Course de côte, circuit en loisirs, en compétition, ou encore préparation route entraînent leur lot de modifications propre à celui ou celle qui les aura réalisées. Sur une moto il faut déjà de l’expérience pour s’y retrouver et identifier les câbles qui auraient été shuntés ou déplacés, alors imaginez sur un side de course comme celui-ci !
Quand Steven m’a proposé de faire un article sur ce side-car, j’ai tout de suite adhéré à l’idée ! J’allais en apprendre un peu plus sur cette bête de course et découvrir ce qui se cache sous son carénage, on peut dire que je n’ai pas été déçu ! En effet, quand on pense side, on imagine tout de suite un panier attaché à une moto… que nenni, oubliez tout ce que vous savez de la moto ! Ici vous trouverez un châssis tubulaire habillé de tôle rivetées, un train avant triangulé, une seule commande de frein au pied gauche, j’ai bien écrit gauche, ce pied là même qui sert à passer les rapports sur nos deux roues conventionnels. Le but étant de placer les maîtres-cylindres dans l’axe du levier. À droite se trouve donc le sélecteur de vitesse…
A ce moment se pose la question de la prise en main, peut-on passer d’une moto à un side de course sans s’emmêler les pieds ?! Quid des sensations avec cette position anticonformiste et surtout au ras du bitume ? Je poserai la question aux intéressées…
On termine la visite avec les éléments habituels d’une moto : un moteur (1000 gsxr) positionné derrière la pilote, le système de refroidissement étant placé à gauche, devant le singe, tout comme la batterie et les différents éléments électriques, ceci afin d’équilibrer les masses et donc améliorer l’efficacité du châssis.
Revenons en à Steven et René, lorsque je suis arrivé ils avaient déjà bien avancé sur ce side qui n’avait jamais tourné bien rond depuis son montage et qui se faisait prier à chaque démarrage à froid. L’admission remise en ordre, ils se sont mis à la recherche de ce problème de démarrage : la sonde de température est en cause, sonne ainsi la fin des moqueries à la sortie du parc fermé pour nos side-caristes. Maintenant que tout fonctionne, le moteur sera réglé aux petits oignons afin d’exploiter pleinement son potentiel : le side sera alors prêt pour le championnat de Bretagne de course de côte 2016 !
Vous l’aurez compris, chez Pist’on Bike on aime la belle mécanique et, qu’il s’agisse de l’entretien courant de votre moto, de sa réparation ou de sa préparation vous avez la garantie que la qualité de travail sera au rendez vous !
Pist’on Bike
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Tél. : 02 99 30 01 48
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