Un VFR 750 RC36 Carat restauré par Performances Moto

Un VFR 750 RC36 Carat restaurĂ© par Performances Moto 🔐

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Nous savons tous que Performances Moto est spĂ©cialisĂ© dans les motos japonaises des annĂ©e 80 et 90. Cette restauration d’un 750 VFR Honda de 1990, le premier modĂšle Ă  monobras, en est encore une nouvelle preuve.

L’aluminium dĂ©soxydĂ©

La moto a Ă©tĂ© complĂštement nettoyĂ©e et ses piĂšces en aluminium dĂ©soxydĂ©es, en effet le cadre et les platines Ă©taient couverts d’alumine, les tĂ©s de fourche ont Ă©galement Ă©tĂ© remis Ă  neuf tout comme les demi-guidons et l’ensemble du poste de pilotage. Un dĂ©tail qui a son importance et donne tout de suite un coup de jeune Ă  une moto, c’est le traitement des plastiques noirs comme les commodos et l’intĂ©rieur des carĂ©nages.

Un VFR 750 RC36 Carat restauré par Performances Moto
L’état des jantes Ă  leur arrivĂ©e…
Un VFR 750 RC36 Carat restauré par Performances Moto
Jantes thermolaquĂ©es, disques et fourche repeints…

Grosse révision et changement des fluides

Du cĂŽtĂ© de la mĂ©canique, le moteur a eu droit Ă  une grosse rĂ©vision avec le remplacement des bougies, des diffĂ©rents filtres et une bonne synchro des carburateurs. La fourche a bien entendu Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e et CĂ©dric en a profitĂ© pour faire repeindre les fourreaux qui semblent dĂ©sormais neufs. Quant aux Ă©triers de frein, ils Ă©taient grippĂ©s et on dĂ»t ĂȘtre rĂ©visĂ©s eux aussi pour mieux pincer les disques dont les frettes ont Ă©tĂ© repeintes !

Les jantes thermolaquées

Visuellement, ce qui saute peut-ĂȘtre le plus aux yeux c’est la puretĂ© du blanc des jantes, et c’est encore plus impressionnant quand on voit l’état dans lequel elles Ă©taient en arrivant ! Ce rĂ©sultat ayant Ă©tĂ© obtenu par thermolaquage, on est aussi sĂ»r qu’il sera durable !

Un VFR 750 RC36 Carat restauré par Performances Moto
Le poste de pilotage dont les plastiques ont retrouvĂ© leur teinte noire d’origine !

La fiabilisation

Enfin, pour confirmer l’expĂ©rience de Performances Moto en matiĂšre de motos japonaises, il faut savoir que CĂ©dric s’est attachĂ© Ă  des dĂ©tails auxquels peu de personnes auraient pensĂ©, comme le remplacement de la cosse du rĂ©gulateur, un problĂšme pourtant connu et cette fois rĂ©glĂ© par anticipation.

Conforme à l’origine

Cette moto mythique des annĂ©es 90 a repris vie et est conforme Ă  l’origine de sa sortie, et comme le dit CĂ©dric «La VFR n’était pas la plus puissante de son Ă©poque mais Ă©tait sĂ»rement la plus agrĂ©able Ă  piloter avec son V4 Ă  90». Une seule chose marque encore son Ăąge, les collecteurs d’échappement en acier qui conservent des traces de rouille, la prochaine Ă©tape de cette restauration ?

Un VFR 750 RC36 Carat restauré par Performances Moto
Les demi-guidons aussi étaient piqués par la rouille !
Les commodos avant traitement, le plastique avait mal vieilli.
Les commodos avant traitement, le plastique avait mal vieilli.

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