Course finale à Frohburg en Allemagne

Course finale à Frohburg en Allemagne

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Eh oui, en début de saison Pierre-Yves visait le top 5 de la catégorie, après Imatra il était troisième. La seule chose qu’il avait à faire à Frohburg pour la dernière manche de l’IRRC était de conserver sa place… Et il ne l’a pas fait !

Quatrième des qualifications

Et pourtant tout s’annonçait bien, de retour du Bol d’Or il était encore dans le rythme, à la première qualification il améliore son temps de l’an passé d’une seconde ! « Avec le rythme du Bol d’or 6 jours auparavant, j’occupe rapidement les avant-postes et améliore déjà mon chrono de l’an passé en course d’une seconde. Je finis 3ème à 0,4 seconde de la pole. » Deuxième qualification dans le bon rythme aussi malgré un trafic très dense avec 35 pilotes sur la piste. Il améliore son chrono mais doit se contenter du quatrième temps… « Je suis en avance sur la pole position dans mon dernier tour lancé mais dans le dernier secteur je remonte sur 2 pilotes que je tente de doubler. Gêné, j’améliore tout de même mon chrono mais ça ne suffit pas. Je finis 4ème des qualifications à 0,7 seconde de la pole »

Course finale à Frohburg en Allemagnea
©photo Thomas Neidhart

Dans le groupe de tête

Après plusieurs tours dans le groupe de tête à la première course, il finira par assurer et se contentera de la quatrième place finale derrière son concurrent direct pour la troisième place du championnat, l’écart se resserre ! « …je reste dans le groupe de tête pendant 6 tours, en 3ème position. Je passe 4ème et le rythme est vraiment élevé devant, je n’arrive pas à garder les aspirations en ligne droite et vois que je prends trop de risques pour garder le contact. J’ai plus de 10 secondes d’avance sur le 5ème. Je finis ma course 4ème, à 8 secondes de la victoire. »

Des positions très serrées

Pour la dernière course de la saison, c’est simple, il ne doit pas concéder plus de sept point à Thomas Walther s’il veut conserver la troisième place du Championnat ! Ça veut dire qu’il doit viser la troisième place et que son adversaire ne doit pas faire mieux que deux… Un gros moment avec le suivi en live de la course – chose rare en IRRC – jusqu’à quelques tours de l’arrivée c’était jouable avec des positions très serrées aux avant-postes ! Quatrième, Pierre-Yves devait gagner une place pour avoir une chance de remporter son pari, il échoue à pas grand-chose, à un freinage et à un Laurent Hoffman très gros freineur près !  » Il faut absolument que je finisse la course en 3ème position et que mon adversaire au championnat l’allemand Thomas Walther finisse 2ème au mieux. Je me retrouve 4ème à l’entame du dernier tour et décide d’attendre le dernier secteur pour attaquer et passer 3ème. A 2 virages de la fin, je me sens bien et tente le dépassement au freinage. Mon adversaire Belge Laurent Hoffman freine très fort aussi, je le double mais c’est très limite. Au moment de lâcher les freins je perds l’avant et laisse une bonne trace de pneu, je dois relever la moto et file dans l’herbe, sinon c’était la chute. Je finis la course 5ème avec quelques larmes dans le casque, mais aucun regret, j’aurai tout donné. ». Maigre consolation, en l’absence du leader du championnat sur cette dernière course c’est Thomas Walther qui l’emporte, il aurait fallu une seconde place à Pierre Yves et ça c’était moins accessible…

Première pour un pilote français

Pour sa première saison complète en IRRC Pierre-Yves termine donc à la quatrième place finale, une position parfaitement méritée à la vue de ses deux podiums et ses cinq quatrièmes places ! C’est aussi la première fois qu’un pilote français s’illustre d’aussi belle manière dans ce championnat. Et il n’est pas rassasié puisqu’il prépare déjà 2017, avec l’objectif de faire résonner la Marseillaise !


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