Depuis le début de saison, la météo se montre capricieuse avec des premières montées sur une piste humide voire sous la pluie, et le ciel qui se dégage pour la fin de journée… A Quéven c’était particulièrement glissant avec en plus un bitume irrégulier, qui a vite séché dans les parties dégagées… Beaucoup moins, et même pas du tout dans les sous-bois, ça n’a pas empêché les pilotes de nous offrir un superbe spectacle ! Tant lors de la montée que pour redescendre en groupe avec ce petit parfum de tour d’honneur qui apporte une bonne dose de convivialité et de proximité avec le public, c’est aussi ça qui fait le charme de la course de côte, d’où ma préférence pour ces départs «d’en bas» plutôt que les départs inversés où nos pilotes sont déjà dans la course, prêts à en découdre avec le chrono.
Le 3 juillet c’était donc Quéven, quatrième manche du championnat qui marque aussi la mi-saison avec une trève de presque deux mois, puisque la course suivante est Saint-Thurial le 28 août. C’est donc l’occaion de faire le point sur le classement au championnat.
En 25power, les pilotes du MC Quéven ont tout raflé avec leNicolas Soiteur qui consolide sa première place au championnat par un doublé devant Jérémie Guhel et Jérémie Le Nabat. A noter la belle quatrième place d’Axel Cabon ce qui le place cinquième du championnat ! Cinquième au championnat et troisième du jour Cédric Morin (AS Trélivan).
Pas de grosse surprise non plus en 125cc, avec une nouvelle victoire de Gilles Briend (MC Lamballais) en tête du championnat devant Anthony Jaouen (MC Les Boosters) et Antoine Bournier (MC Quéven) qui prend la troisième place à Mickaël Poilpot (MC Lamballais). A la cinquième place on retrouve Killian Chicoine (MC Quéven)
Erwan Gourlaouen (MC Morlaisien) plus en forme ici qu’à Fréhel fait le doublé en Open et compte maintenant 20 points d’avance sur Fred Chollet (Condate MC), suivent Michel Lebreton (AS Trélivan) et Gilles Briend (MC Lamballais) à égalité de points. Dylan Denié (Condate MC) est cinquième du championnat.
Du côté des 600, Patrice Le Bagousse (MC Quéven) est reparti maître sur ses terres avec un joli doublé qui lui permet de prendre la tête du classement aux côtés de Jimmy Olivier (MC Baleer Bro). Deuxième du jour, Jules Boyer (AMCM) descend à la troisième place, il est suivit de Patrick Lemière (Condate MC) et de John Ross Billega (MC Vieux Vy) grand perdant de Quéven.
En 1300, même si Patrice Le Bagousse prend la tête devant un John Ross Billega décidément pas en forme ce jour, c’est Jimmy Ollivier qui fait le doublé et qui revient dans la course aux points. Quatrième et cinquième David Le Bail (Neuillac Moto Verte) et Anthony Gagnon (MC Vieux Vy).
Le MC Condate aux avants postes en side-car avec le doublé de l’équipage Lerendu / Piquer devant Louasil / Marchand, les premiers rejoignent ainsi Gouraud / Bouvron (MC Quéven) à la première place du championnat. Aux quatrièmes et cinquièmes places on retrouve les équipages Bregeault (AS Trélivan) et Lebail / Leveau (MC Baleer Bro), tous deux absents à Quéven.
En Anciennes, Hervé Mignot (MC Vieux Vy) mène la danse en vitesse et régularité, devant quatre pilotes du MC Quéven, Bruno Dubois Didier Le Don, Yves Danic et Jean-Jacques Kerviel. Et dévant Didier Le Don, à nouveau vainqueur à Quéven, Michel Vautier (Armor MC) en régularité, Yves Danic et Jean-Jacques Kerviel pour ne pas changer de la vitesse.
Photo : Olivier Pirot