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Une Nico Bakker à moteur 1260 Suzuki ! 🔐

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Ceux qui connaissent HervĂ© Mignot pour l’avoir vu rouler en Course de CĂŽte notamment, savent Ă  quel point ses motos peuvent ĂȘtre propres et bien prĂ©parĂ©es, de belles piĂšces choisies avec soin et montĂ©es intelligemment. Autant dire qu’en apprenant qu’il avait acquis un chĂąssis Nico Bakker, on pouvait ĂȘtre sĂ»r que celui-ci recevra le meilleur des traitements !

Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
Étriers Beringer et disques France Équipement, un duo gagnant !

1260cc et 160 cv !

Et il a confirmĂ© ces pensĂ©es, le cadre a reçu un moteur de Suzuki 1100 GSX de 1982 (les fameux air/huile) et montĂ© Ă  1260cc grĂące Ă  de plus gros pistons qui ont imposĂ© un rĂ©alĂ©sage du carter moteur afin de passer les chemises adaptĂ©es ! L’alimentation est assurĂ©e par une superbe rampe de carburateurs Keihin CR35 et l’échappement par une ligne complĂšte Jay Gui racing. MontĂ© avec de belles piĂšces (allumage Ă©lectronique programmable, ACT rĂ©glables, grosses soupapes, vilebrequin allĂ©gĂ©…) et bien rĂ©glĂ©, le moteur sort 160 cv, la limite que s’est fixĂ©e HervĂ© pour avoir une moto exploitable !!!

Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
Un dĂ©tail, le carĂ©nage percĂ© pour mieux refroidir le radiateur d’huile placĂ© derriĂšre.
Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
MĂȘme le rigidificateur de fourche est magnifique !

Préparée pour la VMA !

Du cĂŽtĂ© du chĂąssis, si l’essentiel du gain est Ă  mettre au crĂ©dit de cadre et du bras oscillant Nico Bakker, HervĂ© n’a rien laissĂ© au hasard, la fourche a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e et son systĂšme antiplongĂ©e, peu convaincant, condamnĂ©. Les Ă©triers ont quant Ă  eux Ă©tĂ© remplacĂ©s par des Beringer double pistons et les disques par du France Équipement fixes, des disques flottants auraient Ă©tĂ© les bienvenus, mais n’auraient pas Ă©tĂ© conformes au rĂšglement VMA. Les jantes sont en aluminium, taillĂ©s dans la masse afin de gagner encore en poids…

DeuxiĂšme en VMA !

A l’arriĂšre, ce qui m’a le plus surpris c’est le systĂšme de biellettes qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l’amortisseur, mais on peut faire confiance Ă  HervĂ© pour l’avoir choisi et rĂ©glĂ© en connaissance de cause, et ça semble bien fonctionner puisqu’il a terminĂ© deuxiĂšme du Championnat de France de Vitesse en Moto Ancienne en catĂ©gorie Classic Open en 2019, et ce malgrĂ© deux courses manquĂ©es !

Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
On aperçoit ici les bielettes de l’amortisseur.
Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
Les protections de cadre évitent au réservoir de venir le heurter en course.
Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
Les deux bouchons de rĂ©servoir sentent la course jusqu’ici !

Mais qui est ce Nico Bakker ?

Nico Bakker, c’est un pilote qui, se sentant plus limitĂ© par le chĂąssis de ses motos que par leur moteur, s’est mis Ă  fabriquer ses propres cadres en les faisant Ă©voluer au fil du temps jusqu’à devenir une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence pour toutes les cylindrĂ©es, du 50cc au 1000 ! Des cadres fabriquĂ©s en acier, puis en aluminium et Ă©tudiĂ©s pour ĂȘtre plus lĂ©gers, plus performants que ceux d’origine bien sĂ»r, mais qui en plus pouvaient ĂȘtre achetĂ©s en kit et assemblĂ©s avec les piĂšces d’origine, de quoi se monter une moto sur mesure. 

Si la destinĂ©e de ces cadres Ă©tait bien la compĂ©tition avec des rĂ©fĂ©rences comme Cecotto, Agostini, Read, etc Ă  leur guidon, quelques-uns Ă©taient homologuĂ©s pour la route, notamment pour les moteurs 1000 Suzuki ou encore le fameux Honda 1000 CBX Ă  six cylindres ! 

Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki !
La belle rampe de carburateur Keihin !

Suggestions de lecture Ă  propos d’HervĂ© Mignot :
Championnat de France VMA 🔐
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Une rĂ©flexion sur « Une Nico Bakker Ă  moteur 1260 Suzuki ! đŸ”Â Â»

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