Africa Twin 2016 - En essai chez Leconte Motos à Rennes

Africa Twin 2016 – En essai chez Leconte Motos à Rennes

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« Un véritable trail avec d’excellentes qualités routières »

Le Böel à Pont-Réan (35) , un espace à l’image de l’Africa Twin : aussi bien adapté aux longues randonnées qu’à la pratique sportive !

Africa Twin 2016 - En essai chez Leconte Motos à Rennes
Excellente protection sur route avec sa bulle et ses protèges mains Adaptation au hors piste avec les pares carters et protection tubulaire

Avant de commencer la lecture de cet essai, il faut savoir que je suis adepte des motos «brutes de fonderie», avec un minimum  d’électronique et d’assistance. Et c’est ce qui me plaisait à l’idée d’essayer l’Africa Twin version 2016, elle a su conserver la ligne principale de son aînée tout en se modernisant et en embarquant juste ce qu’il faut d’électronique pour la sécurité et l’agrément de conduite. Un ABS désactivable à l’arrière quand l’envie vous prend d’aller jouer, un anti-patinage à 3 positions et lui aussi désactivable (indispensable en terrain difficile) et surtout la nouvelle boite automatique à double embrayage DCT : magique ! Tellement que ça sera elle le coeur de cet article. Et elle a plus d’un tour dans son chapeau, le plus surprenant c’est le départ puisqu’il suffit de tourner la poignée pour avancer… Pas d’embrayage, pas de point de patinage à chercher, juste la poignée des gaz à tourner et c’est parti. Et on s’y fait vite, deux ou trois départs plus loin on a arrêté de chercher ce fichu levier – oui, il y a bien un levier à gauche mais c’est le frein de parking, rassurez vous il est placé suffisamment loin de la poignée pour être impossible à attraper en roulant ! 

Africa Twin 2016 - En essai chez Leconte Motos à Rennes
Grand tableau de bord, visible, lisible et complet !

Sur la route, la boite automatique se révèle d’une grande douceur, les rapports passent en toute discrétion : pas l’ombre d’un à-coups, seul l’indicateur de rapport engagé et le son du moteur trahissent le changement de vitesse. En mode «Drive», on se retrouve vite en sixième à enrouler et à profiter des qualités routières de ce gros trail. Et si il y a besoin de mettre un coup de cravache, deux solutions : tourner la gâchette, les rapports tombent alors automatiquement jusqu’à celui qui vous fournira assez de puissance, ou descendre les vitesses à la main, ou plutôt du bout des doigts grâce aux boutons placés sur la gauche du guidon, là encore les passages de rapport sont quasi imperceptibles ! Ce mode est franchement génial pour les longues balades ou promener maman, mais il arrive forcément un moment où l’on a envie de s’amuser et de voir ce dont est réellement capable ce gros bicylindre !

C’est à ce moment que les modes «Sport» entrent en jeu, trois modes à choisir suivant le goût du jour, personnellement j’ai passé plus de temps sur le plus sportif des trois et la différence avec le mode «Drive» est énorme ! Sans transformer l’Africa Twin en hyper-sport on trouve une moto beaucoup plus pêchue et réactive aux sollicitations du poignet. Et on se prend vite au jeu, oubliés les 240kg et ses allures de girafe elle est hyper maniable et joueuse ! Avec un moteur assez génial, certes linéaire mais disponible, efficace et avec une sonorité bien caractéristique. Petit bémol me concernant, le réglage de fourche avant que j’aurai aimé plus ferme, en freinage (très) appuyé elle plonge un peu trop à mon goût enfin c’est réglable et c’est une moto d’essai donc avec les réglages d’usine – et pour rappel c’est un trail, un vrai trail adapté pour les terrains difficiles donc. D’ailleurs on trouve même un mode «Gravel» comme «Graviers», pour les plus joueurs d’entre vous – je n’y ai pas touché, bluffé par les qualités de routière d’une moto que l’on pourrait croire exclusivement réservée au hors piste je suis resté sur des routes à peu près bitumées.

Au chapitre des préjugés, la hauteur de selle et le poids pourraient dérouter les plus petits et les moins téméraires et bien, du «haut» de mes 1m69 je touche le sol ! Et des deux pieds ! Pas à plat bien entendu, mais bien assez pour rouler et m’arrêter en toute sérénité… Bon ok la selle est réglée au plus bas (et oui, elle est réglable en hauteur !) quant aux 240kg, elle en ferait 150 que ça serait pareil : imperceptibles !

Africa Twin 2016 - En essai chez Leconte Motos à Rennes
Les modes Drive / Sport et Neutre sont hyper accessibles !

En conclusion : Allez l’essayer ! Que vous cherchiez une moto pour les longues balades en duo ou une vraie baroudeuse pour sortir des sentiers battus, l’Africa Twin devrait vous plaire. Il faut avouer qu’Honda à réussit un bon coup avec une moto efficace en tout terrain et agréable au quotidien !

Pour les retours d’expériences «off-road» et l’essayer, rendez vous chez notre concessionnaire Honda à Rennes / Vézin-le-Coquet : Leconte Motos – Route de Lorient – Tél. : 02 99 83 42 92

Africa Twin 2016 - En essai chez Leconte Motos à Rennes

Photos : Olivier Pirot