Nettoyez et faites briller vos échappements !

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J’avoue puiser une part de mon inspiration sur les réseaux sociaux, et notamment les groupes Facebook, source inépuisable d’interrogations. Une question qui revient souvent est le nettoyage des échappements. Le conseil le plus fréquent et logique est l’utilisation de Belgom Alu, avec ou sans paille de fer suivant l’état du métal de départ et le résultat souhaité. Et le produit qui semble faire fureur en ce moment c’est le nettoyant WC… Oui, oui. Même si apparement ça semble fonctionner, j’ai un gros doute sur l’action des acides contenus dans ces produits sur les métaux et encore plus si le rinçage n’est pas suffisant… La seule vidéo que j’ai trouvée sur cet usage montre une ligne plutôt propre et après nettoyage elle l’est autant qu’avec un lavage à l’eau savonneuse… Bref, je n’ai pas testé, certainement parce que j’ai trop d’amour envers ma moto pour lui infliger ça. Alors, comment nettoyer les échappements ?

Tubes d’échappement en Inox
Tubes d’échappement en Inox avant
Tubes d’échappement en Inox
Tubes d’échappement en Inox après.

Une goutte suffit pour nettoyer les échappements

Personnellement j’utilisais du Mirror Argentil jusqu’ici, mais j’ai découvert le Chrom’Alu de chez Ipone. Et ça marche aussi bien ! L’utilisation est la même que pour les autres produits, après un nettoyage de la surface, on applique un peu de produit (une goutte suffit, suivant la surface bien sûr) et on frotte avec un chiffon, les microbilles contenues dans le nettoyant permettent en plus un polissage en profondeur. Par habitude, j’étale pour bien répartir le produit, je laisse agir quelques instants et je frotte. Le résultat est là, sur de l’acier, de l’alu, de l’Inox vous retrouverez un bel éclat.

Agrafes de boîte à air
Agrafes de boîte à air, nettoyées à la paille de fer 000 avant
Agrafes de boîte à air
Agrafes de boîte à air, nettoyées à la paille de fer 000 après

Plusieurs méthodes d’application

J’ai testé plusieurs méthodes d’application, avec un simple chiffon, le petit inconvénient est que le chiffon absorbe le produit. Seconde méthode testée, l’application avec de la ouate. Dans ce cas on peut étaler plus facilement le produit et frotter plus longtemps. Il suffit ensuite de finir avec un chiffon pour enlever l’excédent qui s’est gorgé de résidus et est devenu noir. Troisième méthode, qui peut être complémentaire des deux autres, c’est l’utilisation de paille de fer triple zéro «000» qui vous permettra d’atteindre un brillant encore plus intense !

Collecteur d’échappement en acier
Collecteur d’échappement en acier avant
Collecteur d’échappement en acier
Collecteur d’échappement en acier après.

Il protège de l’oxydation

L’avantage de ce produit dédié est qu’en plus de nettoyer les échappements, il offre un effet polissant et il protège les métaux de l’oxydation. Le prix est également correct puisque le flacon de 200ml est proposé à moins de 10€, et vu la faible quantité que l’on utilise à chaque fois, il y a de quoi faire !


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