IRRC : Imatra / Chimay / Schleiz / Horice !

IRRC 2017 : Imatra / Chimay / Schleiz / Horice !

Partager cet article

Le calendrier d’été était chargé pour l’IRRC 2017, et il a commencé de la meilleure des manières pour Pierre-Yves Bian à Imatra avec la pole position, le record du tour et sa première victoire, couronnée par la venue de Giacomo Agostini dans son stand !!! 

Pole position, record du tour et victoire à Imatra !

C’est sur ce tracé qu’il avait signé son premier podium en IRRC l’an dernier, un excellent souvenir ! Après les essais libres du vendredi, place aux qualifications le samedi matin. Trois tours lui suffiront pour signer le meilleur temps. Au quatrième tour, il fait une petite chute et ne peut repartir, qu’importe il conserve la pole provisoire ! La deuxième séance qulificative à lieu l’après-midi, la moto est prête, le pilote aussi. Après un premier tour proche du record de la piste, il attend un tour clair pour faire un temps de 1″57.502, plus d’une seconde de mieux que ses adversaires et nouveau record de la piste !!!

La première course a lieu enfin d’après-midi, Pierre-Yves boucle le premier tour en quatrième position, la course est totalement folle avec des pilotes extrêmement dangereux, causant une grosse chute en milieu de peloton au deuxième tour et entrainant la sortie du drapeau rouge. Pas de blessé grave, la course repart. Pierre-Yves décide d’attaquer fort d’entrée mais l’Allemand Thomas Walther ne se laisse pas faire. A mi-course Pierre-Yves le double et va mettre du rythme pour lâcher ses 3 poursuivants. Il franchit seul la ligne d’arrivée en vainqueur, inscrit la première victoire de sa carrière en International Road Racing Championship et devient le premier français à gagner en Road Racing. Quelle joie de faire retentir la Marseillaise !

Seconde course le dimanche, nouveau départ en pole position et avec 16 points d’avance au championnat, l’objectif est à nouveau de gagner la course pour conserver une belle avance. Christian Sarron accompagne Pierre-Yves sur la grille de départ. (ndlr: Christian Sarron, rien que ça !). Il réalise un magnifique départ et compte 50 mètres d’avance sur le second après le premier partiel ! Coup de tonnerre au deuxième tour, notre pilote est au ralenti au bord de la piste, sa moto n’avance plus, il s’arrête. Énorme déception, l’embrayage de sa Yamaha R6 a lâché. C’est la loi du sport mécanique !

Le mot du pilote :  » Gagner ma première course en International Road Racing c’est génial, mais voir Giacomo Agostini débarquer dans mon stand après la course pour me féliciter c’est incroyable ! C’est un rêve de vivre tout ça en moins d’une heure !! Un aboutissement, comme quoi avec beaucoup d’envie et de travail, on peut réaliser de belles choses. Dommage pour la 2ème manche avec ce zéro pointé, mais le championnat est long, maintenant je vais pouvoir attaquer de nouveau pour reprendre la tête du championnat ! « 

Après Imatra, Pierre-Yves se positionne trosième du Championnat avec seulement 9 points de retard sur le leader, le Néerlandais Joey Den Besten et 4 sur l’allemand Thomas Walther. 

IRRC : Imatra / Chimay / Schleiz / Horice !
Moment incroyable quand Giacomo Agostini est venu féliciter Pierre-Yves à Imatra.

Pole position et victoire à Chimay !

Troisième manche de l’IRRC, Chimay où Pierre-Yves découvre ses nouveaux pneus Michelin, qui semble lui convenir puisqu’il signe à nouveau une pole position à trois dixièmes du record en Supersport avec une grosse seconde d’avance sur le second pilote ! Meilleur temps aussi de la seconde qualification malgré une piste piégeuse.

Lors de la première course, la piste est froide et comporte encore des tâches d’humidité, Pierre-Yves passe en seconde position au troisième tour et ne peut suivre le Hollandais Joey Den Besten. Il termine deuxième et déçu de son choix de pneu avant, délicat à cause des températures trop fraiches.

