West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo

West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo

Partager cet article

Après notre roulage de deux jours sur le circuit du Vigeant pour le Trofeo Rosso, nous sommes arrivés le jeudi sur le circuit de Haute-Saintonge en Charente-Maritime pour la troisième épreuve du Trophée Racing Side-Car Promo qui avait lieu du 28 au 30 juillet 2017. Première course en paquet cette saison pour moi. Dans l’impossibilité de rouler avec Clément, je roulerai avec Alexandre Morel, à 21 ans il participe à sa première compétition et au passage découvre la planche de mon F2 après avoir fait quelques roulages avec son oncle Erwan. Il est le fils d’Armelle Garo, bien connue dans les parcs coureurs de courses de côtes motos, elle était pilote du side-car 100% féminin dans la fin des années 90 en Bretagne.

Dans le paddock du Trophée Racing Side-Car Promo, il y a vingt-cinq sides répartis en trois catégories : les 600cc, les 1 000cc  et les NC (Side-cars expérimentaux participant au FSBK dont certains ont fait du mondial). Sont présents deux équipages espagnols, un anglais et surtout 4 bretons avec Le Bail / Leveau (NC), Garo / Grasland (600cc), la famille Gilard (1 000cc) et nous-mêmes en 600cc, sans oublier les Manceaux Quilbaut / Pesenti présents cette année à Trélivan pour l’Armor Speed Bike.

West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo

La découverte d’un circuit technique

J’ai découvert la piste de 2200 mètres lors des deux séances d’essais libres du vendredi après-midi. Un tracé réputé technique pour les pilotes, vallonné avec des virages en aveugle. Une journée découverte de la piste et du passager. Pas facile pour moi de rentrer dans certaines courbes avec beaucoup de vitesse et la conserver, surtout dans le triple gauche qui me donne beaucoup de fil à retordre. Nous finissons la journée avec un chrono de 1:15. Debriefing le soir avec mon passager pour trouver les solutions qui nous permettront de descendre les chronos et rattraper la meute des 600cc. Le briefing obligatoire des pilotes avec la direction de course se passe dans la bonne humeur avec quelques mots d’humour de certains équipages.

West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo

Qualification : la fatigue se fait déjà sentir !

Le samedi on est parti pour deux séances de qualifications. Déterminés, nous partons sous le soleil avec de nouveaux réglages amortisseurs et une autre démultiplication, et le travail réalisé avec Christian Chaigneau paie. Nous terminons la première séance qualification en 1:12,667  et avec la septième position en 600cc.

On affine la démultiplication pour la deuxième qualification et nous descendons en 1 :11.447 à mi-séance. Nous décidons de repartir pour un ultime run afin de chercher la dernière seconde qui nous sépare des cinq sides qui roulent autour de 1:10. Mais la fatigue se fait sentir, deux grosses glissades et une sortie de piste me refroidissent dans cette tentative.

Première course du Trophée Racing Side-Car Promo : le manque d’expérience se fait sentir

La première course a eu lieu le samedi après-midi. Le tour de formation et le tour de mise en grille se déroulent à une vitesse plus faible que d’habitude. Le moteur monte en température et moi aussi sous la combinaison de cuir ! Le départ est lancé pour 17 tours. Je gagne deux places mais me fais bloquer par Jimmy Quibault avant le premier virage. Arrivé au virage en épingle, Le Bail est parti à la faute suite à un contact avec un autre side provocant la sortie du drapeau jaune. La chaleur et le manque d’expérience me font perdre des places. Dans le deuxième tour à la sortie de l’épingle j’aperçois un nuage de fumée. Le side-car de Marcus a tiré tout droit suite à une casse. Le virage a reçu de l’huile ce qui oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. On attend dans la voie des stands. Un deuxième départ est donné pour 10 tours, on reprend la même grille. Je m’hydrate énormément pour moins souffrir de la chaleur. Le feu rouge s’éteint, je prends un meilleur départ et passe 3 side-cars avant le premier virage. Je me refais passer au moteur par un F1 dans la ligne droite puis pendant plusieurs tours je le suis et je commence à distancer Quilbault. Mais le manque d’expérience et de roulage ont eu raison de moi et de mon passager. On termine la course difficilement avec un meilleur temps en course de 1:12.370, à la neuvième place en 600cc.

West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo

Seconde course du Trophée Racing Side-Car Promo : amélioration des chronos

Le dimanche, pour la deuxième course, une amie d’Alexandre Morel, carrossière, a ajouté une poignée sur la carène pour le passager. La nuit m’apporte l’énergie et le repos nécessaire pour faire cette manche. Nous partons pour 19 tours. On part pour le tour de mise en grille et de chauffe. Une envie de revanche, je sais que cela va être long. Nous prenons un très bon départ et passons trois sides mais nous sommes interrompus dans notre élan par le drapeau rouge. Nous apprenons que les Gilard ont fait un tête-à-queue et qu’un autre équipage a cassé sa chaîne. Retour dans la voie des stands. Et on repart pour 16 tours. On reprend encore un bon départ qui nous permet de gagner quelques places et surtout prendre la roue de side-cars plus rapides. Mais comme la veille, à partir de la mi-course, nous perdons notre rythme au fur et à mesure des tours. Nous améliorons notre temps en course en 1:11.925 et terminons septième en 600cc et seizième sur vingt-deux sides partants au scratch.

L’apprentissage continue

Je continue mon apprentissage des courses en paquet et je vais travailler mes points faibles avant la finale qui aura lieu mi-octobre au Vigeant. Face à une concurrence affutée et expérimentée, nous allons doubler nos efforts. Je remercie Alexandre Morel d’être venu me dépanner pour cette course. Qu’il garde un super souvenir pour la première course de sa vie de singe. Merci à Gaz Gaz de Merlin Métal pour les amortisseurs Shock Factory et les réglages de Mike Capon, l’Association des Sides-Caristes de France, AutoDistribution Carmoine, AVM Autos, Dafy Moto de Saint Malo, Guillarmo Motos, Moto Club du Condate, La main au Panier.

Compte rendu de Mel Delamarre – Photo : Pellicule Moto – Le Club


Suggestion de lecture :
Side-Car Party à Lurcy-Lévis avec West Side
Un nouvel équipage en side-car !