Championnat de France des Sables

Championnat de France des Sables

Partager cet article

Le Championnat de France des Sables 2017 a débuté le 14 octobre avec Berck sur Mer, suivi de Loon Plage deux semaines plus tard. Parmi la centaine de participants, Killian Vincent en Minimes Espoirs, Julien Jagu et Pierre-Louis Le Bonniec en CFS1. Et, coup de bol, les trois se font autant plaisir au guidon de leurs motos que dans leurs comptes rendus !

Killian Vincent : Dans le top 5 d’entrée

Engagé en Espoir, Killian Vincent a commencé par un podium à Berck sur Mer alors qu’il s’élançait de la sixième position. «Au chrono je réalise le 6ème temps, assez content de moi et de mon roulage. Première manche : je sors bien de la grille et je pointe aux alentours de la 5/6ème place. Je remonte sur mes adversaires jusque dans le dernier tour où je suis passé en 3ème position. Très content de cette première manche sans chutes avec une bonne vitesse. Deuxième manche : Encore un bon départ aux alentours de la 6/7ème place mais je m’accroche dès le premier tour avec un autre pilote, je remonte en 6ème position avant de chuter à nouveau sur un saut et me brûler le ventre avec mon pot d’échappement. Je repars le couteau entre les dents et réussis à accrocher une belle 5ème place ! Le bilan de cette première journée est très bon malgré les petites erreurs…»

La course du dimanche sera plus difficile avec une dixième place à l’arrivée, mais tout de même la satisfaction d’occuper la quatrième position du classement général Minimes : «Dès le départ je savais que cette course allait être compliquée, je suis parti en dernière position après avoir cabré sur la grille, je remonte avec une bonne vitesse jusqu’à la 6ème position mais malheureusement à deux tours de la fin ma moto s’enfonce dans le sable à l’appel d’un saut… La galère pour repartir !!! Je repars alors en 12ème position et je passe la ligne d’arrivée de cette dernière manche du week-end 10ème et très déçu. Je repars de Berck avec la 5ème place scratch du championnat et 4ème minime. Il y a du positif et du négatif à retenir de cette épreuve et il va falloir bosser pour corriger ces erreurs qui m’ont coûté cher ce week-end.»

Championnat de France des Sables

A Loon Plage, une seule course pour la catégorie Espoir. Une course d’une heure avec un ravitaillement obligatoire ! Killian s’en sortira très bien malgré un mauvais départ. «Je pars très mal aux alentours de la 15-20ème place. À la fin du premier tour j’étais déjà remonté en 9ème position Avec une très bonne vitesse! Je remontais alors petit à petit jusqu’à la 4ème place à mi-manche. Je passe alors au stand au bout de 35 minutes remettre de l’essence. Je ressors des stands en 7ème position grâce à Hélène et mon père qui ont fait du très bon travail. Mais tout était alors à refaire. Sur une bonne vitesse je parviens à passer la ligne d’arrivée en 4ème position scratch et 3ème minime ! Bilan très positif de cette épreuve avec des temps très réguliers et proche des 3 premiers.»

Après ces deux premières épreuves, Killian pointe à la quatrième place du classement Scratch et troisième en minime !

#11 Julien Jagu

Du côté de la catégorie « Motos », en CFS-1, le Breton le plus attendu est Julien Jagu. Une évidence après le dernier Enduropale du Touquet qu’il a terminé vingt-deuxième et surtout sa onzième place au Championnat de France de Sables 2016 ! Cette année commence bien avec un premier Top10 à Berck sur Mer, la Finale Or et surtout 18 places de mieux que l’an dernier ! «Je suis monté en puissance tout le week-end et j’ai eu ce que j’étais venu chercher. De la vitesse, valider la moto et surtout du plaisir ! 14ème temps chrono de ma série aux chronos sans avoir réalisé mon tour parfait, gêné parfois bloqué.

1ère manche je sors très bien de la grille mais me fais percuter par l’intérieur. Pointé 40 au premier tour je remonte 13 avec une bonne vitesse et du plaisir.

2ème manche je pars 8, dans le bon paquet. Je m’accroche aux leaders et termine à la 10ème place.

La Finale Or rassemble les meilleurs de chaque groupe sur un terrain très troué ! Je sors encore bien mais perds l’avant au bout. Je remonte 17 et entame une belle baston avec mon ami Maxime Jeanne ! Je termine 18ème, soit 18 places de mieux que l’an dernier !»

Confirmation à Loon-Plage avec la 13ème position finale, ce qui le place à la 10ème place du Championnat de France ! Et toujours du plaisir au guidon : «J’ai pris beaucoup de plaisir entre mon 1er et mon 2ème ravitaillement, où j’ai eu de très bonnes sensations de pilotage. Physiquement je dois encore travailler pour garder ma vitesse dans la dernière demi-heure. Mais je ne m’en fais pas pour ça…»

Pierre-Louis Le Bonniec : Ambiance CFS

Autre engagé en CFS-1, Pierre-Louis Le Bonniec, et là, je ne peux que vous livrer ses comptes rendus, pour vous plonger dans l’ambiance du Championnat de France des Sables.

