Retour sur les deux derniĂšres manches du Championnat de France VMA de nos Bretons, avec HervĂ© Mignot Ă LĂ©denon et Pau-Arnos en solo, Ă Pau-Arnos en Endurance avec Adrien Bellon oĂč le West Bike Team (RĂ©mi BriĂšre et MickaĂ«l Latour) et Celtiques Motor Sport roulaient aussi.
RĂ©glages carburation pour commencer
Pour HervĂ© Mignot, la course de LĂ©denon commence par les rĂ©glages de sa Nico Bakker propulsĂ©e par un moteur de Suzuki 1100 GSX, boostĂ© Ă 1260 cc avec tout ce quâil faut : arbres Ă cames, grosses soupapes, allumage Ă©lectronique, mais dont le bon fonctionnement reste dĂ©pendant de la carburation : «ArrivĂ©e sous une chaleur caniculaire (45°), les essais du vendredi furent principalement vouĂ©s au rĂ©glage carburation pour appauvrir au maximum la Nico Bakker. MalgrĂ© une boĂźte bien garnie, je nâavais pas prĂ©vu dâappauvrir Ă ce pointâŠÂ».
DerriĂšre les Yamaha TZ
Le lendemain, jour de la premiÚre course, est le moment de valider ces réglages, et de se battre aux avant-postes : «La découverte de ce magnifique circuit en montagne russe se fait en douceur afin de bien le mémoriser. Samedi matin les qualifications me placent en 5Úme position derriÚre les TZ350, Ducati et Nicolas Gustin leader du Championnat. Samedi aprÚs-midi, je prends un bon départ, et tour aprÚs tour remonte à la 2Úme place derriÚre la TZ de Michel Chapus, et ce malgré une moto qui rechigne en sortie de courbe. Je gagne en Open et prends la 2Úme place au général.»
Dix secondes de pénalité
Le dimanche, lors la derniĂšre course, il se battra pour le podium malgrĂ© une pĂ©nalitĂ© prise dĂšs le dĂ©part : «Il pleut dans la soirĂ©e, la tempĂ©rature descend de 10° et dimanche matin, deuxiĂšme course. Grille de dĂ©part, et lorsque les feux sont allumĂ©s, je relĂąche dâun rien mon frein arriĂšre, et avec la pente du dĂ©part fais bouger la moto mâinfligeant 10 secondes de pĂ©nalitĂ©. Tour aprĂšs tour, je remonte de la 5Ăšme Ă la 3Ăšme place, remontant les TZ de Griffe et Chapus⊠Jusquâau dernier tour oĂč un attardĂ© «gĂ©nĂ©reux en trajectoire» me fasse perdre le fil des TZ. 3Ăšme au gĂ©nĂ©ral, victoire en Open malgrĂ© la pĂ©nalitĂ©. Un week-end parfait dans un cadre superbe, bref LĂ©denon : que du bonheur !»
Finale Ă Pau
La Finale du Championnat de France VMA Vitesse sâest dĂ©roulĂ©e sur le circuit de Pau. Pour HervĂ© Mignot, le vendredi sera cette fois dĂ©diĂ© aux rĂ©glages de la transmission, avant les qualifications du samedi qui se joueront avec beaucoup de prudence, en totale opposition avec la course. «Samedi matin une averse mâincite Ă ne pas prendre de risques pour les qualifications, donc 7Ăšme sur la grille de dĂ©part. Samedi aprĂšs-midi, un dĂ©part canon des dix premiers. GaĂ«l fait le holeshot durant 2 tours avec sa BMW900S, mais cĂšde aux assauts des Ducati, Norton, TZ et Nico Bakker. Tour aprĂšs tour, je remonte aux freins sur les Tz, dans la parabolique sur la Norton, et commence Ă rattraper la Ducati de Thomas. Meilleur temps en course, victoire en Open, deuxiĂšme au gĂ©nĂ©ral.»
Bien chaud pour la derniĂšre course
AprĂšs lâEndurance, HervĂ© participait Ă la derniĂšre course du Championnat, dĂ©jĂ dans le rythme, il misait beaucoup sur le dĂ©part : «Dimanche aprĂšs-midi (aprĂšs la course dâendurance de 4 heures…), je suis encore bien chaud pour prendre un dĂ©part en boulet de canon et ĂȘtre en tĂȘte dĂšs la chicane. Thomas avec sa Ducati est dĂ©jĂ aux aguets et profite dâune roue arriĂšre de ma part un peu trop gĂ©nĂ©reuse sur la cassure pour me prendre au freinage dans la chicane descendante (en plus il sort la jambe comme en GP le JeunotâŠ) La course se maintiendra sur ces positions jusquâĂ la chute collective de 2+3 pilotes Ă cause dâune trace dâhuile trĂšs gĂ©nĂ©reuse (et un drapeau rouge qui a tardĂ© Ă venirâŠ). Victoire en Open, 2Ăšme place au gĂ©nĂ©ral et fin de la saison.»
