Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC

Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC

Partager cet article

Depuis les tout débuts du magazine, il y a bientôt 3 ans maintenant, vous retrouvez dans MotoManiaque Magazine de belles motos peintes par la Carrosserie 1-Pec à Bain-de-Bretagne comme ce BMW R80 BOBBER ou cette 500 CX . Cette fois c’est différent puisque je lui ai confié le réservoir de ma propre moto, une Ducati Monster S4, ainsi que les pièces en carbone qui avaient perdu leur éclat après 17 années de services.

Un brillant retrouvé

Le montage de pièces en carbone neuves comme le sabot moteur montrait à quel point celles d’origine étaient ternies et tiraient plus sur le gris-jaunâtre qu’autre chose… C’est désormais de l’histoire ancienne. Après de nombreuses opérations de ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis… Je m’attendais à les récupérer brillants, mais c’est plus que ça, ils sont aussi éclatants qu’au premier jour, et la fibre de carbone a également retrouvé toute sa profondeur.

Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC
Carbone Ducati d’origine et Termignoni, si la fibre est différente, la teinte est désormais la même !
Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC
AVANT
Il n’y a pas photo, le vernis a donné une nouvelle vie…
Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC
APRÈS
…aux pièces en carbone qui étaient devenues ternes !

Brainstorming pour choisir la déco

Concernant le réservoir, après avoir fait tomber la moto et jeté le réservoir par terre (en le démontant pour faire un devis de réparation… un comble !), il avait quelques « pocs », un sacré gnon sur le coin du nez et pas mal de griffures. Même s’il était encore utilisable, il fallait y faire quelque chose. Après un gros brainstorming quant à la déco, j’ai pensé le faire peindre aux couleurs du magazine (blanc, rouge et bleu) ou aux couleurs des Ducati Althea d’antan (d’où est d’ailleurs inspirée ma combinaison) mais les lignes ne collaient pas et ce n’était pas assez sobre.

Aspect carbone ou alu brossé ?

Je suis alors parti dans l’idée de la refaire comme elle était, c’est-à-dire le rouge d’origine auquel avait été ajouté une bande adhésive « carbone » sur la longueur (un peu dans l’idée des Ducati S2R, mais centré). Tony m’a ouvert les yeux sur le fait qu’une fois verni, l’aspect carbone de l’adhésif ne serait quasiment pas visible… Et il ne lui a pas fallu longtemps pour me le démontrer. Retour à la case départ, avec tout de même une autre idée derrière la tête. S’inspirer des réservoirs des 1199 Panigale R, rouge et alu brossé. On part sur cette idée, au détail près que mon réservoir n’est pas en alu mais en acier. Là encore, l’expérience du peintre parle pour me dire que «brosser» de l’acier ne donnera pas un bon rendu, il faut créer l’effet en peinture. Vu ce qu’il fait habituellement et son niveau d’exigence, je lui fais entièrement confiance et lui laisse le réservoir entre les mains.

Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC

Plus aucune trace de mes bourdes

La carrosserie étant proche de la maison, j’ai eu l’occasion de voir le réservoir apprêté puis peint en rouge par Carrosserie 1-Pec, plus aucune trace de mes bourdes ni de mon jeté de réservoir. Et un soir, la surprise, je reçois un message de Tony qui me dit : «Étape complexe demain, le vernis sur cette peinture. J’espère que ça va le faire». Je le connais, je sais qu’il bluffe et que le résultat sera à la hauteur de la photo qui accompagne son message… C’est tout simplement splendide ! L’aspect alu brossé est parfait ! Ma seule question à ce moment-là est de savoir si le vernis va renforcer ou atténuer le rendu métallique et la réponse je ne l’aurai que le lendemain, l’attente promet d’être longue…

C’est beau, tout simplement.

Le lendemain, le résultat est là, sous mes yeux, c’est tout simplement magnifique ! Au-delà même de ce que j’aurais imaginé, et pourtant j’en ai vu de belles choses sortir de cette carrosserie, mais là… Je n’ai pas de mots, à part dire que c’est beau, tout simplement. Normal, c’est mon réservoir, pour ma moto italienne à moi. Mais il faut avouer que même en débordant de mauvaise foi, ça serait tout aussi beau sur la moto d’un autre.

Venez la voir !

Comme le rendu sur papier ne sera jamais à la hauteur de la réalité réalisée par Carrosserie 1-Pec, je vous invite à venir la voir de vos yeux, au Bike & Breizh qui aura lieu les 15 et 16 septembre à Dinan et à la Saint-Germain Classic le 9 septembre à Saint-Germain-sur-Ille… Et pour offrir une belle peinture à votre moto, vous savez où aller.

Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC

Suggestions de lecture à propos de Carrosserie 1-Pec :
BMW R80 BOBBER un Bobber à la française, une peinture 1 Pec
Une Peinture 1-Pec pour la Honda 500 CX de FG Motors !

Une réflexion sur « Peinture Alu brossé, carbones vernis : un résultat 1PEC »

Les commentaires sont fermés.