglaise, sans pépin physique ni casse mécanique. Good job !

Léo Le Quéré vice-champion du monde Youth

Magnifique fin de saison pour le Team TM XCentric France, qui revient du dernier Grand Prix d’Enduro en Allemagne avec un résultat inédit dans l’histoire de la structure. Léo Le Quéré est allé au bout de son objectif en catégorie Youth et est parvenu à décrocher le titre de vice-champion du monde.

Cette dernière épreuve du calendrier s’est déroulée à Zschopau, qui a déjà accueilli par le passé une manche du Mondial en 2004 et les ISDE en 2012 et qui est considérée comme une des capitales de la moto en Allemagne, ce qui explique peut-être l’impressionnante affluence de spectateurs dès le vendredi soir ! Côté terrain, sous-bois, racines, sol qui se marque énormément étaient au programme. Sans être extrêmes, les liaisons étaient techniques et exigeantes, tout comme les spéciales. Un GP de qualité qui méritait les kilomètres parcourus. 

Des objectifs de début de saison dépassés !

Léo Le Quéré s’est retrouvé débordé d’entrée de jeu samedi et n’est pas parvenu à rouler à son niveau. Il signe une des plus mauvaises journées de l’année en concluant sur la 3e marche du podium ! Au pied du mur, il a rectifié le tir le lendemain en remportant les six premiers chronos de la journée, avant d’aborder le dernier tour plus sagement, attaquant sans prendre de risques et en gérant son avance. Sa victoire sans appel avec près de 48 secondes d’avance lui permet de décrocher le titre de vice-champion du monde Youth, dépassant largement les objectifs fixés en début de saison.

Après la 125, place à la TM Racing 250 EN !

Après son titre de champion de France Espoirs 2017, Léo Le Quéré enrichit son palmarès et celui du Team avec cette belle performance en Mondial, qui n’était pas prioritaire en début de saison. Sur l’ensemble des Grands Prix disputés cette année, Léo a toujours figuré sur le podium (deux victoires, huit deuxièmes places, trois troisièmes places) à l’exception d’une journée, preuve que son résultat final est amplement mérité.

C’était également la dernière course de Léo au guidon de la 125, qui attaque dans les prochains jours l’entraînement avec sa nouvelle TM Racing 250 EN en prévision de la saison 2018… Plus d’infos à ce sujet dans les tout prochains jours !


Suggestions de lecture :
Léo Le Quéré, champion de France Espoirs 2017
Mondial Enduro : victoire de Léo Le Quéré au GP du Portugal
Léo Le Quéré, deuxième du Mondial d’Enduro Youth

Une réflexion sur « Léo Le Quéré vice-champion du monde Youth »

Les commentaires sont fermés.