Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !

Mesurez vos courses mortes en toute simplicitĂ© ! 🔐

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Le bon comportement d’une moto dĂ©pend en grande partie du bon rĂ©glage de ses suspensions. Si, pour un usage routier et dĂ©buter sur circuit, ceux d’origine suffisent, pour un usage plus poussĂ© il peut ĂȘtre bon de les ajuster en fonction de son poids et de son style de pilotage. Les possibilitĂ©s de rĂ©glages sont tellement nombreuses qu’il y a de quoi y perdre son latin. En effet avec quatre principaux paramĂštres, les combinaisons sont nombreuses. Ces paramĂštres sont les courses mortes, la dĂ©tente et la compression (qui peuvent mĂȘme avoir des rĂ©glages lents et rapides). Et on peut Ă©galement jouer sur l’assiette de la moto pour modifier son comportement (hauteur avant/arriĂšre). Si la dĂ©tente et la compression se rĂšglent en dynamique suivant les rĂ©actions de la moto, les courses mortes se mesurent en statique et c’est ce qui nous intĂ©resse ici.

Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !
Le Slacker dans sa boßte avec son écran déporté.

La course morte, c’est quoi ?

La course morte est la hauteur de laquelle descend votre moto sous son propre poids quand vous la posez au sol pour la course morte Ă  vide ou statique, et avec votre poids en plus pour la course morte «dynamique» (ces appellations changent suivant les sources). Ces courses mortes s’ajustent en rĂ©glant la prĂ©contrainte des ressorts de fourche et d’amortisseur, voire en remplaçant ceux-ci. Leur rĂŽle est simple, permettre Ă  la suspension de travailler correctement sas arriver en butĂ©e trop tĂŽt et d’avoir une assiette correcte : un manque de course morte Ă  l’avant (trop de prĂ©contrainte) et la moto s’écrasera sur l’arriĂšre quand on monte dessus, entraĂźnant un louvoiement Ă  l’accĂ©lĂ©ration. Et inversement, si la moto s’écrase sur l’avant elle risque fortement de survirer, et l’arriĂšre de dĂ©lester au freinage. Il faut donc de bons rĂ©glages et un bon Ă©quilibre avant / arriĂšre.

Six mesures et quatre soustractions Ă  chaque modification

Avant de toucher aux rĂ©glages, il convient de trouver les donnĂ©es constructeur ou celles prĂ©conisĂ©es pour votre usage. Les valeurs Ă  atteindre sont en effet trĂšs diffĂ©rentes entre une motocross et une hypersport. Ensuite il faut mesurer les rĂ©glages d’origine afin de pouvoir y revenir si vous faites pire que ce que c’était. Habituellement, il faut faire six mesures ! La hauteur de la moto Ă  l’avant et roues levĂ©es (de l’axe de roue Ă  un point fixe de la fourche), cette mĂȘme hauteur moto posĂ©e au sol, et moto posĂ©e au sol avec le pilote Ă©quipĂ© dessus en position de conduite. Puis faire de mĂȘme pour l’arriĂšre. Les diffĂ©rences entre les longueurs mesurĂ©es et la mesure roues levĂ©es vous donneront les courses mortes. 

Il suffit de lire la mesure avec le Slacker !

Seul, on peut facilement mesurer la longueur roues levĂ©es, avec une moto lĂ©gĂšre on peut mesurer la longueur roues au sol… par contre une fois dessus, il vous faudra quelqu’un pour prendre les mesures ! Et c’est lĂ  que le Slacker de chez Motool intervient. Il suffit de poser le boĂźtier sur l’axe de roue, il tient seul grĂące Ă  un solide aimant, et le support du cĂąble de mesure sur un point fixe de la moto situĂ© dans le prolongement de la fourche pour l’avant et Ă  la mĂȘme distance de l’axe du bras oscillant pour l’arriĂšre. Une fois le cĂąble attachĂ©, vous appuyez sur le bouton pour avoir le zĂ©ro. Posez la moto au sol pour lire la course morte statique. Montez sur la moto et lisez la course morte «dynamique» sur l’écran dĂ©portĂ© que vous avez raccordĂ©. 

Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !
L’écran dĂ©portĂ© permet une lecture immĂ©diate en Ă©tant assis sur la moto.

Sans bĂ©quille d’atelier : le zĂ©ro est automatique

Si vous n’avez pas de bĂ©quille d’atelier vous permettant de lever la moto, sachez que le Slacker dispose d’une fonction de zĂ©ro automatique. Il suffit pour ça de mettre en place l’appareil, d’appuyer sur le bouton luminositĂ© jusqu’à faire apparaĂźtre des traits clignotants sur l’écran (trois secondes environ) et de soulever la moto afin de dĂ©coller la roue du sol, en la reposant vous aurez directement la valeur de la course morte statique. Le boĂźtier dĂ©tecte en effet la distance maximale mesurĂ©e… J’avoue que cette mĂ©thode est plus simple avec une moto lĂ©gĂšre…

Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !
La fixation du cĂąble dispose d’un patin en caoutchouc pour protĂ©ger votre moto.

Les rĂ©glages en eux-mĂȘmes

Il ne vous reste plus qu’à rĂ©gler la prĂ©contrainte, en tournant le gros Ă©crou qui comprime le ressort Ă  l’arriĂšre, avec l’outil adaptĂ©, pas un burin comme on le voit trop !!! A l’avant par contre, il n’est pas Ă©vident que votre fourche soit rĂ©glable. Il faut parfois ajouter des cales au-dessus du ressort. Enfin, s’il n’est pas possible d’obtenir les rĂ©glages souhaitĂ©s, c’est peut-ĂȘtre aussi parce que les ressorts ne sont pas adaptĂ©s Ă  votre poids, dans ce cas, seul leur remplacement vous apportera une solution. 

Pas indispensable mais bien pratique !

Si ça peut sembler ĂȘtre un luxe de faire ces mesures ainsi, imaginez le confort que ça peut ĂȘtre lorsque l’on fait les rĂ©glages, les mesures se font instantanĂ©ment sans risque d’erreur. Il faut tout de mĂȘme lever/descendre la moto et prĂ©parer le cafĂ©, le Slacker ne fait pas tout ! Je ne dirais pas que c’est indispensable, mais bien pratique quand on a plusieurs motos ou quand on en change une de configuration rĂ©guliĂšrement, voire mĂȘme quand on se cherche une excuse en bois… Qui du coup n’aura plus lieu d’ĂȘtre.

Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !
Le boütier s’aimante sur l’axe de roue !
Mesurez vos courses mortes en toute simplicité !
Le boütier s’aimante sur l’axe de roue !

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