Le Mot’armoric est une association de motards passionnés qui existe depuis mai 2002. De 7 adhérents à l’origine, elle compte aujourd’hui 50 membres. Le mois de mai et ses jours fériés a été l’occasion pour vingt-deux d’entre eux de découvrir l’île de beauté. Pour ce périple, le plus jeune motard de la bande n’a qu’un an de permis et 62 ans !
Le 5 mai les adhérents se retrouvent à leur lieu habituel de départ : pleins faits, pression des pneus vérifiée, un dernier contrôle sur la solidité des chargements.
Marcel, le roi de l’orientation, prend les commandes du convoi en direction de Millau par les départementales. Nous passerons notre première nuit à l’hôtel « Le Bowling » de Millau.
Le lendemain matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous repartons direction Toulon en empruntant la magnifique D999 qui rejoint Nîmes. Petite photo aux arènes puis direction Marseille, visite de la ville, vue panoramique depuis Notre-Dame de la Garde. Arrivés à Toulon, nous dînerons puis embarquement à 23h55. Chacun se dirige vers sa cabine, un bon repos bien mérité après les premiers 1096 km effectués sur deux jours.
à chaque virage l’émerveillement
Lundi matin nous débarquons à Bastia sous le soleil avec une heure trente de retard. Corsica nous voilà !!! Sans traîner nous prenons la direction du Cap Corse, à chaque virage l’émerveillement. Une vraie carte postale, paradis des motards.
Un premier arrêt à la pointe la plus au nord de la Corse, pique-nique dans le petit village de Barcagio. Direction Ersa pour rejoindre la D80 où nous longeons la magnifique côte jusqu’à Saint-Florent.. On se dépêche, il reste encore beaucoup de route jusqu’à Calvi où nous logeons pendant une semaine au Relais International de La Jeunesse. Cet établissement nous offre ambiance et restauration exceptionnelles, avec une vue imprenable sur la Baie de Calvi et la Citadelle. Lieu immanquable !
Après une première nuit en dortoir, nous reprenons le bitume direction Galeria, citadelle de Calvi - San Antonino : joli petit village typique de montagne qui vous garantit une vue extraordinaire.
Un lieu idyllique, des chèvres, une glace…
Plage de Arone, ou comment tomber sur un lieu idyllique en osant aller au bout de la route !!
Rencontre de chèvres, vaches, cochons… sur la route : rien ne les surprend… mais ne vous méprenez pas !
Sur la route de Ponte-Leccia et la vallée de l’Asco, nous nous perdons sur les petites routes de montagne et nous tombons sur le gîte de la maison forestière de Tartagine dans la forêt du même nom. Endroit magnifiquement paisible au bout de tout.
Découverte du village de Monticello où nous dégustons la glace au Brocciu.
Sur le parcours du rallye de Corse
Sur 15 jours, de Calvi au désert des Agriates, en passant par les calanques de Piana, nous sommes descendus ensuite sur Bonifacio. Des plages paradisiaques aux aiguilles de Bavella , tout y est magnifique. Quelques villages typiques au détour du col de Siu, Ajaccio, Propriano ou Olmeto, également sur le parcours du rallye de Corse, les virages s’enchaînent entre montagne et mer, rocaille et animaux.
Trip exceptionnel d’environ 4 000 kilomètres dont 2 000 sur l’Île de Beauté qui porte tellement bien son nom…
Suggestions de lecture à propos de Road Trip :
– Italie-Slovénie-Croatie en rigide…
– « Ici, la distance entre vos pensées et le ciel est infime »
– Et quand c’est bon, on y revient – quelques mois plus tard 🔐
Une réflexion sur « Le Mot’Armoric découvre la Corse ! »
Les commentaires sont fermés.