A vérifier avant de prendre la route des vacances : l’assistance panne et accident de votre moto.

A vérifier avant de prendre la route des vacances : l’assistance panne et accident de votre moto.

Partager cet article

L’organisme d’assistance de votre contrat d’assurance interviendra si vous vous trouvez dans une situation difficile : panne, accident, blessure, crevaison, erreur de carburant, perte ou casse de la clé, immobilisation de la moto par les forces de l’ordre…

A vérifier avant de partir :

Si votre moto est encore sous garantie vous avez souvent une assistance du constructeur qui vous couvre en cas de panne dès votre domicile, et même parfois en cas d’accident mais pas toujours… En cas de panne privilégiez cette assistance afin de ne pas perdre le bénéfice de la garantie. La prise en charge du remorquage par le constructeur est parfois limitée, dans certains cas il vous faudra en payer une partie.

Tous les contrats d’assurance moto n’offrent pas systématiquement l’assistance panne/accident. Si vous vous êtes fortement concentrés sur le tarif lors de la souscription vous pouvez avoir oublié cette option utile… Jetez alors un œil sur votre contrat avant de prendre la route : l’étendue de l’assistance, ses exclusions, les personnes bénéficiaires, la franchise kilométrique (0, 25, 30 ou 50 km) car tout existe sur le marché, même l’assistance avec moto de remplacement. Le top du top !

Si vous partez à l’étranger votre carte verte vous indiquera les pays où l’assistance est assurée. C’est très variable d’une compagnie d’assurance à une autre.

Et ne partez pas faire des centaines ou des milliers de kilomètres sans prendre quelques outils, une trousse de premiers secours et pourquoi pas un kit de réparation tubeless.

A vérifier avant de prendre la route des vacances : l’assistance panne et accident de votre moto.

Quand ils sont souscrits, les services de l’assistance sont parfois très étendus ou méconnus :

En plus du remorquage ou de la livraison de pièces non disponibles sur place l’assistance prendra votre hébergement en charge. Si vous êtes blessé elle organisera votre transport et votre admission à l’hôpital avant de vous rapatrier si c’est nécessaire. Si votre retour est impossible immédiatement et que la moto n’est pas accidentée (par exemple vous tombez gravement malade à l’étranger) un billet aller/retour peut être mis à disposition d’un membre de votre famille. Ou un aller simple si vous lui demandez de ramener votre moto. S’il n’a pas le permis moto certaines assurances acceptent d’envoyer un conducteur de leur réseau dont elle prendra l’ensemble de ses frais en charge. Si vous commettez une infraction pénale à l’étranger l’assistance peut verser la caution qui vous permettra de rester libre. Il s’agira bien sûr d’une avance remboursable dont le plafond est limité, comme pour l’avance des frais de soins et des dépenses pharmaceutiques qui se fait parfois. Ces services ne sont pas limitatifs, il faut donc vérifier l’étendue de vos garanties auprès de l’assureur de votre moto. Il est censé connaître les détails des contrats qu’il vous propose. Attention aux souscriptions sur internet auprès de conseillers qui sont de bons vendeurs mais peu formés sur ces questions ! Pensez aussi aux services attachés à votre carte bancaire.

Avant d’appeler l’assistance :

Pour ne pas chercher partout le numéro d’appel de l’assistance il est recommandé de créer une fiche récapitulative de vos services d’assistance dans votre portable mais aussi sur une feuille de papier car votre portable peut être déchargé ou être inutilisable après un accident. Evident ? mais il fallait y penser…

La pratique de la moto nécessite de bien connaître sa machine et quelques vérifications peuvent vous éviter une longue attente sous la pluie au bord de la route pour finalement voir que le dépanneur règle le problème en 2 minutes…

Si l’alimentation électrique se coupe c’est parfois tout simplement un fusible à remplacer, un contacteur situé près des leviers ou à la béquille qui est à titiller. Ça peut aussi être une cosse de la batterie qui est oxydée ou qui est desserrée. Parfois l’alarme est simplement perturbée par une forte émission électromagnétique. Eloignez alors votre moto des pompes à essence ou du transformateur EDF de la station pour démarrer.

Vous êtes en panne d’essence : secouez le réservoir pour vous en assurer. Parfois il en reste mais l’évent est simplement bouché ou une durite est pincée. Dans ces cas votre trousse à outils vous dépannera plus vite que votre assureur.

Si l’assistance est indispensable :

Au moment d’appeler votre assureur pensez à vous mettre préalablement en sécurité, à vous signaler afin d’éviter un accident en plus de la panne ou un suraccident (Chacun a son gilet de sécurité ?). Identifiez bien l’endroit où vous êtes immobilisé afin que le dépanneur vous trouve rapidement. Indiquez-lui avec précision la marque, le modèle et l’immatriculation de votre moto et ne raccrochez pas le premier.

Assurances LE NALIO vous souhaitent de bonnes vacances !