Un freinage d’exception avec les CL-Brakes C60 🔐

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Je pensais savoir freiner et puis j’ai reçu des CL-Brakes C60 en test… Autant les premiers freinages se passent normalement, autant quand elles sont rodĂ©es elles offrent un tel mordant que je pourrais freiner au moins 50 mĂštres plus tard, si j’osais…

Des plaquettes développées en Moto2

Si Carbone Lorraine fabrique des garnitures de frein pour l’aviation ou le secteur ferroviaire depuis les annĂ©es 30, il faut attendre 1996 pour voir les premiĂšres plaquettes destinĂ©es aux motos de route qui depuis n’ont cessĂ© d’évoluer, en Ă©tant toujours produites en France Ă  Gennevilliers. Les C60 reprĂ©sentent ce qui se fait de plus abouti, du moins pour le grand public, elles ont en effet Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es en Moto2 alors que CL-Brakes Ă©tait partenaire de Johann Zarco. Il a en effet permis la mise au point de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de «plaquettes sintĂ©risĂ©es C60 avec traitement cĂ©ramique» : je n’ai pas compris non plus…

Un freinage d’exception avec les CL-Brakes C60
Un graphique qui montre bien la supĂ©rioritĂ© des C60 Ă  hautes vitesses, lĂ  oĂč les contraintes sont les plus importantes.

Explication

En français, c’est un alliage de mĂ©tal et de graphite agglomĂ©rĂ© par chauffage (c’est le frittage, d’oĂč le nom de mĂ©tal frittĂ©). La sintĂ©risation c’est l’étape suivante : le matĂ©riau obtenu est chauffĂ© Ă  trĂšs haute tempĂ©rature et pressĂ©, avant de recevoir un traitement cĂ©ramique qui garanti un coefficient de friction et une rĂ©sistance mĂ©canique bien supĂ©rieurs aux plaquettes traditionnelles !

En pratique : ça freine fort !

Ça c’est la thĂ©orie, dans la pratique ça donne quoi ? Et bien ça freine fort ! Les premiers freinages, voire les premiĂšres sessions laissent dĂ©jĂ  entrevoir les capacitĂ©s alors que le mordant n’est pas encore au top. La session suivante me servira Ă  jauger de ce qu’il est possible d’en faire, et dĂšs la troisiĂšme, je me trouve Ă  relĂącher les freins au 50m (Ă  Fontenay-le-Comte) tellement ça freine fort ! Sur un freinage oĂč je n’ai pas verrouillĂ© les bras, j’ai mĂȘme cru passer par-dessus le guidon tant le mordant m’a surpris ! Une fois assimilĂ©, c’est parfaitement dosable, et le lĂącher de frein peut quant Ă  lui ĂȘtre progressif, et heureusement.

A froid Ă©galement

Contrairement Ă  une idĂ©e rĂ©pandue, qui doit dater des premiĂšres plaquettes en mĂ©tal frittĂ©, les C60 freinent dĂ©jĂ  trĂšs fort Ă  froid ! Et, d’aprĂšs CL-Brakes, elles offrent un «Excellent respect du disque», j’attends de voir ce que les miens en pensent, ce qui est sĂ»r c’est que le liquide m’a dĂ©jĂ  fait signe qu’il Ă©tait fatiguĂ© de chauffer, j’avais encore du Dot 4, je crois qu’il va falloir passer au niveau supĂ©rieur…

Usage circuit seulement !

Sur circuit ces plaquettes me semblent tout simplement indispensables, Ă  moi maintenant de rĂ©ussir Ă  freiner suffisamment tard pour en exploiter toutes les capacitĂ©s. Sur route, et mĂȘme en course de cĂŽte oĂč on ne freine pas aussi fort (ou alors c’est parce que je n’avance pas ?), elles sont totalement inutiles, dans ce cas prĂ©fĂ©rez-leur les XKB5 qui feront parfaitement le boulot, les C60 n’apportant un rĂ©el plus qu’à hautes vitesses (voir graphiques ci-dessous). Pour l’arriĂšre, pas de secret, les RX3 sont rodĂ©es pour tous les usages !


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