WID Motorsports : Puissance 4

WID Motorsports : Puissance 4 🔐

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FondĂ© en 2016 prĂšs de Brest pour faire courir les frĂšres Ilann et Dorian WerlĂ©, le team WID Motorsports (prononcez “waĂŻd”) est rĂ©cemment montĂ© en puissance. D’abord par le recrutement du jeune Alan Guyot, en 2020, qui court en 125 cm3, puis surtout avec l’arrivĂ©e, en mai de cette annĂ©e, de Pierre Goupillon, grand nom breton de la catĂ©gorie MX2.

«C’était un team familial, maintenant on se professionnalise», explique Dorian WerlĂ©, qui pour sa part Ă©volue en 450 cm3, dans les championnats locaux. «Comme je travaille tous les samedis, c’est difficile de me libĂ©rer pour aller loin.» D’autant qu’aprĂšs une annĂ©e 2019 compliquĂ©e, Ă  la suite d’une blessure, et d’une annĂ©e 2020 marquĂ©e par la crise sanitaire, le jeune Breton doit se rĂ©habituer au rythme de la compĂ©tition. «AprĂšs deux ans sans rouler, ça fait bizarre !»

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Une question de confiance

Le rĂ©cent recrutement du Dinannais Pierre Goupillon est tout Ă  la fois un choix de raison qu’une marque d’amitiĂ©. «C’est mon meilleur pote, on a commencĂ© Ă  rouler ensemble quand on avait six ans, rĂ©vĂšle Dorian, qui a soufflĂ© fin juillet ses 22 ans. L’inclure au sein de WID, ça l’aide autant que ça nous permet de gagner en visibilitĂ©.» Pour les frĂšres WerlĂ©, la confiance est le maĂźtre mot pour que le team fonctionne parfaitement : «On s’entend tous bien, c’est important. Alan est aussi un ami avant d’ĂȘtre un Ă©quipier. Pierre a Ă©tĂ© approchĂ© par de gros teams, mais il a prĂ©fĂ©rĂ© nous rejoindre. Chez WID, il fait sa vie, il a moins de contraintes qu’ailleurs. Et il nous donne des conseils Ă  Ilann et moi. On se tire tous vers le haut.»

Les deux recrutements actĂ©s, le team souhaite maintenir sa configuration actuelle. «Pour le moment, on va consolider l’équipe. Quatre pilotes, c’est dĂ©jĂ  beaucoup ! On verra la suite que l’on veut donner cet hiver. Il faut savoir que pour recruter, il faut que les sponsors suivent.»

Les mois qui viennent seront d’ailleurs dĂ©cisifs pour Pierre Goupillon, atteint par la limite d’ñge pour courir en MX2 au niveau mondial. «On ne sait pas si la limite vaut pour l’annĂ©e des 23 ans ou aprĂšs, on se renseigne pour que Pierre puisse repartir encore une annĂ©e en MX2, dĂ©taille Dorian. La suite, on ne l’a pas trop Ă©voquĂ©e pour l’instant.»

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Des motards autodidactes

L’instinct, c’est ce qui guide Dorian depuis toujours, lui qui a commencĂ© le motocross Ă  6 ans de sa propre initiative, encouragĂ© par ses parents. Le virus de la moto a vite rattrapĂ© le cadet, Ilann, dĂ©sormais ĂągĂ© de 15 ans, et qui va bientĂŽt passer en 125 cm3 aprĂšs avoir brillĂ© en 85 cm3, malgrĂ© quelques blessures.

Si les frĂšres WerlĂ© ne sont pas issus du sĂ©rail du motocross, ils n’ont pas Ă  rougir face Ă  leurs concurrents pour qui la moto se transmet de pĂšre en fils. «J’ai pu faire des stages qui m’ont permis d’ĂȘtre encadrĂ© par les bonnes personnes, analyse Dorian. Peut-ĂȘtre que la progression n’a pas Ă©tĂ© aussi rapide que pour d’autres pilotes, mais je ne me sens pas dĂ©savantagĂ©.»

Pour s’assurer de bonnes performances, WID Motorsports a choisi de rouler sur des KTM, y compris Dorian qui roulait jusqu’à prĂ©sent sur une Yamaha. «Ça va nous permettre de nous accorder, c’est plus sĂ©rieux. Jusqu’en 250cm3, KTM fait les machines qui marchent le mieux. Ça devient de toute maniĂšre plus difficile d’avoir des machines de mĂȘme cylindrĂ©e chez Yamaha, comme les autres constructeurs.»

C’est donc au guidon d’une KTM, et aux couleurs de son nouveau team, que Pierre Goupillon a pris le dĂ©part du championnat de France, en catĂ©gorie MX2, le 1er aoĂ»t Ă  RomagnĂ© (Ille-et-Vilaine). Parti favori, c’est presque sans surprise qu’il s’est imposĂ© lors de ses deux courses. Avec 50 points d’avance au championnat, le titre n’est pas loin. De quoi inscrire, pour quelques temps, le nom de WID Motorsports dans le paysage national.

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Texte : Quentin Raillard ; Photos MX July / Kévin François