Une Honda RC30 full Carbone !

Une Honda RC30 full Carbone ! 🔐

Partager cet article

Si les Honda RC30 et RC45 semblent pousser comme des champignons chez Performances Moto, ce n’est pas par hasard. En vĂ©ritable passionnĂ©, CĂ©dric en a plusieurs, dont celle-ci. Il vient justement d’en terminer la prĂ©paration pour un usage exclusif en compĂ©tition.

EntiĂšrement en carbone !

La premiĂšre chose qui saute aux yeux, c’est cette magnifique robe, en effet, les polys sont entiĂšrement en carbone, du garde-boue Ă  la protection de rĂ©servoir ! Le rĂ©servoir lui-mĂȘme est en aluminium et rĂ©alisĂ© sur mesure pour cette moto, c’est aussi le cas des magnifiques tĂ©s de fourche, taillĂ©s dans la masse pour recevoir les nouveaux tubes tout en conservant l’angle d’origine de la RC30 ainsi qu’un amortisseur de direction Ölhins !

Une Honda RC30 full Carbone !
Une Honda RC30 full Carbone !

Fourche inversée

Ces tubes de fourche inversĂ©e proviennent d’une Aprilia RSV1000, bien plus efficaces que ceux d’origine, ils sont aussi bien plus beaux mais ne bĂ©nĂ©ficient pas du dĂ©montage rapide de sĂ©rie sur la RC30. Un petite perte pour un gros gain, qui se ressent aussi sur le freinage avec l’installation d’étriers de Ducati 1098, quant aux maĂźtres-cylindres de frein et d’embrayage, c’est du Brembo taillĂ© dans la masse !

Une Honda RC30 full Carbone !

Freinage au pouce !

Le bras oscillant a Ă©tĂ© modifiĂ© de la mĂȘme maniĂšre que ceux des RC30 qui roulaient en Superbike Ă  l’époque et accueille un amortisseur Öhlins et une jante alu, un peu plus lourde, mais plus durable que celle en magnĂ©sium. Quant au freinage arriĂšre, il est confiĂ© Ă  un Ă©trier issu d’un freinage couplĂ© d’origine Honda, 2 de ses pistons sont commandĂ©s au pied droit, l’autre au pouce gauche, excellente idĂ©e surtout que le montage est propre ! 

Une Honda RC30 full Carbone !
Une Honda RC30 full Carbone !

Moteur d’origine

L’équipement de la moto est du mĂȘme niveau : commandes reculĂ©es et bracelets Robby, compteur Koso
 Le moteur n’a pas Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par contre, ce beau V4 de 750cm3 s’est contentĂ© d’une bonne rĂ©vision et du remplacement des bobines d’origine par des bobines crayon, histoire de gagner un peu de poids. Il faut dire qu’avec 112cv Ă  11 500 tr.min, le moteur de la RC30 s’exprime dĂ©jĂ  trĂšs bien. On attend maintenant de voir CĂ©dric Ă  son guidon !

Une Honda RC30 full Carbone !

Texte et photos : Olivier Pirot


Suggestions d’articles avec Performance Moto :
Les Honda RC30, un classic chez Performances Moto ! 🔐
Un VFR 750 RC36 Carat restaurĂ© par Performances Moto 🔐