Un café-racer sur base Harley-Davidson Sportster

Un café-racer sur base Harley-Davidson Sportster ?!

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Qui aurait pensé faire une prépa café-racer à partir d’une Harley-Davidson ? Franchement, pas moi. C’est pourtant ce qu’a fait Olivier avec une 883 Sportster de 1989. Rassurez-vous, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, comme il le dit lui-même : «Il y a longtemps que je pensais me faire un café-racer et que cela tournait dans ma caboche. En fait cela a commencé lorsque j’ai acheté un réservoir provenant d’une T120 à un ami en Angleterre, il y a une dizaine d’années. Puis très peu de temps plus tard une coque de Ducati 900ss à un collègue ! J’ai gardé cela au chaud, jusqu’à il y a un an quand je suis tombé sur cette Harley-Davidson 883 Sportster de 89 !»

Un café-racer sur base Harley-Davidson Sportster
La boucle arrière est formée pour recevoir la coque de Ducati 900 SS.
Un café-racer sur base Harley-Davidson Sportster
Des entretoises permettent de recevoir les platines de repose-pieds.
Un café-racer sur base Harley-Davidson Sportster
Le début de la construction des échappements !

Le réservoir sur charnière !

Et de là, les modifications ont commencé… «Donc voici enfin venu le temps de me lancer, j’ai donc commencé à former ma boucle arrière par rapport à la coque de 900ss ! Mais je me suis rendu compte que la moto était trop basse de l’arrière, j ai donc viré les renforts où se fixent la partie haute des amortisseurs et j’en ai fabriqué de nouveaux en mettant un déport de 50 mn par rapport à l’origine ! Ensuite je me suis occupé des commandes reculées, le plus difficile a été de fabriquer les entretoises qui viennent se serrer sur les carters, et qui reçoivent les platines en alu. J’ai conservé le maître-cylindre d’origine que j’ai retourné tout simplement. Il a également fallu fixer ce réservoir avec un arceau, j’ai fabriqué un système de charnière et maintenant tout vient se serrer sur une patte à l’arrière du réservoir . Je me suis aussi attelé à la fabrication des bracelets en alu et des pattes de phare en inox ! J’ai conservé toutes les commandes d’origine !»

La plus Anglaise des Américaines

Et qui dit HD, dit bruit (NDLR : c’est un ducatiste qui dit ça, l’hôpital qui se fout de la charité…). «Pour l’échappement, je voulais une ligne simple, courte, qu’on ne trouve pas partout et d’un diamètre supérieur, je suis donc passé en 48,3mm en inox, j’ai demandé à un ami de me cintrer de gros rayons et ensuite je me suis lancé dans l’assemblage et la soudure ! Il ne reste aujourd’hui plus qu’à fabriquer les dbkiller pour atténuer tout cela car vous vous doutez bien que ça chante fort et je ne suis pas sûr que la maréchaussée apprécierait ! Je suis très heureux de mon racer qui garde une ligne anglaise ! La plus Anglaise des Américaines.»


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