Les garanties qui protègent le passager sont limitées. Conseils d’Assurances LE NALIO

Les garanties qui protègent le passager sont limitées. Conseils d’Assurances LE NALIO 🔐

Partager cet article

Avant la conclusion de votre contrat d’assurance vous vous interrogez toujours sur les conditions de garantie de votre moto : comment se passe l’expertise en cas de vol, les franchises appliquées en cas d’accident, etc. Vous vous demandez parfois comment les accessoires hors série seraient évalués ou comment vos équipements de protection seraient remboursés. Plus rares sont ceux qui s’intéressent aux garanties d’indemnisation du passager moto, aussi appelée Individuelle Conducteur (voir magazine n°23). Et on m’interroge encore plus rarement sur les garanties d’indemdu passager moto : ami(e), conjoint(e), enfant. Lorsque ça arrive c’est parce qu’un drame s’est récemment produit dans l’entourage direct du motard et que la famille a vécu les difficultés de se faire indemniser correctement.

Le passager est considéré comme un adversaire

La plupart des motards pensent que la loi BADINTER viendra au secours du passager dans toutes les situations. Vous oubliez un détail important : le rôle de l’assureur est de défendre les intérêts de son client (le pilote) en cas d’accident responsable. L’assureur de votre moto considèrera le passager comme un tiers (un adversaire) et non comme son propre assuré. C’est pour cette raison qu’il donnera toujours l’impression de manquer d’attention et de générosité à l’égard du passager. En fait il ne fait qu’appliquer la loi et recherchera toutes les occasions légales pour s’y soustraire afin de maintenir l’équilibre financier de ses contrats moto.

Les garanties qui protègent le passager sont limitées. Conseils d’Assurances LE NALIO
Balade en duo occasionnelle ou régulière, assurez-vous d’être bien assurés avant qu’il ne soit trop tard !

Des occasions nombreuses

Si vous blessez votre passager lors d’un accident responsable ces occasions vont être nombreuses. Y a-t-il eu une déclaration inexacte ou incomplète lors de la souscription du contrat ? La moto respecte-elle les normes du permis A2 ou autre permis ? La moto est-elle toujours homologuée ? L’usage déclaré est-il respecté ? Sans parler des conditions dans lesquelles se trouvait le pilote au moment de l’accident : alcool, stupéfiants, validité du permis, anciennes suspension ou annulation de votre permis… Ou de son contrat : résilié, suspendu suite à des impayés ou pour absence de document important…

Une procédure contre le pilote

Vous vous dites à juste titre que dans le pire des cas c’est le Fonds de Garantie qui indemnisera votre passager. C’est vrai mais la victime devra patienter de nombreux mois avant d’être indemnisée et lorsque que ce sera fait le Fonds de Garantie entamera une procédure contre le pilote pour obtenir le remboursement de toutes les sommes versées.

La lenteur des dossiers

Dans la plupart des cas, lorsque tout est respecté, la lenteur du dossier et les conditions dans lesquelles il est géré (dépôt de plainte du passager contre le pilote, dossier à constituer, attente du rapport de Police ou de Gendarmerie, délais d’expertises médicales, délais de consolidation des blessures) font que les relations entre le pilote fautif et le passager victime de l’accident vont considérablement se dégrader. L’incompréhension face aux lourdeurs administratives, aux pertes de revenus qui se prolongent, les dépenses de santé qui s’accumulent vont finir par détériorer l’ambiance !

Même lorsque l’accident est causé par un tiers

Si l’accident n’a pas été causé par le pilote mais par un automobiliste ou autres (piéton, vélo, trottinette électrique…) les difficultés financières seront identiques puisque garanties d’indemnisation du passager moto seront les mêmes.

Un contrat d’assurance séparé

Pour la tranquillité du pilote et de son passager, Assurances LE NALIO conseille fortement de souscrire un contrat d’assurance séparé dont le passager sera un assuré dénommé. En cas d’accident fautif ou non, ce type de contrat versera plus vite un revenu d’appoint appelé aussi indemnités journalières. Cette garantie est généralement proposée en complément d’une assurance décès et en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Il pourra aussi couvrir les frais déboursés pour faire face à un éventuel handicap : accueil en établissement spécialisé, fauteuil électrique, aménagement de votre domicile, prise en charge partielle d’une aide à domicile, etc.

Les conseils des assurances Le Nalio

Afin d’assurer votre sécurité financière (minimum 2 années de salaires) et celle de votre famille, Assurances LE NALIO vous conseille de choisir un capital décès forfaitaire minimum de 75.000 €. Privilégiez un seuil d’intervention dès 5 % d’invalidité.

Vérifiez votre contrat

Veillez surtout à ce que le contrat fonctionne lorsque vous êtes passager d’une moto car la plupart des contrats proposés par les assureurs classiques excluent les accidents causés par les motos et par les voitures. L’avantage des contrats qui vous garantissent comme passager d’une moto est qu’ils vous garantiront également comme conducteur ou passager d’une voiture, piéton, pendant vos loisirs et en cas d’accident domestique.

Si vous avez souvent un passager, proposez-lui une garantie solide en plus de votre contrat moto et vous roulerez tous les deux plus zens !


Suggestions de lecture à propos des Assurances LE NALIO :
La garantie Pilote des assurances moto. Conseils des Assurances LE NALIO 🔐
Assurance : Évitez les fausses déclarations ! 🔐
Se remettre à la moto après des années d’abstinence : les conseils d’Assurances LE NALIO. 🔐

3 réflexions sur « Les garanties qui protègent le passager sont limitées. Conseils d’Assurances LE NALIO 🔐 »

Les commentaires sont fermés.