FondĂ© en 2016 prĂšs de Brest pour faire courir les frĂšres Ilann et Dorian WerlĂ©, le team WID Motorsports (prononcez âwaĂŻdâ) est rĂ©cemment montĂ© en puissance. Dâabord par le recrutement du jeune Alan Guyot, en 2020, qui court en 125 cm3, puis surtout avec lâarrivĂ©e, en mai de cette annĂ©e, de Pierre Goupillon, grand nom breton de la catĂ©gorie MX2.
«CâĂ©tait un team familial, maintenant on se professionnalise», explique Dorian WerlĂ©, qui pour sa part Ă©volue en 450 cm3, dans les championnats locaux. «Comme je travaille tous les samedis, câest difficile de me libĂ©rer pour aller loin.» Dâautant quâaprĂšs une annĂ©e 2019 compliquĂ©e, Ă la suite dâune blessure, et dâune annĂ©e 2020 marquĂ©e par la crise sanitaire, le jeune Breton doit se rĂ©habituer au rythme de la compĂ©tition. «AprĂšs deux ans sans rouler, ça fait bizarre !»
Une question de confiance
Le rĂ©cent recrutement du Dinannais Pierre Goupillon est tout Ă la fois un choix de raison quâune marque dâamitiĂ©. «Câest mon meilleur pote, on a commencĂ© Ă rouler ensemble quand on avait six ans, rĂ©vĂšle Dorian, qui a soufflĂ© fin juillet ses 22 ans. Lâinclure au sein de WID, ça lâaide autant que ça nous permet de gagner en visibilitĂ©.» Pour les frĂšres WerlĂ©, la confiance est le maĂźtre mot pour que le team fonctionne parfaitement : «On sâentend tous bien, câest important. Alan est aussi un ami avant dâĂȘtre un Ă©quipier. Pierre a Ă©tĂ© approchĂ© par de gros teams, mais il a prĂ©fĂ©rĂ© nous rejoindre. Chez WID, il fait sa vie, il a moins de contraintes quâailleurs. Et il nous donne des conseils Ă Ilann et moi. On se tire tous vers le haut.»
Les deux recrutements actĂ©s, le team souhaite maintenir sa configuration actuelle. «Pour le moment, on va consolider lâĂ©quipe. Quatre pilotes, câest dĂ©jĂ beaucoup ! On verra la suite que lâon veut donner cet hiver. Il faut savoir que pour recruter, il faut que les sponsors suivent.»
Les mois qui viennent seront dâailleurs dĂ©cisifs pour Pierre Goupillon, atteint par la limite dâĂąge pour courir en MX2 au niveau mondial. «On ne sait pas si la limite vaut pour lâannĂ©e des 23 ans ou aprĂšs, on se renseigne pour que Pierre puisse repartir encore une annĂ©e en MX2, dĂ©taille Dorian. La suite, on ne lâa pas trop Ă©voquĂ©e pour lâinstant.»
Des motards autodidactes
Lâinstinct, câest ce qui guide Dorian depuis toujours, lui qui a commencĂ© le motocross Ă 6 ans de sa propre initiative, encouragĂ© par ses parents. Le virus de la moto a vite rattrapĂ© le cadet, Ilann, dĂ©sormais ĂągĂ© de 15 ans, et qui va bientĂŽt passer en 125 cm3 aprĂšs avoir brillĂ© en 85 cm3, malgrĂ© quelques blessures.
Si les frĂšres WerlĂ© ne sont pas issus du sĂ©rail du motocross, ils nâont pas Ă rougir face Ă leurs concurrents pour qui la moto se transmet de pĂšre en fils. «Jâai pu faire des stages qui mâont permis dâĂȘtre encadrĂ© par les bonnes personnes, analyse Dorian. Peut-ĂȘtre que la progression nâa pas Ă©tĂ© aussi rapide que pour dâautres pilotes, mais je ne me sens pas dĂ©savantagĂ©.»
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Pour sâassurer de bonnes performances, WID Motorsports a choisi de rouler sur des KTM, y compris Dorian qui roulait jusquâĂ prĂ©sent sur une Yamaha. «Ăa va nous permettre de nous accorder, câest plus sĂ©rieux. Jusquâen 250cm3, KTM fait les machines qui marchent le mieux. Ăa devient de toute maniĂšre plus difficile dâavoir des machines de mĂȘme cylindrĂ©e chez Yamaha, comme les autres constructeurs.»
Câest donc au guidon dâune KTM, et aux couleurs de son nouveau team, que Pierre Goupillon a pris le dĂ©part du championnat de France, en catĂ©gorie MX2, le 1er aoĂ»t Ă RomagnĂ© (Ille-et-Vilaine). Parti favori, câest presque sans surprise quâil sâest imposĂ© lors de ses deux courses. Avec 50 points dâavance au championnat, le titre nâest pas loin. De quoi inscrire, pour quelques temps, le nom de WID Motorsports dans le paysage national.
Texte : Quentin Raillard ; Photos MX July / Kévin François