Avent-Pro - Passion

Quand la passion mène à Avent-Pro !

Partager cet article

Début 2019, après avoir ma découverte du Supermotard et avoir décidé de rouler en course de côte, je me suis dit que ce serait une « bonne » idée d’acheter un Supermotard en 250 4 temps pour débuter tranquillement… Peu de moto à vendre dans mon budget, m’ont fait m’orienter vers un 450, beaucoup plus facile à trouver, et beaucoup plus difficile à exploiter ! Le hasard à fait que c’était celle de Jordan, que je n’ai vraiment connu que plus tard après cet achat et qui s’est lancé récemment dans un beau projet : Avent-Pro, L’occasion rêvée pour enfin lui consacrer un article !

Tombé dedans tout petit ! 

Je suis né dans une famille qui tenait un magasin de motos (breiz motos). Tout petit, je passais mon temps entre le magasin et l’atelier. Mes parents se levaient le matin et m’emmenaient avec eux et me posaient sur l’établi, puis je regardais les mécaniciens travailler. Mais bon, il faut avouer que j’étais plutôt encombrant pour eux à pleurer, alors qu’il y avait piston à changer à côté… « rire ». 

Des débuts en motocross !

Dès que j’ai su faire du vélo sans les petites roulettes, mon père m’a mis sur une piwi, et à 6 ans, j’ai commencé les compétitions. Je fais 9 en 50cc pour ma première saison, puis je suis allé en 65cc, 85cc ou j’ai pu faire deux interligues, des top 10 en ligue de Bretagne. Mais j’avais un grand blocage en compétition depuis l’accident de mon père en motocross, j’étais rapide en entraînement, je pouvais suivre les premiers du championnat, mais en course gros blocage…

Je m’en suis rendu compte en 2015, quand j’ai basculé vers le Supermotard. Je me suis révélé dans cette discipline, ma peur des autres avait disparu. Le supermotard m’a permis d’être avec des pilotes plus âgés que moi, ce qui m’a vite mis en confiance. En 2015, on me donne l’opportunité de rouler en Supermotard mais en 250 cc (je suis passé du 85cc au 250 4 temps à l’âge de 14ans). Je m’inscris à Lohéac, pour le championnat de France, mais à un mois près, je n’ai pas l’âge pour rouler en 250, du coup j’ai pris un 125 pour la course, je n’avais aucun repère, mais du plaisir, je finis deuxième 125 contre les 250 en S2. 

Passage en 450 !

Après une année d’apprentissage en boulangerie, Jordan reprend le chemin de la compétition avec la fameuse KTM 450 SMR : « Et 2017 nous décidons de reprendre le SM, on rachète une 450 SMR avec laquelle je fais deux entraînements, puis je fais la course à Lohéac où je fais podium en challenger B.  De là, j’ai rencontré des pilotes bretons qui me poussaient à continuer vu mon âge et le peu de roulage en 450, pour eux, il y avait quelque chose à faire. J’ai continué à évoluer sur le circuit de Lohéac et les alentours du département, à me rapprocher des meilleurs bretons, mais malheureusement les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas pu concrétiser cet objectif. Mais ce n’est pas trop tard 😊. « 

Le grand saut vers Avent-Pro ! 

En 2022, Jordan décide de créer Avent -Pro,  et ainsi repartir de plus belle : « Avent-Pro, c’est quelque chose qui m’a servi à sortir de 3 années de cauchemars, je cherchais à rebondir, je me disais : »la moto, c’est fini pour l’instant ». J’ai donc décidé de prendre l’appareil photo de ma sœur qui m’a motivé avec mes parents à découvrir la photographie, ça m’a fait reprendre goût au monde de la moto et je suis quelqu’un qui aime beaucoup discuter, parler aux commissaires, aux parents des pilotes… De là, les pilotes aimaient ce que je faisais. J’ai décidé de continuer, j’ai pu prendre des photos aux 24h de Barcelone au côté de GUIRACING ENDURANCE, en motocross, en supermotard, en enduro et en course de côte (malheureusement pas encore le trial, ou j’aimerais aller plus comme les courses de côtes).

Grâce à tous ces milieux j’ai pu rencontrer de belles personnes, des photographes, des familles motivées, des Teams, de bon pilotes comme Thomas CHAREYRE, Sylvain BIDART, Nicolas COUSIN… Et Erwan CAOUDOU, manager du Team tc4r1racingteam, avec qui j’ai pu aller sur le championnat du monde en Supermotard et faire les nations avec l’équipe de France (un moment inoubliable). « 

Évolutions et relations !

En plus de proposer des packs photos et vidéo, Jordan réalise aussi des shootings persos, des créations de book indispensables à la recherche de sponsors. Cette année, en 2023, il a même été approché par le LMRB : « Pour 2023 j’ai été sollicité par la ligue de Bretagne pour les aider à faire une vidéo de fin d’année avec l’aide d’autres photographes et vidéastes. »

De quoi lui donner de nouvelles idées et mettre en avant les pilotes qui lui font confiance : « La communication est une nouveauté, je travaille pour le Team Mb172 de Mathys BOISRAME. J’ai décidé aussi d’aider certains pilotes à chercher des sponsors pour comme Killian THETIOT (avant tout un ami) qui a toujours cru en mon projet ; Pierre GUEGAN, un jeune pilote que j’apprends à connaître au fil du temps qui est très motivé tout comme ces parents ; Raphaël PAYET et ses proches qui me font confiance et avec qui je m’entends très bien. Je les aide de mon côté et je voulais leur rajouter un plus, c’est quelque chose que j’aime faire.

Avent-Pro - Killian Thetiot

Pour certains pilotes ce n’est pas facile d’aller voir des sponsors ou même pour d’autres pilotes qui ne voient pas l’importance d’avoir -30% sur certaines pièces ou même financière, mais sur une année avec les aides des sponsors, tu y vois vite l’importance des sponsors dans un milieu malheureusement compliqué et peu médiatisé comme la moto

Je vais maintenant me concentrer sur 2024 et concrétiser mon projet de suivre les pilotes, certains pilotes croient vraiment en ce projet, comme Mathieu GINES qui est l’un des premiers pilotes à avoir aimé ce projet. « 

Encore et toujours des projets !

Dans les cartons d’Avent-Pro, il y a aussi de grosses vidéos et des lives afin de nous faire vivre les courses de l’intérieur. Tout ceci sera à découvrir sur les réseaux sociaux Avent-Pro sur Facebook et Avent.Pro_off sur Instagram !