Seconde course, superbe départ, et quatre secondes d’avance dès le premier tour ! Quinze seconde d’avance à mi-course ! Il gagne la course avec 21 secondes d’avance sur Thomas Walther et Christian Schmitz. Et s’offre une nouvelle Marseillaise !

Chimay sonne aussi l’heure de la mi-saison, Pierre-Yves est seconde à seulement deux points du leader Joey Den Besten !

Le mot du pilote :  » Après avoir fait une superbe pole position, j’étais vexé de m’être trompé sur mon choix de pneu avant en course 1 car on avait la vitesse pour gagner. Mais il faut se contenter de bons points et ne pas rouler au dessus de ses pompes en course sur route. En course 2 quand j’ai vu mon panneautage au 3ème tour avec 12 secondes d’avance sur le second, je n’y croyais pas, je me suis retourné 2 fois pour regarder derrière. Je n’ai pas baissé le rythme et remporte ma 2ème victoire en International Road Racing ici à Chimay. Les heures passées à rouler avec ma petite 125 l’hiver sous la pluie et la qualité de mes pneus Michelin sont les fruits de cette victoire. Merci à tous les partenaires présents ce WE en Belgique et les personnes qui croient en moi, ça met du baume au coeur « .

Problème mécanique à Schleiz…

Suite du Championnat à Schleiz en Allemagne, le R6 connait de gros problèmes de puissance. Pierre-Yves se fera prêter un moteur par Schuster ROAD Racing (un énorme merci à eux) et assurera une quatrième place sur la grille, une place satisfaisante vu le peu de tours effectués ici, sur ce circuit spécial.

Les courses seront difficiles et se solderont toutes les deux par des cinquièmes places : « Tout le WE j’ai du me battre avec un moteur d’origine, une nouvelle fois, c’est problèmatique. Quand tu as l’envie, que tu as des partenaires solides, des personnes exceptionnelles qui te suivent et que juste à cause de problèmes mécaniques moteurs qui s’enchaînent, à un moment donné ça me désole et je suis extrêmement frustré et déçu. 

Je ne peux pas continuer comme ça. Les courses sur route sont ce qu’elles sont et prendre trop de risques et rouler au dessus de ses pompes pour suivre devant n’est pas raisonnable. »

Il redescend à la 3ème au championnat à 23 points du premier avec seulement deux week-end de course restant au programme !

IRRC : Imatra / Chimay / Schleiz / Horice !
La joie de la première victoire en IRRC !

Deux fois quatrième à Horice

Fin août avait lieu Horice, le TT Tchèque, une épreuve marquée par le décès du pilote Finlandais Sammy Ahonen qui a chuté pendant les essais. Côté course, Pierre-Yves s’offre deux quatrièmes places, au pied du podium. « Deux belles 4ème places et une amélioration de mon record perso au tour en 2.20.9. Je finis à rien du podium sur chaque course entre des Tchèques chaud bouillants chez eux, je suis content. Merci à toute mon équipe pour le super boulot effectué ! Mon compte rendu est très bref, car je suis attristé par le décés de Sammy Ahonen qui a chuté ce WE et qui roulait avec moi en IRRC Supersport. Toutes mes pensées à sa famille et toute son équipe, notre sport est si beau mais peut aussi etre cruel. »

Troisième du Championnat IRRC 2017 avant la dernière manche à Frohburg en Allemagne les 23 et 24 septembre, Pierre-Yves donnera tout pour aller chercher de gros points et aller chercher ce titre, on compte sur toi ! « Prochaine course à Frohburg en Allemagne le 23/24 septembre pour la finale de l’IRRC – International Road Racing Championship ou malgré mes 33 points de retard au championnat, je peux encore espérer au titre, tout peut se passer et il faut continuer de ne rien lâcher !

Un gigantesque merci pour tous vos messages et encouragements, ça fait super plaisir !! »

Du côté des autres bretons, Wayne Bourgeais, absent à Imatra, s’est offert ses deux premiers points à Chimay et en a repris un à Horice, le travail et la persévérance finissent par payer. Ludovic Paureau, quant à lui, a pris cinq points à Imatra et trois à Chimay, les deux seules courses qu’il a fait cet été avant de mettre un terme à sa saison.


Suggestion de lecture : Début de saison en IRRC, première pole pour Pierre-Yves Bian !