Concentration hivernale à Riec-sur-Bélon

Concentration hivernale à Riec-sur-Bélon

Partager cet article

Jean-Bernard Huon, agriculteur à la ferme de Penprat à Riec-sur-Bélon dans le Finistère, bénéficie d’une petite célébrité. A soixante-dix ans, en effet, il a toujours travaillé les quinze hectares de ses  terres avec des chevaux qu’il a remplacés par des bœufs depuis deux ou trois ans. De même les bâtiments ont été tout récemment couverts d’ardoises. Les habitués de la concentration hivernale ont dû être déroutés tant cela change l’aspect des lieux. Auparavant c’était une toiture de chaume que Jean-Bernard entretenait lui-même. Il existe quelques beaux albums de photos sur sa façon d’exploiter la ferme, on peut trouver aussi un excellent petit film intitulé « Les sillons de la liberté ».

Concentration hivernale à Riec-sur-Bélon
La cérémonie d’adieu à la sortie de la messe, avant de se donner rendez-vous en 2018.

Plus de deux cents participants

Depuis trente ans exactement et toujours pendant le dernier week-end de janvier Jean-Bernard Huon accueille chez lui une concentration hivernale qui a encore cette année attiré environ cent cinquante motos pour plus de deux cents participants. La plupart des machines venaient de toute la Bretagne, bien sûr, mais on pouvait aussi voir des plaques du Limousin ou de la Normandie.

Des conditions météo rudes

En 2017 comme bien souvent la pluie a un peu gâché la fête, même si la rudesse des conditions météorologiques est parfois plutôt recherchée par les participants… L’idéal étant une concentration dans la neige comme Penprat en a déjà connue !

Concentration hivernale à Riec-sur-Bélon
Pas de sectarisme chez Jean-Bernard, on en voit de toutes marques, de toutes types…
Concentration hivernale à Riec-sur-Bélon
… et de toutes cylindrées.

Une cérémonie bien sympathique

Le dimanche matin, avant de s’en retourner chez eux, une bonne partie des motards se retrouvent devant l’église de la commune à la sortie de la messe pour une petite cérémonie d’adieu bien sympathique. Un joueur de biniou qui répond à un joueur de bombarde pour l’animation musicale, un petit discours du maître de la ferme pour remercier les participants à sa concentration et tous les motards présents (Beaucoup qui habitent loin sont déjà sur la route.) se séparent après s’être promis de revenir l’année prochaine.

Texte et photos : Didier Le Don


Suggestions de lecture :
En mai on roule en Motos Anciennes !
CRP : le partenaire de vos performances