70cc et tout d’une grande !

70cc et tout d’une grande ! 🔐

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Entendre une mob’ passer dans la rue c’est frĂ©quent, se retourner et voir un CafĂ© Racer ça l’est moins, d’autant plus quand la prĂ©paration de celui-ci est allĂ©e beaucoup plus loin que la seule pose d’un guidon bracelet comme on le voit souvent. En le voyant j’ai pensĂ© qu’il s’agissait d’une Peugeot TSA modifiĂ©e, et qu’il fallait que je trouve son propriĂ©taire. Ce qui n’aura pas Ă©tĂ© difficile puisqu’il est repassĂ© quelque temps plus tard Ă  la poussette…

Un cadre de Peugeot 104

AprĂšs une premiĂšre entrevue, nous nous sommes donnĂ© rendez-vous pour faire quelques photos et la longue liste des modifications effectuĂ©es. Et finalement, le mot «modification» n’est pas adaptĂ©, il s’agit plutĂŽt d’une reconstruction. Morgan est en effet parti d’un cadre de Peugeot 104 qu’il a modifiĂ© pour y greffer les Ă©lĂ©ments qui lui semblait le mieux s’accorder pour au final y monter des piĂšces de MotobĂ©cane, de BMW, de Fiat, de Yamaha, de Gitane Testi, et quelques-unes de Peugeot quand mĂȘme…

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Notez l’alignement de la selle et du rĂ©servoir, du bon travail !

Essayer, adapter, modifier…

Seules quelques piĂšces ont Ă©tĂ© achetĂ©es telles quelles, parmi celles-ci : le compte-tour Ă©lectrique, le contacteur Ă  clĂ©, la selle et la coque. Pour le reste, Morgan a dĂ» s’armer de patience pour essayer, adapter et modifier autant qu’il le fallait pour avoir le rĂ©sultat souhaitĂ©.

L’alignement rĂ©servoir / selle

Une chose qui m’a sautĂ© aux yeux dĂšs que j’ai vu le CafĂ© Racer de Morgan, c’est l’alignement entre la selle et le rĂ©servoir, si ce dernier provient d’une Peugeot TSM, il a Ă©tĂ© prolongĂ© avec une tĂŽle soudĂ©e pour s’aligner parfaitement avec la dite selle. Il a ensuite Ă©tĂ© brossĂ© avant de recevoir un traitement antirouille «Owatrol», et les liserĂ©s noir et or qui renforcent l’alignement. Couleurs que l’on retrouve sur la tĂȘte de fourche dont le phare, qui n’est autre qu’un longue portĂ©e de voiture, est protĂ©gĂ© par un cache d’anti-brouillard de 4×4, excellente idĂ©e qui donne un look encore plus «Racer» Ă  cette machine. Si le feu arriĂšre, qui est en fait un clignotant latĂ©ral de Fiat 500 teintĂ© reste allumĂ© en permanence, il fallait pouvoir Ă©teindre l’avant, c’est grĂące Ă  une tirette d’anti-brouillard de BMW E21 que ceci est rendu possible, discret et parfaitement fonctionnel !

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Le cache de la tĂȘte de fourche se retire pour laisser apparaĂźtre le phare jaune, couleur rĂ©tro.

Un sabot moteur en métal

Pour rester dans l’esthĂ©tique, notez le sabot moteur en mĂ©tal qui s’accorde avec le rĂ©servoir et les autres piĂšces brossĂ©es et vernies de cette mob’ hors normes.

Bras oscillant allongé de 12,5 cm !

La partie cycle n’est pas en reste au niveau des modifications avec notamment le bras oscillant que Morgan a renforcĂ© et rallongĂ© de 12,5 cm !!! La ligne de la 104 est ainsi bien plus Ă©tirĂ©e et elle gagne en stabilitĂ©. Les plus observateurs auront remarquĂ© le gros tambour de frein avant qui provient d’une Gitane Testi Trial et dont le rayonnage sur le voile en 17 pouces a occupĂ© Morgan un bon moment… La roue arriĂšre provient d’une Peugeot SX5, et lĂ  c’est un porte-couronne sur mesure qu’il lui a fallu fabriquer, quand je disais qu’il s’agit d’une reconstruction…

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Les cale-pieds de Yamaha 50 TZR sont parfaitement intégrés au cadre de Peugeot 104.

Cale-pieds de 50 TZR

Autre modification notable, ce sont les cale-pieds de Yamaha 50 TZR qui sont venus se fixer sur le cadre et ont nĂ©cessitĂ© l’ajout d’une patte de fixation parfaitement intĂ©grĂ©e et qui semble d’origine, comme les maillons de chaĂźne soudĂ©s qui servent Ă  guider les cĂąbles le long du moteur.

Fourche en 28 mm

CĂŽtĂ© amortissement, il est confiĂ© Ă  deux amortisseurs d’origine Peugeot et une fourche en 28mm de diamĂštre Ă©quipĂ©e de soufflets de MotobĂ©cane D45, on ne pouvait pas mieux faire pour le cĂŽtĂ© rĂ©tro !

Les conseils de Culasse Noire Custom pour le moteur

Enfin, pour finir, le moteur, un montage simple et efficace effectuĂ© avec l’aide et les conseils de Culasse Noire Custom : un cylindre Polini fonte coiffĂ© d’une culasse polygonale 70 RRD et Ă©quipĂ© d’un vilebrequin Doppler. Les carters n’ont Ă©tĂ© que lĂ©gĂšrement prĂ©parĂ©s, le vario allĂ©gĂ© et l’embrayage est renforcĂ©. L’admission et l’échappement ont bien entendu Ă©tĂ© revus Ă  la hausse avec un carburateur PHBG en 17.5 et un pot Winner Booster G1.

De quoi susciter des vocations

J’espĂšre que cette belle prĂ©paration suscitera des vocations parmi vous, quant Ă  moi, elle a fini de me convaincre de terminer la 51 Ă  laquelle je n’avais pas touchĂ© depuis le Vintage Riders Grand Prix de PontchĂąteau en septembre dernier ! Il est dĂ©jĂ  prĂ©vu d’exposer ces deux mobs au prochain Bike and Breizh, qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2020 !

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A gauche, sous le tĂ© supĂ©rieur, la tirette de BMW qui permet l’allumage du phare.

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Une rĂ©flexion sur « 70cc et tout d’une grande ! đŸ”Â Â»

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