Un circuit à quatre virages et une bosse dans un champ, une quarantaine de motos en tout genre, et à leur guidon des lascars en mode carnaval qui se tirent la bourre durant un après-midi au pays des Abers avec la Breizh DirtySau6 Race.
Ce délire est né chez les Anglos saxon, et le voilà immigré en Bretagne grâce au pilote de Course sur Route Timothée Monot organisateur de l’événement.
Pour cette première, l’organisation roule comme sur des roues à crampons, parkings visiteurs et pilotes, commissaires de piste, ambulance, podium avec la sono qui gerbe du Rock plein la prairie.
Les hostilités commencent comme prévu à 14h par les 50/125cm3 suivi des 250/500cm3 et 600/1000cm3, 2 tours de chauffe histoire de repérer les traj et gaz ! Dès le début dans chaque session se détachent deux trois furieux qui envoient du lourd !
Entre chaque course certains pilotes tapent dans la mécanique pendant que d’autres analysent la bouffonnerie au stand ravitaillement.
En fin d’après-midi, les manches de la Breizh DirtySau6 Race passent en mode libre, tout ce mélange du scoot 50 au 1000 cbr et toujours dans le même état d’esprit, la déconade la plus totale. La mécanique commence à souffrir, la piste est bien labourée et certains arsouilleurs réalisent de magnifiques cascades le tout sans bobo ! Jusqu’a la fin les pilotes ont faim de DirtySau6 et en redemandent, mais les bonnes choses ont une fin…..
Yohann est venu de Pont Labbé avec un superbe Fazer modifié avec des pneus agricoles, il donne son sentiment à la fin de cette journée : «Une banane d’enfer, toute la journée et un sentiment étrange d’avoir participé à une épreuve d’un nouveau genre mêlant gentiment l’anarchie, la courtoisie, la folie mécanique, l’entraide et la bonne humeur ! J’espère de tout cœur qu’il y en aura une deuxième et j’ai déjà le déguisement en Kilt Écossais avec une cornemuse dans le dos ! »
Quant à Timothée : «Nous voulions simplement nous marrer entre potes et là c’est plus que réussi ! Je suis heureux du déroulement de la journée, tout le monde avait le sourire ! Bon ben à l’année prochaine !»
Texte et photos : Fred Loussouarn – http://fredloussouarn.wix.com/site