En Endurance avec Adrien Bellon
En Endurance, justement, il Ă©tait associĂ© Ă Adrien Bellon sur une Yamaha 1000 FZR. Une Ă©quipe qui promettait dâĂȘtre rapide vu leurs performances en Course de CĂŽte, mais leur monture ne sera pas le meilleur choix vu sa consommation dâhuile. «DĂ©couverte de cette Yamaha 1000 FZR, qui sâavĂ©rera rapidement ĂȘtre une friteuse (1 litre dâhuile en 1 heureâŠ) et donc pas la moto la plus prometteuse pour tomber les chronos⊠On trouve une seringue, et hop nous voilĂ aux affaires en partant Ă la 17Ăšme place. Adrien assure une rĂ©gularitĂ© de mĂ©tronome, Tony nous fait des ravitaillements parfaits, Blandine la cheffe dâorchestre, mais lâajout dâhuile malgrĂ© la seringue nous fait perdre de prĂ©cieuses secondes Ă chaque ravitaillement.»
Deux safety-cars pendant la course
Les alĂ©as de course les ont forcĂ©s Ă modifier leur stratĂ©gie et câest HervĂ© qui prendra les rĂȘnes pour la fin de course, il laissera juste le soin Ă Adrien de terminer cette premiĂšre Endurance ensemble. «De trĂšs nombreuses chutes, 2 fois le safety-car, nous obligent Ă changer lâordre de roulage prĂ©vu. Je prends le dernier relais et lĂ fallait pas mâagacer, je remonte de 4 places⊠sachant que nous ne pouvions espĂ©rer mieux avant la fin, je rentre dans les 12 derniĂšres minutes pour laisser Ă Adrien le plaisir de passer le drapeau Ă damier. 14Ăšmes au gĂ©nĂ©ral, 8Ăšmes en catĂ©gorie Ă la française. Mention pas mal, mais la prochaine Endurance sera avec un moteur qui passera prĂ©alablement sur mon Ă©tabli. Mention trĂšs bien Ă toute lâĂ©quipe. Vivement 2020.»
Le West Bike Team Ă©galement Ă Pau
Autre Ă©quipe engagĂ©e Ă Pau pour la Finale du Championnat de France dâEndurance VMA, le West Bike Team avait Ă cĆur de faire mieux quâau Vigeant oĂč ils avaient passĂ© autant de temps Ă relever la moto quâĂ rouler… «AprĂšs une manche catastrophique sous la pluie du Vigeant (3 chutes et une 8Ăšme place en OPEN A), le West Bike Team (RĂ©mi BriĂšre – MickaĂ«l Latour ) se devait de redresser la barre. Ce qui fut partiellement accompli avec une correcte 11Ăšme place au scratch aux essais.».
Au pied du podium
Dans le rythme en course aussi, ils ont occupĂ© la troisiĂšme place de la catĂ©gorie avant de se faire chiper la place par des pilotes plus frais. «La course se dĂ©roule plutĂŽt bien au dĂ©but lorsque RĂ©mi rencontre des problĂšmes de carburation sur sa ZXR et rentre 10 mn avant la fin de son dernier relais. MickaĂ«l repart pour un dernier relais de 1h10 et au hasard des ravitaillements et arrĂȘts se retrouve Ă la troisiĂšme place Ă 10 mn de la fin de la course. Câest lĂ quâun Ă©quipage de jeunes loups plus frais ( et composĂ© de trois pilotes…) dĂ©cide de nous doubler et de nous priver du podium… Nous terminons 11Ăšmes au scratch et 4Ăšmes dans notre catĂ©gorie.»
Une troisiĂšme Ă©quipe bretonne
Un autre équipage breton était présent à Pau, le Celtiques Motor Sport, composé de Jean-Marie, Axel et Gwen Jeanne, tous trois sur Suzuki GSXR. Ils terminent 18Úmes au scratch et 7Úmes de leur catégorie.
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