Honda VF750C

Essai du Yamaha Niken : la sportivité et la facilité !

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Ok, j’avoue, je l’ai fait, j’ai essayé le Niken, l’espèce de scarabée à trois roues que Yamaha nous a sorti en septembre et qui est désormais en concession. En même temps je n’ai pas eu le choix, j’ai demandé à Barbara Collet, qui a participé aux premiers essais du Niken pour Yamaha, elle m’a dit «Tu cours l’essayer», «Fais-moi confiance !», «Vas-y les yeux fermés»… j’ai fermé les yeux, et je suis allé chez Planète Yam, à Rennes.

Yamaha-Niken
Niken, le nouveau nom du Sport Touring chez Yamaha !

Esthétiquement différent…

Esthétiquement, c’est tellement différent de ce à quoi on a l’habitude qu’on peut facilement trouver ça… Spécial, voire moche. Je sais, on dit «J’aime pas»…. Cependant, les jantes et les quatre tubes de fourche bleus rattrapent le coup et lui donne du dynamisme. Le support de plaque sur la roue arrière allège la ligne et c’est pas rien !

50kg de plus que la Tracer 900 !

L’avant paraît large, très large, et pourtant il ne fait que 885mm de largeur, contre 850mm pour le Tracer 900 par exemple, seulement 35mm de plus ! Par contre, la selle du Niken est réellement large et là, je ne l’explique pas. En effet, la motorisation est dérivée de celle de la MT-09, qui a une selle étroite, mais ferme… Exactement l’inverse de celle du Niken qui est confortable, mais dont la largeur oblige à écarter les pattes. Mes 1.70m se retrouvent sur la pointe des pieds, et ce, malgré la hauteur de selle relativement basse à 820mm. Un peu gênant quand il faut s’arrêter, d’autant plus que la bête fait tout de même 263kg et qu’elle ne tient pas debout toute seule, malgré ses trois roues.

Ultraléger et agile !

Fort heureusement, dès les premiers mètres, le train avant se montre ultraléger et agile : incroyable ! Et presque incompréhensible. Comment deux roues peuvent être plus vives qu’une seule ! Certainement grâce à l’énorme travail réalisé par Yamaha sur ce train avant à parallélogramme qui permet aux roues de s’incliner en totale harmonie. La moto se manie ainsi très facilement et ce, même lorsque le rythme augmente ! Reste qu’il faut une période d’adaptation, je lui ai trouvé une petite tendance au survirage et une grande sensibilité, ou alors c’est le guidon, et le système de direction qui provoquent cette sensation. En effet, la direction est confiée à la biellette la plus basse du système et au tube de fourche avant, le second joue un rôle d’amortisseur comme sur une moto traditionnelle.

Yamaha Niken
Une moto, au look bien à part, qui mérite d’êtré découverte ! ©photo Pol Le Soudier

Un moteur plus coupleux…

En haussant le rythme, le Niken est tout aussi facile et joueur, rassurant tant à l’accélération, qu’au freinage ou encore à la mise sur l’angle. Il faut dire que le moteur, issu de la MT-09 a été adapté au poids du Niken pour être plus coupleux. Cette fois, pas de risques de se faire surprendre par un train avant baladeur à l’accélération. La puissance passe bien à la roue arrière et il faudra y mettre du vôtre pour faire le malin sur la roue arrière. Les trois modes de conduite et les trois positions du Traction Control permettent en plus d’adapter la moto à ses envies.

Shifter et anti-dribble

Même si ce n’est pas là son unique vocation, le Niken fait preuve de sportivité. Il est d’ailleurs équipé d’un shifter à la montée et d’un embrayage anti-dribble. Ce qui peut permettre de muscler accélérations et freinages, voire même d’aller s’amuser sur piste, où il ne serait certainement par ridicule !

Pour les longues balades

Là où j’ai trouvé le Niken le plus agréable, c’est bien en enroulant les virages, le train avant rempli sa mission à merveille et absorbe parfaitement le relief de la route, les prises d’angle sont agréables et douces, l’idéal pour les longues balades en duo !

Yamaha Niken
Notez le travail du train avant ! ©photo Pol Le Soudier

Un Niken GT en 2019 !

Et, si vous avez suivi les actualités post-salon de l’EICMA, vous avez vu que Yamaha allait sortir une version GT du Niken. Avec une bulle haute (celle du modèle testé ne protège pas vraiment), des poignées chauffantes, des sacoches, une béquille centrale, etc… de quoi satisfaire les amoureux de voyages à moto. Pour cela, il vous faudra attendre janvier 2019 et vous préparer à dépenser probablement un peu plus de 16 000€ contre 14 999€ pour la version standard.

Essayer avant de préjuger!

Et comme toujours, avant de préjuger d’après l’apparence, il faut essayer, et le Yamaha Niken vous réserve son lot de surprises !


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