Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

Partager cet article

Vous avez certainement déjà vu le centre de formation Centaure, situé au bord de la RN24 au niveau du Rheu, et ses nombreuses pistes adaptées à chaque type de véhicules, auto, camion et moto. Vous êtes vous déjà rendus sur place ? Pour ma part, j’ai profité d’un stage de perfectionnement moto de l’association Amoto, présentée dans le numéro 3 de MotoManiaque, pour me rendre sur place et en savoir plus.

Les formateurs, Alain et Yvan sont issus de l’école motocycliste de la Gendarmerie dont la qualité est sans équivalent, sont de véritables passionnés désireux de partager leur expérience et vous faire gagner en sécurité et surtout vous faire prendre conscience de l’influence de votre comportement sur la moto. Durant la formation et quel que soit votre expérience et le nombre de kilomètres que vous avez pu parcourir vous irez à la découverte des lois physiques qui animent nos motos et apprendrez à connaître votre monture, son potentiel et surtout le vôtre !  Freinage, évitement, mise sur l’angle, position sur la moto… Tout y passe, avec les motos du centre et aussi les vôtres et ceci sous le regard avisé des deux formateurs qui ne rateront rien, il faut dire qu’avec deux formateurs pour 6 stagiaires c’est presque du cours particulier que nous propose Centaure ! Autre point fort de ce stage de perfectionnement moto c’est le charisme et un niveau de pédagogie des formateurs rarement vu !

Après avoir discuté avec les stagiaires, il en ressort que peu d’entre eux s’imaginaient réussir les différents ateliers mis en place avec leur moto et surtout avec autant d’aisance ! Quand à leur satisfaction… Je vous laisse lire les commentaires qu’ils m’ont envoyé. Pour finir, je ne peux que vous inviter à contacter le centre de formation Centaure, le coût des stages est plus que raisonnable et ceci vous servira à chaque fois que vous sortirez sur deux roues…

Les coordonnées du centre de formation :
Centaure Bretagne – Le Bois Doré – RN 24 -35650 Le Rheu
Tél : 02.99.14.67.77


Arnaud – 900 Diversion GT

Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !
Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

Dès le début de la séance Alain et Yvan échangent avec nous et cherche à connaitre quelle est notre expérience de motard. Puis nous rentrons dans le vif du sujet avec la pratique. Alain et Yvon sont complémenaires : Alain montre les exemples en moto et Yvon détaille oralement.  Leur objectif est de nous mettre en confiance.

J’ai l’impression que rien n’est irréalisable, qu’il suffit d’appliquer. En quelques minutes, j’ai plus confiance en moi et comprends que je dois faire corps avec la machine en permanence. Cela passe par le fait de bien serrer les jambes, mieux positionner mes bottes sur les cales pieds, avancer légèrement mon corps vers le réservoir, creuser légèrement le bas du dos et garder le haut droit. Bref, je suis fin prêt pour le démarrage des exercices.

Chaque exemple est répété 3 fois par Alain afin de bien comprendre ce qu’il y aura à faire. Très vite, je prends confiance en moi et découvre ma moto sous un nouvel angle (plus sécuritaire). J’ai l’impression que cette dernière qui pèse 260kg habituellement n’en fait plus que 160 ! Cela change tout.  

Fini les freinages avec le frein avant, désormais il faut privilégier l’arrière et seulement doser avec 4 doigts pour l’avant. Il y a aussi l’importance du regard qui doit être loin devant afin de bien anticiper.

Bref pour terminer, il y a bien un avant stage et un après ! Une grande satisfaction et je recommande à tous les motards de faire ce stage de perfectionnement moto indispensable.


Pascal – Monster S2R

Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

Stage excellent, juste la théorie nécessaire et un max de temps sur les bécanes, tout ce qu’on aime. Deux moniteurs qui maîtrisent et savent très bien transmettre sans qu’on ne sente aucune pression. On est à l’aise avec le sourire. Et dernier point, pas des moindres, on le fait avec nos meules et c’est vraiment rassurant pour la suite. Même avec une Italienne de Matuvu qui braque pas on arrive à faire des trucs bien, beaucoup de bruit et des grosses traces de gomme sur le parcours!


Loïc – BMW RT1200

Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

La reprise de la moto apres 30 années de disette a été pour moi un challenge et j ai eu du mal à prendre confiance en moi. Je souhaitais depuis quelques mois parfaire ma conduite et prendre de l’assurance avec ma chevauchée. Je suis ravi d’avoir fait le stage centaure. La journée a été intense en informations, en sécurité et en pilotage, encadré par des animateurs d’un professionnalisme sans faille et tout cela dans la bonne humeur. 


Jean-Charles – xj6 Diversion F

Un stage de perfectionnement moto ? Excellente idée !

J’ai décidé de faire le stage car je pense que la formation moto école est trop centrée sur le passage permis et non sur la sécurité de circuler à moto dans toutes conditions. Grâce a Serge Bouctot qui m’a fortement conseillé de faire le stage, me voici parti ce samedi matin sans crainte mais avec une petite appréhension (surtout avec la pluie), début de journée présentation de tous les stagiaires et des moniteurs, des petites questions techniques, un petit film et départ en moto sur la piste pour la pratique avec au début des motos de Centaure  MT07 ou ER6N. Plusieurs exercices on s’éclate bien, proposition de nos formateurs sans obligation, on passe sur nos motos et là ça rigole moins car poids plus important mais ça passe bien, dirigé et toujours conseillé, prise de conscience de nos capacités d’exploitation de la moto, petit debriefing, repas du midi en motos, discussions à table sur la moto et nos expériences bien sûr, reprise et ça repart de plus belle toujours avec les motos Centaure et après les nôtres. Grosse après midi début 13h30 fin vers 18h !

Debriefing après cette grosse journée avant de partir avec la conviction de ne pas avoir perdu mon temps et mon argent, car par chance sortie le lendemain et en duo : madame a apprécié ma nouvelle façon de conduire avec sécurité et plaisir. Que dire du stage de perfectionnement moto ? Une chose il y a un avant et un après, merci à Serge, Amoto et Centaure pour cette formation j’ai gagné en assurance et en prudence, je pense offrir la formation à ma fille motarde aussi.