Emily, de retour en side-car !

Emily Charteau, de retour en side-car ! 🔐

Partager cet article

Tout motard qui a dĂ©jĂ  chutĂ© sait Ă  quel point il peut ĂȘtre difficile de remonter en selle sans une certaine apprĂ©hension. C’est encore plus vrai lorsque, comme pour Emily Charteau cette chute a entraĂźnĂ© une blessure nĂ©cessitant une immobilisation et donc l’arrĂȘt total de la moto. Il faut alors se reconstruire physiquement, mentalement et comprendre ce qui s’est passĂ© pour repartir de plus belle.

Emily, de retour en side-car !

Ejectée du panier

Imaginez alors si, comme Emily Charteau, vous Ă©tiez passager d’un side-car au moment de l’accident, que vous vous ĂȘtes fait catapulter sans mĂȘme le voir venir et que vous en gardez des sĂ©quelles Ă  vie ? Son accident, elle l’a eu en aoĂ»t 2019, lors de la course de cĂŽte de Saint-Thurial, dĂšs la premiĂšre montĂ©e elle a Ă©tĂ© Ă©jectĂ©e du panier
 Le bilan ne semblait pas trĂšs lourd avec une “simple” fracture du talus (astragale). ProblĂšme : cet os, qui assure l’articulation entre le pied et le tibia et le pĂ©ronĂ©, ne se consolidera pas. En deux ans, Emily Charteau en est Ă  sa quatriĂšme opĂ©ration, sa cheville est aujourd’hui fixĂ©e par des plaques !

Emily Charteau cumule les mandats…

Cette situation en aurait amenĂ© beaucoup Ă  s’éloigner de la moto et de la compĂ©tition, mais elle a fait exactement l’inverse ! En effet, elle a repris la prĂ©sidence du Condate Moto-Club, s’est battue pour organiser une course en 2021, est membre de la Commission Vitesse de la Ligue de Bretagne, est entrĂ©e dans le bureau du France Side Car CompĂ©tition (association organisatrice du RSCM), et s’est achetĂ© un side-car Bakker motorisĂ© par un 600cc d’origine Yamaha
 Rien que ça ! Et elle compte bien piloter dĂšs l’accord des mĂ©decins de la FFM obtenu pour la reprise de la compĂ©tition !

Emily, de retour en side-car !

L’adaptation du side-car !

Pour l’instant l’heure est Ă  la prĂ©paration de son F2, et surtout son adaptation Ă  son handicap, notamment au niveau du freinage qui est normalement au pied gauche sur ces drĂŽles d’engins. Et pour ceci, elle est bien entourĂ©e, avec Vincent, son conjoint qui a dĂ©jĂ  fait un beau rĂ©servoir en alu, Thierry et Yohann Gilard dont l’expĂ©rience en side-car sera bien utile pour obtenir un rĂ©sultat aussi propre et fiable qu’elle le souhaite. En effet, l’objectif est bien de profiter au maximum des roulages qui arrivent et non de passer les sessions dans la mĂ©canique !

Emily, de retour en side-car !

Un équipage 100% féminin !

Une fois le side prĂȘt, il lui faudra s’habituer aux commandes et au chĂąssis du F2, elle n’a en effet jamais pilotĂ© qu’un side routier ! Elle pourra ensuite enchaĂźner les tours de circuits afin de participer au Championnat RSCM et peut-ĂȘtre envisager un retour en Course de CĂŽte si l’envie se fait sentir et qu’elle fasse Ă©quipe avec une passagĂšre qui la suive partout et on sait Ă  quel point elle peut ĂȘtre difficile Ă  suivre ! Car oui, elle a bien l’intention de monter un Ă©quipage 100% fĂ©minin, de quoi marquer d’encore plus belle maniĂšre son retour en piste ! On ne peut que lui souhaiter de mener Ă  bien tous ses futurs projets et la rĂ©ussite qu’elle mĂ©rite !

Emily, de retour en side-car !

Suggestion de lecture : Revivez l’arrivĂ©e d’Emily Charteau et Thomas Bolou dans le milieu du side-car ! 🔐

2 rĂ©flexions sur « Emily Charteau, de retour en side-car ! 🔐 »

Les commentaires sont fermés.