Championnat de France SBK

Championnat de France Superbike 🔐

Partager cet article

Le Championnat de France Superbike 2021 a débuté le 25 mars au Mans, et les licenciés bretons ont répondu présents dans toutes les catégories, avec plusieurs prétendants au titre ! Dans la catégorie reine, on attendait forcément notre double Champion de France Mathieu Gines, et finalement c’est Ludovic Amouret qui réalise la meilleure performance bretonne du week-end puisqu’il rentre du Mans en tête de la catégorie Challenger du SSP300.

Objectif GP : Pré-Moto 3

En Pré-Moto 3, c’est une moto qu’il fallait surveiller, la Fulgur Fyre dont on reparlera plus en détails dans un prochain numéro. A son guidon, le déjà expérimenté Bartholomé Perrin qui roulera également en Red Bull Rookie Cup cette année ! Et la moto est bien née, malgré des problèmes moteur qui lui font perdre 40km/h dans la ligne droite, il s’offre une belle cinquième place lors de la première manche, mais devra abandonner dans la seconde à cause de soucis mécaniques. A l’issu de ce premier week-end de course, il occupe la dixième place du Championnat Pre-Moto 3.

Classement Pré-Moto 3

ClassementNomPoints
1 – #111 Mizera Amaury (Beon Yamaha) 52 pts
2 – #77 Quintans Sans Leandro (Beon Yamaha) 40 pts
3 Р#13 Roman Matt̩o (Ktm Rc4r) 29 pts
10 Р#39 Perrin Bartholom̩ (Fulgur Fyre) 11 pts
Championnat de France SBK
La Fulgur semble bien née avec une cinquième place dès la première course !

Objectif GP : NSF 250 

Deux pilotes étaient à suivre en NSF250 : Ilian Peron qui a manqué de réussite et Marius Henry qui remporte la première manche mais abandonnera sur casse moteur dans la seconde et cède de gros points au leader de la catégorie. 

Classement NSF 250

ClassementNomPoints
1 Р#88 Giabbani Cl̩ment (Pms 17 Honda) 46 pts
2 – #56 Henry Marius (Asm Aco Honda) 26 pts
3 – #61 Peron Ilian (Asm ACO Honda) 20 pts

Side-Car

En FSBK, il y a deux catégories pour les side-cars, les F2 (châssis court) et les F600 (châssis long), si Hugo Lerendu et Thomas Bordier font deux belles courses qui leur permettent de se classer septièmes après ce premier week-end, pour Thierry et Yoann Gilard ça sera la découverte de leur nouveau châssis. En effet, ils n’avaient roulé que 20 minutes avec avant d’arriver au Mans, et ne connaissaient pas le circuit Bugatti, forcément les qualifications seront difficiles… «Deux séances d’essais libres le vendredi pour découvrir ce magnifique circuit et continuer de progresser avec notre nouveau châssis (seulement 20 minutes de roulage, il y a 15 jours). Le samedi midi, nous prenons la piste pour la première séance de qualification. Nous continuons de progresser mais notre chrono 2:06.962 ne nous permet pas de nous qualifier pour 0.3s. Nous sommes tout de même autorisés à prendre le départ de la première course, mais un problème de carène ne nous permettra pas de terminer la manche.»

La seconde journée se passera bien mieux avec une qualification en 2:04.765 et des chronos qui continuent de descendre en course. Ils terminent derniers, mais heureux. «En seconde manche, nous améliorons encore notre chrono en 2:03.620 et passons la ligne d’arrivée. En dernière position certes, mais quel plaisir de franchir le drapeau à damier avec mon père sur ce mythique circuit ou nous avions l’habitude d’être spectateurs.»

En F600, l’équipage le plus connu de l’Ouest, Philippe Le Bail / Serge Leveau se classe sixièmes du week-end, devant Hugo Fretay et Joaquin Fenoy, dixièmes.

Classement F2 

ClassementNomPoints
1 – #588 Chanal C. / Lavorel O. (Honda SGR) 52 pts
2 – #256 Leguen P. / Cescutti S. (Suzuki DDM) 36 pts
3 – #122 Palacoeur S. / Cescutti M. (Suzuki MRE) 27 pts
7 – #550 Lerendu H. / Bordier T. (Yamaha MRE) 17 pts
10 – #556 Gilard T. / Gilard Y. (Suzuki LCR) 7 pts
Championnat de France SBK
Découverte du circuit Bugatti et de leur nouveau châssis pour Thierry et Yoann Gilard !

Classement F600

ClassementNomPoints
1 Р#21 Streuer B. / Cl̩ment E. (Yamaha Adolf RS) 46 pts
2 – #77 Reeves T. / Rousseau K. (Yamaha Adolf RS) 46 pts
3 – #74 Peugeot T. / Peugeot V. (Yamaha LCR) 32 pts
6 – #99 Le Bail P. / Leveau S. (Yamaha Automoto) 18 pts
12 – #78 Fretay H. / Fenoy J. (Yamaha LCR) 8 pts

SuperBike

En Superbike, on attendait Mathieu Gines aux avant-postes, mais pendant les essais il butera sur la septième place et ne se qualifiera que huitième ! Fort heureusement, en course il se montrera bien plus rapide et termine les deux manches à la deuxième place derrière un Valentin Debise intouchable ce week-end. Et qui prend déjà douze points d’avance sur le Breton, qui lui-même en compte treize sur Axel Maurin, une bonne opération tout de même.

