Changement de cap de l’AS Trélivan pour fêter les 50 ans de courses motos à Trélivan. La course de côte et le Speed Bike (Supermotard) ont en effet laissé place à une démonstration de motos anciennes, et quelle démonstration !!! Six catégories se sont en effet succédées : les 50cc, les 125cc, les 250cc, les 550 cc les 750cc et les 1000cc ! A celles-ci se sont ajoutés les Supermotards et les inévitables side-cars qui ont en plus proposé de nombreux baptêmes de piste, de quoi laisser des souvenirs indélébiles de cette nouvelle formule.
Qui dit démonstration dit absence de chrono et pourtant nos chers pilotes n’ont pas tous fait semblant de tourner la poignée. On aura ainsi une pensée pour toutes les « mob » qui ont laissé des courroies s’envoler, pour les tiges de sélecteurs qui ont rendu les armes afin la fin du week-end et pour le moteur du 125 CB de Johann qui a gagné sa place au musée des bielles brisées, après plusieurs tours de « bagarre » avec le 125 XLS de Florian. Preuve s’il en est encore besoin qu’il n’y a pas besoin de 200cv pour s’amuser et faire le spectacle.
En 50cc, le plateau était bien garni avec 18 «mobs» engagées, avec une majorité de MBK, mais aussi des Bidalot, Gitane, Kreidler, … qui pour certaines roulent encore en compétition et ça s’est vu sur la piste. Un 50 tapé plus qu’à bloc ça peut marcher et prendre de l’angle, beaucoup d’angle. Cette catégorie a également été appréciée pour le re-nouveau qu’elle apporte. Est-ce que cette démonstration va susciter des vocations en Championnat de Bretagne ? Affaire à suivre !
Sans surprise en 125cc, ce sont les Honda RS qui étaient les plus nombreuses avec à leurs côtés de belles machines comme des Minarelli Roar, Aspes Juma, MBA P4X, Gauthier…
Tant de machines qui pourraient remplir les grilles en courses de côte, mais que les heureux propriétaires semblent réserver à un autre usage.
Étonnamment il y avait peu de 250cc engagées, seulement 9 sur la liste. Qu’importe Morwan Goriau était là avec sa Moto 3 et c’est peut-être lui qui a été le plus remarqué, il faut dire que la moto est superbe. Pas de chance, une chute en Supermotard a mis fin à sa journée, et sa belle Honda NSF a pris le chemin du retour. En piste il restait notamment Alain Dubois et sa Honda 250RS, Thierry Denarnaud et sa Yamaha 250TZ…
En 550, ceux qui n’avait pas un 400 Kawasaki, avait une Yamaha 350, non ? Et non, il y avait aussi Jean-Luc Marin avec une belle Suzuki RG 500 Gamma. Mention spéciale pour Randy Evrard qui, avec sa Kawasaki 400 KH, n’a pas coupé les gaz du week-end, ou alors pour rentrer au paddock ?
Une belle série en 750 avec notamment Patrice Guillarmo, qui a semblé bien plus à l’aise que l’an dernier à Plouay et a retrouvé ses repères sur ce tracé qu’il connaît ! Cédric Ruellou était également présent avec sa Honda RC30. La Norton de Cédric Boulfre, les Kawasaki 750 ZXR de Franck Teffaine et Vincent Charteau, des Honda 750 Four, etc complétaient le tableau.
Dans la catégorie reine, je ne sais pas qui a été le plus remarqué, Jean-François Lécureux avec sa Godier Genoud «Rahan», Stéphane Guilard avec la Kawasaki Z1R, Alain Droudaine avec sa belle 850XS, Denis Veillard avec sa Guzzi Le Mans ou encore Patrick Veillard avec la seule Ducati présente ce week-end ?
Petite déception personnelle avec les Supermotards, il faut dire qu’on est habitué à les voir jouer des coudes lors du Speed-Bike habituel, mais là beaucoup ont enchaîné les tours, sans que ça soit réellement intéressant pour le public. Fort heureusement, d’autres nous ont gratifié de longs et parfois hauts wheelings qui font toujours leur effet ! On peut ainsi remercier Eric Bruncher, Romain Simon, Anthony Lecoq, Yoann Lavenir, et ceux que j’oublie.
Pour finir les side-cars qui en plus de nous offrir de belles glisses, ont offert de nombreux baptêmes de piste tout au long de la journée. Personne n’aura raté la présence de David Le Bail (j’ai bien écrit David et non Philippe) associé à Brendan Catric, et il s’en sort aussi bien qu’avec ses Yamaha R6 et R1. A quand un duel Le Bail / Le Bail en course de côte ???
Et Trélivan 2019 ? La question est posée, et le format pourrait être le même que cette année, certes ça ferait une course de côte de moins au Championnat, mais une belle démonstration de motos anciennes de plus. Qui s’en plaindra ?
Suggestions de lecture à propos de Trélivan :
– Démonstration de motos anciennes à Trélivan
– Courses de Côte de Trelivan et Fréhel
– Trélivan depuis 1968 et c’est pas fini !
Une réflexion sur « 50 ans de Courses Motos à Trélivan ! »
Les commentaires sont fermés.