Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne

Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne !

Partager cet article

Comme promis dans le précédent numéro, nous revenons sur Daytona 73, notamment connue pour ses cuirs typés moto ! Comme son nom l’indique, la marque Daytona 73 est née en 1973, et doit son nom aux mythiques 200 Miles de Daytona que Jarno Saarinen fut le premier européen à remporter en… 1973. Autant dire que l’empreinte de la moto était déjà bien marquée dès le premier jour !

© photos Daytona 73

250 boutiques au monde

C’est en 2003 que Laurent Bézier et Vincent Chrétien, tous deux passionnés de sports mécaniques, ont repris le flambeau pour que perdure cette marque légendaire. Et c’est un succès! En 2013, Daytona 73 a donné naissance à «Rose Garden», la gamme féminine tout aussi élégante et authentique. En 2016 c’est la marque D73 qui voit le jour pour séduire les Etats-Unis ! Les vêtements de ces trois marques sont aujourd’hui diffusés dans plus de 250 boutiques au monde et également sur le shop «www.daytona73.com». Et, chose que vous ignorez peut-être, c’est à Rennes qu’est installé le siège de Daytona 73 !

Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne
Les premières esquisses sont faites au crayon.

Des dirigeants impliqués

C’est aussi à Rennes qu’une équipe de neuf personnes s’active pour dessiner les vêtements Daytona 73, choisir les couleurs des futures gammes, sélectionner les cuirs qui seront utilisés pour la production et contrôler la qualité des cuirs avant leur diffusion dans l’ensemble des boutiques revendant la marque. L’implication de Laurent et Vincent est aussi importante puisque le premier est également  la tête de l’équipe de production, pendant que le second est le responsable commercial. A leurs côtés ce sont deux personnes qui s’activent à la logistique afin que tous les produits soient disponibles en permanence ; trois en production pour le choix des matières premières : un Responsable production, une Chef de produit et une styliste chargée du suivi des tendances et de la création des futures collections afin de vous proposer des vêtements toujours aussi élégants et authentiques ; une personne s’occupe de la communication et la neuvième n’est autre que l’assistante de direction dont le rôle est indispensable au bon fonctionnement de toute équipe de travail.

Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne
La Chef de produit valide les dossiers techniques sur ordinateur avant le lancement en production.

Le stylisme, véritable travail de prédiction

Poste clé dans le succès d’une collection, le stylisme commence par de longues recherches sur les futures tendances. Un véritable travail de prédiction puisqu’il commence plus d’un an avant la sortie de la dite collection, avec les premières esquisses au crayon, qui seront suivies du choix des matériaux et des teintes. Viennent ensuite les premiers prototypes qui permettent d’arrêter le choix des couleurs avant de lancer la production. Les collections précédentes peuvent ainsi être conservées, parfois en étant mises au goût du jour, ou retirées des rayons pour être remplacées, ce sont ainsi environ quatre-vingts modèles Daytona 73 et une cinquantaine pour Rose Garden qui vous sont proposés.

Des cuirs et bientôt plus !

Aujourd’hui les cuirs Daytona 73 et Rose Garden sont implantés dans le prêt-à-porter, comprenez par là qu’ils ne sont pas équipés de protections «moto», mais ceci pourrait arriver bientôt tant la marque innove, avec notamment l’arrivée récente des tee-shirts en boutique et celle d’une gamme textile qui ne saurait tarder… D’ici là, vous pouvez découvrir la gamme et la liste des points de vente sur le site www.daytona73.com

Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne !
Les prototypes et pièces post-production sont contrôlés avant la mise sur le marché.

Suggestion de lecture à propos de Daytona 73 : Casque Daytona 73 : une peinture 1-Pec

3 réflexions sur « Daytona 73, les cuirs dessinés en Bretagne ! »

Les commentaires sont fermés.