Également engagé en FSBK, Alexis Lamiré s’est montré très rapide en passant sous la barre des 1:40 ! Il est actuellement sixième de la catégorie Challenger.

Classement SuperBike

ClassementNomPoints
1 – #153 Debise Valentin (Kawasaki) 52 pts
2 – #41 Gines Mathieu (Yamaha) 40 pts
3 – #89 Maurin Axel (Yamaha) 27 pts
19 – #35 Lamire Alexis – Challenger (Yamaha) 1 pts

Classement Challenger SuperBike

ClassementNomPoints
1 – #75 Renaudin Martin (Yamaha) 52 pts
2 – #95 Agogue Alan (Yamaha) 36 pts
3 – #26 Antiga Guillaume (Honda) 33 pts
6 – #35 Lamire Alexis (Yamaha) 18 pts

SuperSport 300

On le savait rapide, Ludovic Amouret a montré qu’il faudra compter sur lui pour en SSP300, en effet, il arrive à prendre la tête de la catégorie Challenger et à se classer dixième au général sans avoir roulé avant les premiers essais au Mans et avec des pneus qu’il ne connaît pas ! «Vendredi matin : Arrivés la veille, nous récupérons la moto 2 heures avant la 1ère séance d’essais libres. S’ensuit une course pour tout remonter à temps afin de pouvoir commencer l’entraînement. La mise en jambe, compliquée après de longs mois sans rouler, s’est faite tant bien que mal et les chronos sont arrivés petit à petit nous laissant présager de belles choses.»

Et pour bien corser le tout, il chute «En voulant me mettre à l’abri et après un tour avec beaucoup de trafic je relâche mon effort afin de tenter un tour chrono le tour suivant… Hélas, mes pneus avaient refroidi et en prenant les freins dans la chicane Dunlop je perds l’avant et chute bêtement sur une erreur qui aurait pu être évitée. Néanmoins je signe la pole malgré cette mésaventure.» Après une onzième place dans la première manche, il ira arracher la neuvième de la seconde : A l’entame du dernier tour, je suis 2ème [Challenger], mon concurrent est sur la défensive et ferme toutes les portes jusqu’au dernier virage du dernier tour, dans le raccordement où j’aperçois une ouverture. Je me jette dedans, passe et m’impose une 2ème fois pour 0,049sec.» 

Également engagé en SSP300, Mathys Labarthe, licencié au MC Quéven ne rentrera pas dans les points, mais continue d’engranger de l’expérience !

Championnat de France SBK
Mathieu Gines, double Champion de France Superbike a pris de gros points au Mans !

Classement SuperSport 300

ClassementNomPoints
1 – #92 Cazard Gabin (Yamaha) 40 pts
2 – #93 Quinet Adrien (Kawasaki) 39 pts
3 – #36 Poncet Diego (Kawasaki) 27 pts
10 – #67 Amouret (Kawasaki) 12 pts

Classement Challenger SuperSport 300

ClassementNomPoints
1 – #67 Amouret Ludovic (Kawasaki ) 51 pts
2 – #89 Chretiennot Fergus (KTM) 40 pts
3 – #64 Linxe Lucas (Kawasaki) 33 pts

SuperSport 600

En Supersport 600, c’était le grand retour d’Hugo Robert, qui découvrait la catégorie et n’avait pas roulé en compétition depuis trois longues années ! Il échouera aux portes des points dans les deux manches en terminant dix-septième à chaque fois. A noter la performance historique de Valentin Debise qui fait le doublé dans les catégories SSP600 et SBK !

Classement SuperSport 600

ClassementNomPoints
1 – #153 Debise Valentin (Kawasaki) 52 pts
2 – #74 Cauchi Ludovic (Yamaha) 40 pts
3 – #11 Clere Hugo (Yamaha) 32 pts

Classement Challenger SuperSport 600

ClassementNomPoints
1 – #74 Cauchi Ludovic (Yamaha) 51 pts
2 – #98 Bercot Tom (Yamaha) 41 pts
3 – #10 Cortot Charles (Yamaha) 32 pts

European Bikes

Tel père, tel fils ? A l’image de Mathys, Sébastien Labarthe est rentré sans marquer de point, mais a quand même terminé les deux courses de l’European Bikes ! 

Classement European Bikes

ClassementNomPoints
1 – #13 Leleu Alexandre (BMW S 1000 RR) 50 pts
2 – #8 Louault Olivier (BMW S 1000 RR) 36 pts
3 – #5 Brun Julien (BMW S 1000 RR) 33 pts

L’ensemble des résultats est disponible sur le site www.fsbk.fr – Photos : Clem’s BzH Photos

Suggestions de lecture à propos du Championnat de France Superbike :
Championnat de France SBK 2020 🔐
Mathieu Gines : Champion de France SBK 2019 ! 🔐