Pierre-Louis Le Bonniec : Ambiance CFS

Autre engagé en CFS-1, Pierre-Louis Le Bonniec, et là, je ne peux que vous livrer ses comptes rendus, pour vous plonger dans l’ambiance du Championnat de France des Sables.

Berck sur Mer : « Y’a pire »
«- Je pars de chez moi , j’oublie mon maillot
– Je fais demi-tour
– Je pose 250 m à Benoît dans le bourg de Lanvollon en prenant le raccourci
– On arrive au CT à 19:30, à l’aise, sonomètre 117db : recalé, repassez demain
– Je passe le lendemain matin (db Killer et chiffon dans la boîte à air) 119db, hein ???? Le bordel de sonomètre marchait pas en fait…
– Je pars au parc, contrôle ok, je prends mon dossard vert, j’avais floqué un maillot en bleu…
Bref…
– Chrono, j’arrive 150 ou 200ème au parc fermé, ils rangeaient par ordre d’arrivée et pas par dossard
– Je fais un maigre 59ème, genre pas ce que j’avais imaginé…
-On verra demain…

Demain :
9:10 – Je rentre sur la grille 59, une place au pif là ou y a des trous, à côté de vba (Adrien Van Beveren)… baissé de grille, vba fait le ménage et m’ouvre la route, je sors 21 ! Autoroute + 450 + rupteur, j’ai jamais roulé aussi vite de ma vie (je dis ça à chaque fois à Berck le dimanche matin)… Je reste assez bien toute la manche et chacun reprend ses places, je fini 38
11:45 – race 2, départ moins bon 35, je fais mon bonhomme de chemin autour de la 50ème, jusqu’au dernier tour où la moto a clairement cessé de fonctionner à la réception d’un saut à 100 ou 200m de l’arrivée… c’est alors le cauchemar, pas de finale or pour moi, pas de point au Championnat, pas de passage à la télé, pas de, pas de…
Au cumul des points : 66ème de ma série ils sélectionnent les 65 premiers… Appelé donc 2ème à la repêche
On repart la moto (essence ?) elle redémarre…

14:50 Arrive en grille à la repêche ,
Elle cale au panneau 15 secondes️
Je redémarre, vénère, baissé de grille, la moto à la puissance d’un 50 ! J’essaie de rouler 2 tours mais c’est pas marrant et mécaniquement pas intelligent… Je décide de mettre fin à mon week-end prématurément… c’est dommage…
Après y’a pire…»
A Loon-Plage ça se passera mieux, par forcément bien, mais mieux.
«Ce week-end, tout c est bien passé, la moto est passée au sono, elle marchait à 100% cette fois-ci…
La course :
En pré-grille dans l’ordre du Championnat (où je n ai pas marqué de point la course passée) : j’entre en grille en 3ème ligne . On s’en fout : 450 ! J’arrive à ma place dans les premiers mètres (~60) top wagon, bon rythme, ça roulait bien…
Puis : mes gants neufs fluo pour faire mon cake m’ont EXPLOSÉ les bras (pas de grip sur les poignées)… c’était trop beau… donc passage au stand, ressors 130, gants top, ampoules de ouf aux mains…
Et là c’était un peu la kermesse dans ce wagon-là… chute, embouti avec des mecs… bref j’atteins mon niveau le plus bas de découragement total à 35 min de course… ça va, il reste 1h55…

ET Là : Tu prends « une feuille et un crayon »

Pourquoi continuer?
Ta femme est enceinte sur le bord de la piste à te panneauter…
Killian a gazé hier
T’as vu la gueule vidée de Gildas ce matin
T’as mangé du poulet et des pâtes tous les soirs de la semaine (pizz’ à midi)
Le prix ?
Tu préférais l’an dernier au commissariat ?
Trop de gens te font des cadeaux toute l’année
Tu as de la chance d’être là…

De la chance ??? Quel sport de débile : bouffer du sable, se mettre des mortes, tourner en rond, en chier, mesurer sa quéquette dans les trous… bref…
J’ai donc continué, chuté, continué, roulé, vu Jagu en baston avec les tops, continué, chuté, jeté mes lunettes et roulé et fini… 67ème…
En passant la ligne d’arrivée j’ai pensé qu’à une chose : la prochaine course pour « voir » si elle est bien

Virus !

Logique, quand tu es entouré comme ça, que ça raconte des histoires à « tire-larigot », ça parle technique et développement, ça parle plan de course et y’a personne qui tient le truc.
Bref j’ai fini la première endurance sable avec un 450 cc, j’ai douté souvent mais je suis satisfait…
Je ne pourrai pas citer toutes les personnes qui m’accompagnent sur cette saison. Mais merci !»

Prochain rendez-vous les 2 et 3 décembre à Saint-Léger-de-Balson (33), suivi de Hossegor (40) les 9 et 10 décembre.

Championnat de France des Sables

Suggestions de lecture :
Championnat de France des Sables 2018
Championnat de France des Sables
Championnat de France des Sables 2019