The Sammy Miller Museum : A place to go !

The Sammy Miller Museum : A place to go !

Partager cet article

A environ seize kilomètres (dix miles pour les puristes), à l’est de Bornemouth, dans le village de New Milton se trouve le Sammy Miller Museum. Bon, Sammy Miller, on ne le présente plus*. Véritable légende vivante en Angleterre. Le musée est à la hauteur du personnage, c’est du sérieux. Plus de 350 machines en ordre de marche, qui sortent d’ailleurs régulièrement. Parfois pilotées par le « boss himself ». 

The Sammy Miller Museum : A place to go !
La fameuse Verdel avec son 5 cylindres en étoile !

Formant une cour fermée, avec les ateliers d’entretien et restauration sur la gauche et le traditionnel salon de thé sur la droite, le musée s’étale sur deux étages d’anciens bâtiments restaurés. A l’intérieur, on part pour une balade à travers plus d’un siècle d’innovations mécaniques, et ils ont vraiment tout essayé ! Il y a des motos partout, de vitesse, de trial, machines rares ou plus classiques. Rapidement submergé, on se rend compte qu’une seule visite ne suffira pas à tout voir. La mise en situation des motos et décors ou arrière-plans est aussi très riche en vieux outils et objets, qui complètent et magnifient le cadre.

The Sammy Miller Museum : A place to go !
L’espace Vincent, avec la Comet au promier plan.
The Sammy Miller Museum : A place to go !
Des Norton de toute beauté !
The Sammy Miller Museum : A place to go !
Une Pierce 1911 : 4 cylindres, 688 cc

Le Sammy Miller Museum est ouvert tous les jours de février à novembre, uniquement les week-ends pendant la période hivernale. Le tarif (2016) est de 7,50 livres pour les adultes et de 3 livres pour les enfants, mais comme disent les Anglais «it’s worth every penny**».

A ne pas rater si vous êtes en balade sur la côte sud de l’Angleterre.

Roland TRIVIDIC

*Plus de mille trois cents victoires en trial, neuf médailles d’or, onze titres de Champion britannique, deux de Champion d’Europe, six victoires au Scott Trial, une à l’International Six Days Trial… Trois victoires à la North West 200, troisième en GP250 en 1957… 
**Textuellement : « ça vaut chaque cent »

The Sammy Miller Museum : A place to go !
Une Pierce 1911 : 4 cylindres, 688 cc

Texte et photos : Roland Trividic