Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse

Partager cet article

Sixième et dernière manche du championnat de Bretagne de vitesse, la course de Vieux-Vy-sur-Couesnon s’est déroulée sous le soleil et sur une piste sèche : des conditions parfaites pour l’attribution des derniers titres !! 

Catégorie 25 power
En arrivant avec 107 points d’avance sur le second, Nicolas Soiteur est déjà assuré du titre, ce qui ne l’empêchera pas de finir en beauté avec les meilleurs temps des deux montées… une saison parfaite avec le score de 300 points. Les regards se tournent alors vers les deuxièmes et troisièmes places qui se joueront entre Jeremie Le Nabat et Kilian Chicoine séparés de 5 petits points ! Le Nabat finira second de la première montée et troisième de la seconde, Chicoine troisième et second… égalité à Vieux-Vy-sur-Couesnon, le classement ne changera pas !

1 – Nicolas Soiteur (MC Queven): Champion de Bretagne avec 300 pts

2 – Jéremie Le Nabat (MC Queven) : 172 points

3 – Kilian Chicoine (MC Queven) : 167 points

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Nicolas Soiteur – Champion de Bretagne en -25cv

Catégorie 125cc
Dix-neuf points d’écart entre Gilles Briend et Etienne Huon de Penanster en arrivant à la finale, mathématiquement tout était jouable, dans les faits il aurait fallu une contre performance du premier qui a tout donné pour s’assurer la victoire dans chacune des montées, avec même plus d’une seconde d’avance dans la deuxième !! Troisième de cette course, Jean-Marc Stephant reprend 6 points à Mickaël Poilpot, insuffisant pour lui prendre la troisième place au championnat !

1 – Gilles Briend (MC Lamballais) : Champion de Bretagne avec 270 points

2 – Etienne Huon de Penanster (Club 2 temps) : 241 points

3 – Mickaël Poilpot (MC Lamballais) : 166 points

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Kilian Chicoine – Troisème en -25cv

Catégorie Open
Podium serré avant cette course, 22 points entre les deux premiers, et surtout un seul point entre le deuxième et troisième ! Leader en arrivant Erwan Gourlaouen n’a pas laissé planer le doute en remportant les deux montées : Champion de Bretagne ! Gilles Briend perdra la seconde place en signant seulement les cinquième et quatrième chronos, à plus d’une seconde de Frédérick Chollet du MC Condate qui finit deuxième du championnat ! 

1 – Erwan Gourlaouen (MC Morlaisien) : Champion de Bretagne : 228 pts

2 – Frédérick Chollet (Condate Moto Club) : 191 pts

3 – Gilles Briend (MC Lamballais) : 180pts

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Alizée Dantas du Condate Moto Club

Moto Ancienne Régularité

Le classement se faisant selon l’écart de temps entre les deux montées, seulement 25 point sont attribués par épreuve, pas de surprise avec l’attribution du titre à  Michel Vautier devant Didier Le Don. C’est Thierry Jaouen qui réalise la bonne opération en remportant la course, il s’empare ainsi de la troisième place du championnat devant Jefferson Vautier !

1 – Michel Vautier (Armoc MC) : 126 pts

2 – Didier Le Don (MC Queven) : 107 pts

3 – Thierry Jaouen (MC Boosters) : 70 pts

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Gilles Briend – Champion de Bretagne en 125cc – Troisième en Open

Moto Ancienne Vitesse
Non seulement il arrive à être régulier, mais en plus il sait aller vite, Thierry Jaouen repart avec le maximum de points et première place du championnat ! Pour la seconde place ça a été chaud, très chaud, avant la course neuf points séparaient Michel et Jefferson Vautier ! Première montée, Jefferson en reprend quatre en finissant troisième juste devant Michel !  Deuxième montée… même résultat ! Il échoue à seulement un point de la seconde place !!

1 – Thierry Jaouen (MC Boosters) : Champion de Bretagne : 235 pts

2 – Michel Vautier (Armor MC) : 176 pts

3 – Jefferson Vautier (Armor MC) : 175 pts

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Thierry Jaouen – Vainqueur à Vieux-Vy et deuxième du Championnat de Bretagne

Catégorie Side-Car
Pour la première place, le suspense a été anéanti par l’équipage Lebail / Huet, titré depuis Lanrelas. Le seconde place devait se jouer entre les Simonneaux et l’équipage Marchand/Louasil, séparés de trois petits points au classement ! Les premiers n’ayant pu prendre le départ, c’est un double zéro qui s’ajoute à leur compteur, seconde place pour les Chiens Jaunes qui signent tout de même les troisièmes et deuxièmes temps à Vieux-Vy !

1 – Philippe Lebail / Jonathan Huet (MC Baleer Bro) : Champions de Bretagne : 286 pts

2 – Pierrick Marchand / Sébastien Louasil (MC Condate) : 189 pts

3 – Simonneaux Daniel & Isabelle : 156 pts

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Avec une licence une journée, on peut aussi envoyer du gros gaz !! La preuve avec Maxime Marteil !

Catégorie 600cc

Dix neuf points entre David Le Bail et Patrice Lebagousse pour le titre, 17 entre Jimmy Ollivier et John Ross Billega pour la troisième marche du podium. Il ne restait que deux montées pour figer les positions ! En remportant la première montée, Lebagousse reprend cinq petits points, Lebail gagne la seconde et le titre avec ! Pour la troisième place, Billega donnera tout et finira deux fois devant Ollivier, qui ne signera que le huitième temps de la deuxième montée ! Il finit la saison avec 146 points… 144 pour John Ross !!!

1 – David Lebail (Neuillac MV) : Champion de Bretagne : 264 pts

2 – Patrice Lebagousse (MC Queven) : 238 pts

3 – Jimmy Ollivier (MC Baleer Bro) : 146 pts

Finale du Championnat de Bretagne de Vitesse
Patrice Lebagousse Vice-Champion de Bretagne en 600cc et 1300cc

Catégorie 1300cc

David Lebail titré à Lanrelas, 28 points entre Patrice Lebagousse et Jimmy Ollivier, Erwan Gourlaouen quatrième à 48 points du podium, autant dire que le podium est quasiment joué. Ça n’empêchera pas les pilotes d’envoyer du gros gaz ! Lebail signant les deux meilleurs chronos laissera Jimmy Ollivier et John Ross Billega s’échanger les deux et troisième places. Gourlaouen, huit et neuvième laisse échapper la quatrième place… Le podium ne change pas et reste identique à celui des 600.

1 – David Lebail (Neuillac MV): Champion de Bretagne : 286 pts

2 – Patrice Lebagousse (MC Queven) : 208 pts

3 – Jimmy Ollivier (MC Baleer Bro) : 192 pts

C’est une belle saison 2015 qui s’achève sous le soleil et après six épreuves. La trêve hivernale sera l’occasion pour certains de changer de monture, et pour tous de se préparer à une énorme saison 2016. Celle-ci comptera en effet neuf épreuves !!! Saint Alban (22), Trélivan (22), Queven (56), Saint-Thurial (35),  Vieux-Vy-sur-Couesnon (35) et Lanrelas (22) comme cette année, auxquelles s’ajoutent les courses de côte de Fréhel (22), Tréffiagat (29) et Louvigné du Désert (22) ! Rendez-vous le 17 avril à Saint-Alban pour la première manche…

à Vieux-Vy-sur-Couesnon le 18 octobre 2015